par Dragan » 22 Aoû 2023, 07:52
Information
Le VAR avait d'autres images pour refuser le but de Rongier lors de Metz-OM
La direction technique de l'arbitrage explique que l'annulation d'un but marseillais, vendredi à Metz, est justifiée par des séquences vidéo qui n'ont pas été diffusées.
Frustrés vendredi par leur match nul à Metz (2-2), les Marseillais étaient tout autant agacés par l'arbitrage et particulièrement par l'utilisation du VAR, qui a mené à l'annulation du but de Valentin Rongier (55e). L'OM n'a pas pu mener 2-0 car l'assistant vidéo a remarqué au début de l'action une intervention d'Ismaïla Sarr, jugée illicite.
Sur les images montrées par la télévision, l'ailier sénégalais ne semblait pourtant pas commettre de faute sur Youssef Maziz pour récupérer le ballon, et les dirigeants provençaux ont donc sollicité ce week-end la DTA (direction technique de l'arbitrage) afin d'obtenir des explications.
Contacté samedi, Stéphane Lannoy était resté silencieux car il n'avait pas encore pu analyser le travail de l'assistance vidéo, mais il a accepté lundi de revenir pour nous sur cet épisode. « J'ai regardé le match en direct à la télé et, avec les images proposées, je ne voyais pas de situation de faute sur l'instant, confie le directeur technique délégué à l'arbitrage professionnel. Mais, en regardant les caméras utilisées par le VAR, on voit un contact avéré. Les images de la caméra opposée ne sont pas apparues à l'antenne et elles montrent que M. Sarr ne touche jamais le ballon. Non pas avec sa première jambe, mais avec sa seconde jambe d'appui au sol, il vient toucher le pied du Messin au point de le déséquilibrer et de commettre la faute. Recommandé par l'assistant vidéo, le visionnage de M. Brisard au bord du terrain n'était donc absolument pas superflu. Il a pris un peu de temps pour se décider car la première image qu'on lui a proposée n'est pas la plus pertinente. C'est la caméra opposée qui le fait basculer. Cela prouve l'intérêt pour l'assistant vidéo de travailler les différents angles. »
Des explications à venir avec le staff de l'OM
Lannoy a proposé aux dirigeants et au staff de l'OM une visioconférence pour leur montrer cette séquence, dont ils ignoraient l'existence. Elle devrait avoir lieu ce mardi matin, dans le cadre de la transparence et du dialogue que veulent instaurer les instances de l'arbitrage. Des réunions pour présenter les nouvelles orientations sont organisées dans chaque club et et celle prévue à Marseille se tiendra dans les prochains jours, au centre d'entraînement où se rendra Lannoy.
Il estime que la faute signalée vendredi n'est pas concernée par les consignes qui privilégient désormais la fluidité du jeu, avec moins de coups de sifflet pour des contacts légers : « On prend cette orientation pour favoriser le jeu et le spectacle, mais quand ça prive l'adversaire du ballon et que ça entraîne un but, on entre dans le protocole VAR qui implique de revenir sur la phase offensive. Et ici, la faute est significative, images à l'appui. » Encore faut-il pouvoir les observer, ce qui n'était pas le cas des téléspectateurs, vendredi.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1414998
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola