par Dragan » 23 Aoû 2023, 07:15
Information
L'OM est-il lésé par l'arbitrage ? Depuis les trois coups de la saison à Athènes, les coups de sifflet en défaveur des Olympiens s'accumulent. Ancien arbitre international, Saïd Ennjimi décortique pour La Provence cinq situations qui ont prêté à confusion.
Marcelino au micro. Mardi 15 août, minuit largement passé dans les entrailles du Vélodrome : "Le destin ne voulait pas que l'on réussisse." Vendredi dernier, dans la foulée le nul rageant à Metz : "On n'a pas de chance, ni l'aide de la VAR." Au fil des sorties médiatiques du technicien asturien, le portrait-robot s'affine. Outre les défaillances individuelles, les carences d'un effectif en reconstruction et le manque de réussite face aux cages adverses, qui ne permettent pas à l'OM de se mettre à l'abri des faits de jeu contraires, les hommes en noir seraient-ils aussi responsables des échecs olympiens ? Convaincu, le club a déjà pris position en témoignant son mécontentement à l'UEFA, via un courrier expédié après la rocambolesque double confrontation face au Panathinaïkos. Sorte d'écho à la missive déposée sur le bureau de la LFP, en fin de saison dernière, au sein de laquelle l'OM contestait vivement son traitement et les coups de sifflet des arbitres français.
"Les vents sont très, très contraires"
Hier matin, les dirigeants marseillais ont eu l'occasion de témoigner directement leur incompréhension à Stéphane Lannoy, directeur technique délégué de l'arbitrage français, à l'occasion d'un débriefing de la dernière journée de championnat. Sujet central de cette visioconférence, l'intervention de la VAR fatale aux Provençaux quand Valentin Rongier pensait inscrire le but du break en Moselle. Au-delà de cette action, quatre autres décisions, lourdes de conséquences, sont ruminées sur les hauteurs de La Commanderie. L'OM peut-il, légitimement, s'estimer lésé ? Ancien arbitre international, Saïd Ennjimi donne une première tendance. "Sur ces rencontres, il y a un mélange entre l'ultra-domination marseillaise, de la frustration et des pièces qui tombent souvent du mauvais côté. Quand on est supporter on peut s'estimer lésé. J'estime que les vents sont très, très contraires", nuance le consultant de La chaîne L'Équipe. Décryptage.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola