Pour ceux qui n’auraient pas lu mes réflexions sur l’arbitrage dans les topics des matchs contre Lens et Monaco, je vous propose de les résumer ici
Avez-vous, comme moi, constaté un changement radical dans l’approche arbitrale adoptée par Éric Wattelier et Clément Turpin lors de ces deux rencontres, surtout en comparaison avec ce que nous avons observé depuis le début de saison ? Ils ont laissé beaucoup plus jouer, distribuant très peu de cartons (parfois, selon moi, en oubliant des jaunes pourtant incontestables).
À mon avis, cette approche est extrêmement bénéfique pour plusieurs raisons évidentes : un jeu moins haché, davantage de rythme, moins de palabres et de simulations, et des joueurs globalement moins crispés et plus focus sur le jeu que sur les "injustices". En fin de compte, cela offre un meilleur spectacle aux spectateurs et aux suiveurs de la Ligue 1. À plus long terme, cela pourrait également nous être favorable face aux petites équipes, où il est crucial d’imposer un pressing intense et de maintenir un rythme soutenu (même si ce n’est pas forcément la qualité première du
DeZerbi Ball ).
C’est une idée que j’ai déjà développé ailleurs.
Cependant, je me demande si ce changement observé lors de nos derniers matchs (je ne regarde pas assez les autres matchs de Ligue 1 pour généraliser) pourrait être lié à une directive de la LFP visant à :
- éviter de gâcher les matchs premium du championnat, qui sont des vitrines importantes pour les droits TV (je pense aux rencontres contre Lyon et Paris) ;
- limiter les polémiques inutiles générées par certaines décisions (comme les expulsions débiles de Cornelius ou Maupay) ;
- améliorer globalement la qualité du spectacle proposé, en s’inspirant d’un rythme plus intense et d’un engagement physique à l’anglaise (type Premier League).
Ou alors, même si cela semble moins probable, s’agit-il simplement d’une prise de conscience individuelle de Wattelier et Turpin, réalisant qu’un arbitrage trop rigide les exposait davantage à des critiques (étrangement on reparle moins sur une non sanction que sur un expulsion pour 2 cartons jaunes à la con
) ?
Qu’en pensez-vous ?