Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Arbitrage L1

06 Oct 2023, 07:55

Et il y avait péno là aussi

06 Oct 2023, 08:49

Je n’avais pas vu le ralentit, mais c’est incroyable. C’est quoi ce club ?

06 Oct 2023, 09:48

Information
ARBITRAGE; "Il lui arrache la cheville..."; À l'image de Rongier, les Olympiens regrettent les décisions curieuses de l'officiel ukrainien qui ont changé le cours du match.

Après l'Anglais Michael Oliver, l'Ukrainien Mykola Balakin, et la liste est loin d'être exhaustive. Ce second patronyme pourrait s'apparenter à une invitation au voyage aux confins de l'Europe de l'Est. Mais après ce nouveau nul en Ligue Europa, cette fois contre Brighton (2-2), saupoudré de décisions très discutables des arbitres venus d'Ukraine, les Olympiens n'ont pas vraiment la tête à planifier leurs prochaines vacances. Tout juste vont-ils ressasser la prestation curieuse de cet officiel de 34 ans, inexpérimenté à ce niveau et qui a vécu son premier rendez-vous européen d'envergure après trois apparitions lors de rencontres continentales de seconde zone.

À l'image de l'impact de Michael Oliver sur le destin du 3e tour préliminaire retour contre le Panathinaïkos, Mykola Balakin a directement influé sur cette deuxième levée du groupe B. Son laxisme sur certaines actions interpelle forcément (penalty sur Harit à la 47e ?), d'autant que les acteurs impliqués sur celles-ci se sont montrés décisifs par la suite. Prenez Tariq Lamptey, par exemple. Le Ghanéen s'est essuyé les crampons sur la cheville droite d'Amine Harit (51e). Faute ? Avertissement ? Expulsion ?

L'arbitre a jugé l'intervention licite, alors que les ralentis confirmaient la brutalité du geste et que l'OM diffusait, après coup, l'image d'une cheville ensanglantée. Et la VAR ? Elle n'a pas daigné appeler l'arbitre principal... "Que faisait la VAR ?, interroge faussement Gennaro Gattuso. On voit un gros coup sur Amine, avec du sang. C'est plus une erreur de la VAR que de l'arbitre."

Harit fulmine encore, tout comme les dirigeants olympiens, agacés, ainsi que l'ensemble du vestiaire qui se demande s'il n'a pas été marabouté. "Je suis un peu en colère", a consenti Leonardo Balerdi sans en faire des tonnes. Certains de ses partenaires crient au scandale. Sorti sur blessure et vraisemblablement forfait pour la réception du Havre, dimanche, Jordan Vérétout n'hésite pas à se départir de sa sérénité habituelle et de ses réponses politiquement correctes. "Il y a rouge ! Il lui marche dessus. Il peut lui casser le pied. On est trop gentil, on se fait avoir et on ne dit rien", a-t-il hurlé dans les couloirs du Vélodrome, selon RMC Sport.

"Nous n'avons pas été aidés par l'arbitrage, a regretté l'international marocain au micro de Canal + Sport sans que la question ne lui soit posée. Il (Lamptey) me prend le ballon au-dessus de la cheville, au niveau de la malléole. Je ne sais pas s'il y a rouge, mais il y a faute, c'est sûr. Sur le contre, ils marquent, donc c'est frustrant. Il y a des faits de jeu qui n'ont pas été en notre faveur." Et Lamptey est dans le coup sur les deux buts des Seagulls...

Au plus près de l'action et de l'arbitre grâce au brassard de capitaine enroulé autour de son biceps, Valentin Rongier oscille entre fatalité et colère froide. "Que voulez-vous que je vous dise ? Je partage votre sentiment, surtout que l'on encaisse le but après ce coup. J'ai simplement demandé à l'arbitre de protéger les joueurs. Il répond que le joueur touche le ballon. Mais il lui arrache la cheville derrière... On n'est pas en train de trouver des excuses. C'est agaçant", conclut l'ancien Nantais.

Et ça devient une bien mauvaise habitude dans une saison où les erreurs d'arbitrage se ramassent - déjà - à la pelle sans que celles-ci ne s'équilibrent. Cet OM n'a vraiment pas besoin de ça.

La Provence

06 Oct 2023, 10:11

Dragan, moi je me dis plutôt que s'il faut mettre 3 buts par match pour espérer ramener quelque chose ca va être compliqué.

Mais bon c'est de la faute de l'arbitre, de Marcelino, et des méchants supporters. Jamais de la leur

06 Oct 2023, 10:12

"Jamais de la leur" de qui tu parle ? De qui est-ce la faute ?

06 Oct 2023, 10:41

Dimeco63, des joueurs probablement.

À noter que si les joueurs ne s'étaient pas plaints de l'arbitrage, le commentaire aurait été "ça commence à bien faire ces joueurs toutous qui se courbent devant un arbitrage injuste et ne disent jamais rien".

06 Oct 2023, 11:49

L'arbitrage change la physionomie du match quand même hier soir. Moi, ça m'écœure. Quand t'as des situations qui pourraient être en faveur de l'OM t'as l'impression qu'ils checkent ça en 2-2 à la Var. Et quand c'est pour notre adversaire, ils vont disséquer sous tous les angles possibles
...

C'est con, mais contre Metz, le but refusé, ils se sont pris la tête sur le duel. Et là Lens-Arsenal par exemple, le premier but Lensois, si c'est l'OM tu peux être sûr qu'ils auraient disséqué pendant 2 minutes pour voir s'il y avait main ou pas à l'origine de l'action. C'est juste hallucinant le zèle sur les actions contre l'OM et l'absence de zèle sur celles pour l'OM. Avant, c'était qu'en L1. Maintenant, en coupe d'Europe aussi...

06 Oct 2023, 18:09

Herpès Léonard a écrit:Dragan, moi je me dis plutôt que s'il faut mettre 3 buts par match pour espérer ramener quelque chose ca va être compliqué.

Mais bon c'est de la faute de l'arbitre, de Marcelino, et des méchants supporters. Jamais de la leur

Si l'arbitre fait son boulot, il y a quand même très peu de chances qu'on ne gagne pas ce match. Tu penses que l'arbitrage d'hier n'a pas d'incidence sur le résultat?

06 Oct 2023, 18:57

Peine perdue, Serber, je pense qu'il est capable de te dire qu'il ne faut pas se cacher derrière l'arbitrage, que les joueurs ont manqué de mental, mais de reprocher en même temps au cours d'un argumentaire à Longoria de ne pas taper du poing sur la table à propos de ce genre d'enculades.

06 Oct 2023, 19:39

En tout cas si "ça s'équilibre", on devrait voler pas mal de matchs d'ici la fin de l'année ou de la saison.

07 Oct 2023, 15:55

Si on évite la parano d’un complot anti OM touchant jusqu’à l’UEFA, nos soucis arbitraux viennent de 3 soucis.

1 - Le problème évident d’un manque de caractère/QI de nos joueurs.

Mais ça peut pas tout expliquer puisqu’on rencontre pas toujours des équipes mieux loties. D’où les 2 autres points:

2 - Les arbitres qui se conditionnent à fond à pas subir la pression du Vel et en conséquence nous passent rien. Même en Europe les médias et adversaires pour se motiver ne parlent que du Vel, de son ambiance sulfureuse. Ça devient l’enjeu et ça finit par nous desservir.

3 - La particularité depuis des années des équipes de l’OM qui démarrent souvent bien ses matches et les finit très mal. Très souvent les arbitres se la jouent cool en début de match et n’osent pas trop taper sur l’équipe qui subit. Puis ils perdent en lucidité, se tendent et deviennent sévère avec l’équipe en difficulté. Quand l’OM galère en 2ème comme contre le Pana, Metz, Nantes, Brighton, ça nous retombe dessus.
Jeudi je pense que le gars s’est retrouvé intoxiqué par le match qui virait depuis un moment à sens unique, et n’a pas osé sifflé faute donc rouge sur la contre attaque d’Harit qui aurait fait basculer un match tenu par Brighton.

Et on en revient au point 1. Comme il n’y a pas de lobbying pour faire clairement capter à l’arbitre qu’il est en train de favoriser l’adversaire, bah il continue de plus belle.

07 Oct 2023, 16:01

Ou on est vraiment mal vus par les instances, qu' elles soient françaises ou européennes. ( Mode parano "on" )

07 Oct 2023, 16:03

gigi, pas sûr d'avoir bien capté ton point 3, en revanche il y a d'autres possibilités, comme le niveau médiocre des arbitres en général et le réflexe subconscient de favoriser le géant vs le nain (ouais c'est nous le nain en Europe ajd :|).

