Y'aura
jamais de solution idéale, "
parfaite". Mais ils pourraient malgré tout par commencer par
appliquer tous les mêmes règles, tout le temps, quels que soient les équipes impliquées, haut du pavé comme fond du panier.
Or, et c'est le problème principal actuellement, c'est loin, très loin d'être le cas.
Pour le péno en question, les questions à se poser sont par exemple (liste non exhaustive) : la gestuelle de Rabiot est-elle "naturelle" ? Le bras a-t-il empêché le ballon d'arriver dans une zone potentiellement décisive pour l'équipe en position d'attaque ?
Déjà rien que ces deux questions essentielles
puent la subjectivité : c'est quoi exactement une "gestuelle naturelle", qu'est-ce qui est permis ou interdit, précisément ? Et même si on se met d'accord sur cet aspect (ce qui reste à voir), ensuite il faut se poser la question de savoir à quelle catégorie appartient le geste effectué par le défenseur, autorisé ou interdit ? Là aussi ça sera parfois clair, mais parfois sujet à interprétation suivant avec quelle clarté et inambiguïté auront été définis les gestes permis, si tant que ce soit possible.
Et je passe sur l'autre question essentielle elle aussi, la dangerosité potentielle de la trajectoire du ballon s'il n'avait pas été stoppé du bras/main... certes si le ballon partait visiblement dans les nuages ou autre zone "morte" pour l'attaque la décision est simple à prendre, mais pour le reste...
Bref, on n'est pas près d'en avoir fini avec les discussions et disputes sur le sujet. Si seulement ils pouvaient déjà commencer par ne pas juger à la tête du client ce serait un bon début...
