OM-Strasbourg : "Il y a faute et penalty sur Rowe", estime l'ancien arbitre international Bruno DerrienAncien arbitre international, Bruno Derrien (60 ans) reste attentif à toutes les problématiques liées à l'arbitrage. Il n'a rien manqué des polémiques ayant émaillé le match entre l'Olympique de Marseille et Strasbourg (1-1). Pour lui, la faute sur Jonathan Rowe est évidente, moins celle sur Leonardo Balerdi. Il nous explique pourquoi.L'OM a été tenu en échec ce dimanche soir sur sa pelouse du stade Vélodrome (1-1) par Strasbourg. Un score qui permet aux hommes de Roberto De Zerbi de compter 5 points d'avance sur Lille (3e) et 9 points de retard sur le PSG (1er). La rencontre a été marquée une nouvelle fois par des faits de jeu qui ont provoqué la colère des joueurs à l'issue de la rencontre mais aussi du président Longoria. Et notamment cette faute non sifflée sur Jonathan Rowe dans la surface de réparation...
Que vous inspire la colère de l'Olympique de Marseille après le nul contre Strasbourg, entaché selon le club marseillais d'au moins un penalty non sifflé ?
Je ne suis pas abonné à DAZN mais j'ai vu les images des actions en question sur les réseaux sociaux. Pour moi, il y a faute sur Jonathan Rowe. Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de Benoît Cheyrou. Quand un attaquant part à grande vitesse avec un défenseur derrière lui, une petite poussée du second peut faire tomber le premier. L'attaquant n'exagère pas et pour moi, il y a faute et penalty.
Quand il y a sciemment une faute de main, de poussette pour empêcher un but, c'est aussi passible d'un carton rouge, alors qu'une faute de pied est "seulement" passible d'un avertissement si on estime que c'était le ballon qui était recherché. Le principe de la double peine a évolué.
Y avait-il penalty sur Leonardo Balerdi mis au sol par un Strasbourgeois sur un corner ?Les deux joueurs se tiennent et l'action se déroule sous les yeux de l'arbitre. Pendant très longtemps et même si c'est un peu moins le cas maintenant, les surfaces de réparation étaient devenues des zones de non-droit. Avant même l'exécution des corners, les attaquants étaient tenus par les défenseurs. On assiste aussi, parfois, à l'inverse ! Il y a de tout dans une surface vu la forte densité de joueurs présents à ce moment-là, ce qui engendre des contacts. En l'occurrence, les consignes données sont claires : dès que ça s'accroche, il faut faire retarder l'exécution du coup de pied arrêté, ramener du calme dans la surface et prévenir les joueurs que l'arbitre prendra ses responsabilités si jamais les accrochages se reproduisent.
"La poussette dans le dos est claire"À votre époque, les consignes n'étaient pas les mêmes à ce niveau-là…
Le Marseillais Marc Batta (alors directeur de l'arbitrage, ndlr) avait dit qu'il fallait nettoyer les surfaces de réparation. Nicolas Sarkozy voulait nettoyer les banlieues au karcher, Batta voulait "karchériser" les surfaces de réparation ! En stage, il nous avait dit qu'on allait montrer à l'Europe entière le label "arbitres français". Souvenez-vous, ça a duré deux journées : Tony Chapron sanctionne Mario Yepes pour un tirage de maillot lors d'un Sochaux-PSG, puis Stéphane Bré fait la même chose la journée suivante pour un PSG-OM (Ronald Zubar accroché par… Yepes, ndlr). Derrière, ça avait fait un tel ramdam qu'ils ont tout arrêté ! Il y a eu une telle levée de boucliers… Ceci étant, quand les choses sont très claires, on peut siffler penalty. Mais d'une manière générale, l'arbitre doit faire de la prévention, faire retirer les coups de pied arrêtés et faire en sorte que les attaquants ne soient pas tenus par les défenseurs et vice-versa. Puis il donne le signal. Si les fautes se répètent, il doit prendre ses responsabilités. Là, le Marseillais est tenu, certes, mais il accroche aussi le Strasbourgeois. Autant la poussette dans le dos est plus claire, autant il y a une faute simultanée sur cette action, peut-être même celle du Marseillais avant celle du Strasbourgeois.
Pourquoi l'assistance vidéo n'intervient-elle pas ? Qui était au VAR ?
"Faire de l'information sur les lois du jeu"
MM. Rouinsard et Dos Santos.
(Gêné) Ben oui… Que voulez-vous que je vous dise… Ils ont vu le match, ont une bouée de sauvetage désormais. Je n'ai pas de réponse à vous apporter. Ils ont une interprétation différente de la mienne manifestement.
La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/2 ... urce=nonli