Faut dire que c'est pas évident pour l'arbitre de champ d'analyser et décider en 2 secondes sur telle ou telle action, ce que certains joueurs rendent encore plus compliqué avec leurs simulations diverses et variées à base de roulement par terre en hurlant de douleur pour ensuite se relever qq secondes après une fois le c-f obtenu et courir comme des dératés. :roll:

Bon, ce genre de choses devaient être éradiquées ou du moins largement diminuées en quantité par le VAR. Mouais... :?

07 Oct 2023, 19:02

Y a un dernier point, c'est celui d'avoir à ce point intériorisé le fait qu'on allait se faire enpapaouter par l'arbitrage que les joueurs et la direction ne disent plus rien quelle que soit la compétition. (On le voit ici aussi ou certains forumeurs rejettent la faute sur le club et pas sur l'arbitrage).

Par contre désaccord total avec Peezee, dans la confrontation avec Brighton, l'OM est pas du tout un nain mais plutôt une vitrine pour montrer qu'il y a du monde pour voir leurs matchs en C3. Et ils communiquent là dessus.

07 Oct 2023, 19:35

Lo Provençau, le Stade Vélodrome et les supporters sont encensés par à peu près tous les coaches, joueurs, supporters et médias européens qui ont eu l'occasion d'y passer.

Mais je parle pas des supporters ni de l'ambiance, je parle résultats, présence dans les tours finaux des compétitions européennes, c'est pas la même. Après je ne dis pas que c'est tjours vrai bien sûr, dans certains matches c'est l'équipe en face le supposé nain, ou alors on est plus ou moins au mm niveau - mais là encore on compte combien de décisions litigieuses mais qui tournent systématiquement en notre faveur ? Le match aller au Pana est criant à ce niveau-là, mais on peut aussi soupçonner des magouilles de la part du Pana...

07 Oct 2023, 20:36

En Europe, le lobbying ça marche moyen sauf à être un top 8. Ce qui marche c’est l’accueil réservé aux arbitres avec champagnes et restos offerts la veille de match. C’est autorisé et bien pratiqué par ceux qui savent faire.

07 Oct 2023, 22:27

peezee, c'est pas le point phare mais un point plus subtile.
A force de mater des matches en me demandant pourquoi les arbitres déconnent autant avec nous, j'ai remarqué une tendance.

Peu importe l'équipe, les arbitres sont moins sévères en début de match avec celles qui subissent et multiplient les fautes. Et inversement ils sont plus rudes en fin de match avec les equipes qui galèrent.
Or, l'OM depuis des années à tendance à bien débuter puis à subir ensuite. Depuis Marcelino on est même tombé dans la caricature de ce modèle.

Depuis longtemps on chiale que les arbitres tardent à sortir des jaunes pour l'adversaire, oublient des pénos alors qu'on met le feu en 1ère...
En fin de match on a très souvent du mal et on se mange l'exaspération, la fatigue, la crainte des arbitres de changer définitivement le cour de la partie en faveur de l'équipe en difficulté.

Même à l'époque Garcia on déplorait de planter et de se recroqueviller. Bref je pense que notre propension à subir dans le money time nous porte préjudice.

C'est qu'un point parmis d'autres, pas la cause unique ou majeure.

07 Oct 2023, 23:13

gigi, très bonne analyse, que je partage =D>
Le peno sur Harit non sifflé jeudi, ou le rouge non donné sur le tacle de boucher sur ça cheville tombent pile poil la dedans.
On menait 2-0, très tranquillement en dominant assez fortement. L'arbitre central ou la Var ne veulent s'emmerder avec des remises en cause, en analysant inconsciemment peut etre que la décision n'aura pas d'effet vu qu'il n'y a qu'une équipe sur le terrain. Peut être que si à ce moment là le score était de 0-0 et qu'on prenait ma marrée, l'analyse aurait été plus sérieuse

08 Oct 2023, 12:15

C’était pas dans la surface ça ?

D’où on laisse l’avantage dans ce cas

08 Oct 2023, 12:18

Pour moi oui
Répondre