Modérateur: Modérateurs
Serber a écrit:Kim Nielsen, D'ailleurs, je trouverai ça aberrant qu'il suffise de faire un pas derrière la ligne pour pouvoir mettre HJ un adversaire.
"Le but était valable. Les arbitres ont appliqué correctement les règles", a assuré M. Taylor en invoquant la règle 11 de l'International board, garant des lois du jeu dans le football.
Cette loi stipule que "si un joueur se place volontairement derrière sa propre ligne de but pour mettre un adversaire hors-jeu, l'arbitre devra faire signe de continuer à jouer et, au premier arrêt de jeu, avertir le joueur pour avoir quitté le terrain délibérément et sans autorisation".
L'arbitre suédois a donc jugé que Panucci n'avait pas agi intentionnellement, tout en le considérant comme un joueur encore actif, à la grande surprise du sélectionneur allemand Joachim Löw.
La particularité ici, c'est la présence de l'Italien en dehors du terrain. Sur le coup, j'ai été étonné que personne ne s'aperçoive qu'il y avait ce joueur (Panucci, Ndlr) qui était de l'autre côté de la ligne de but. Moi, assez rapidement, il m'a semblé que l'assistant a peut-être été trompé par ça, parce que la position de hors-jeu de celui qui reprend le ballon est tellement évidente qu'on peut s'étonner que l'assistant ne la voie pas. Même si j'ai été trop longtemps arbitre pour dire que c'est impossible qu'un arbitre ne voie pas des choses, il m'est arrivé, heureusement exceptionnellement, de ne pas voir des choses extrêmement visibles, on peut être masqué, etc, etc? Il ne s'agit pas de jeter la pierre, mais les arbitres assistants s'étant nettement améliorés, ça paraissait être un hors-jeu sanctionnable visible et facile à déceler.
Comment la présence de Panucci aurait pu tromper l'arbitre assistant?
Il n'y a qu'un cas où l'arbitre assistant aurait pu considérer qu'un défenseur, qui reste de l'autre côté de la ligne de but, peut être considéré comme couvrant l'attaquant, c'est s'il le fait de façon délibérée, en cas de tricherie. Un défenseur qui sort du terrain volontairement pour que l'attaquant se trouve en position de hors-jeu, on considère qu'il couvre, que c'est une tricherie, une tactique.
En même temps, un joueur est censé demander l'autorisation pour quitter le terrain, ce que mettent en avant certains pour dire que le but est valable, qu'en pensez-vous?
Un joueur en théorie ne peut en effet quitter le terrain sans demander l'autorisation à l'arbitre. Maintenant, ils sont gentils, ceux qui disent ça, il y a la théorie et la pratique. Si l'arbitre assistant considère que ce défenseur est resté volontairement en dehors du terrain pour mettre l'attaquant en position de hors-jeu, le but est valable, parce que c'est une tricherie. Si dans l'action, il s'est trouvé en dehors et blessé, et donc dans l'impossibilité de revenir, ce n'est plus une tricherie, on ne considère alors que les joueurs qui sont sur le terrain. S'il était tombé à l'intérieur du terrain le long de la ligne, le but aurait été valable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], koesh, Krahor, Thomasprice113 et 169 invités