par Dragan » 27 Aoû 2023, 07:49
Information
Un VAR trop pressé lors de Nantes-Monaco ?
Sur deux actions litigieuses de Nantes-Monaco, la décision de ne pas siffler de penalty a été validée rapidement par le VAR. Peut-être trop.
Du très spectaculaire Nantes-Monaco (3-3) qui a ouvert la 3e journée de L1, vendredi, les témoins garderont le souvenir d'une rencontre dense, épargnée de la moindre minute d'ennui. Mais deux séquences ont laissé un soupçon d'amertume, une dans chaque camp. D'abord cette faute de Douglas Augusto sur Alexandre Golovine, dans la surface nantaise, à la 15e minute. Puis lorsque le pied de Wilfried Singo a touché la cheville droite d'Ignatius Ganago dans la surface, au moment où l'attaquant nantais s'apprêtait à frapper, seul face à Philipp Köhn (90e+1). Les deux fois, l'arbitre, M. Pignard, a choisi de ne pas siffler. Les deux fois, le VAR a vite confirmé sa décision. Trop vite ? Peut-être.
Le 18 août à Metz (2-2), le but inscrit par le Marseillais Valentin Rongier avait été refusé sur la foi d'angles vidéo qui n'avaient pas été proposés à la télévision mais qui indiquaient au VAR une faute préalable d'Ismaïla Sarr. Ce vendredi, le préposé à la vidéo, Romain Lissorgue, a attendu quelques secondes pour valider les décisions de l'homme de terrain : « L'arbitre me dit que pour lui il y a un très léger contact, mais dans ce qu'il me dit, il y a le mot contact... », s'est plaint Pierre Aristouy, l'entraîneur nantais, à propos de l'action du temps additionnel.
Mais messieurs Pignard et Lissorgue, eux, ont selon toute vraisemblance retenu la légèreté des contacts, à en juger par la rapidité avec laquelle ils se sont accordés sur ces deux actions précises. Comme sur le penalty sifflé en faveur de Nantes dès la 3e minute, d'ailleurs.
Sur les deux actions litigieuses, ils se sont conformés aux consignes que rappelait le directeur technique délégué à l'arbitrage professionnel, Stéphane Lannoy, il y a deux semaines dans ces colonnes : moins de coups de sifflet pour des contacts légers. « On prend cette orientation pour favoriser le jeu et le spectacle », disait l'ancien arbitre.
On ne peut nier que la célérité dans la prise de décision a participé au dynamisme d'une rencontre très spectaculaire. Dans les deux camps, on n'en a pas rajouté sur ces deux faits de jeu. « Il y a 100 % faute », a quand même rappelé Adi Hütter, qui ne risquait pas d'avoir digéré : le deuxième but nantais a été marqué sur le contre qui a suivi le contact non sanctionné entre Douglas Augusto et Golovine (15e). Lannoy n'a pas souhaité s'exprimer sur Nantes-Monaco avant le débriefing collectif qui aura lieu mercredi.
Si on peut considérer que les deux équipes ont été privées d'un penalty vendredi soir, on ne peut pas considérer que les erreurs s'annulent : au bout d'un quart d'heure de jeu, il y aurait vraisemblablement eu 1-1 et non 2-0. Ça n'aurait pas été le même match, incontestablement.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... co/1415963
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola