Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Arbitrage L1

06 Aoû 2023, 21:42

L’IFAB a l’air bien rétrograde par contre.

Re: Arbitrage L1

07 Aoû 2023, 11:17

Oui... Tous les autres sports, de dehors de ceux vraiment traditionnels, évoluent, mais le foot, c'est lent...

Re: Arbitrage L1

10 Aoû 2023, 12:04

Information
Vers un arbitrage moins répressif pour rendre la Ligue 1 plus attractive

À l'orée de cette nouvelle saison, les arbitres sont invités à moins siffler et à laisser davantage place au jeu pour favoriser le spectacle.



À chaque saison ses résolutions. Pour 2023-2024, la direction de l'arbitrage (DA) a mis l'accent sur trois priorités destinées à augmenter le temps de jeu effectif, à rendre (un peu) plus lisibles les fautes de main dans la surface et à humaniser les arbitres.

Fluidifier le jeu

Avec près de 56 minutes en moyenne par match, la L1 domine les cinq grands Championnats européens en termes de temps de jeu effectif, selon une étude de l'UEFA relayée par la FFF. Forte de ses statistiques, la Direction de l'arbitrage souhaite fluidifier davantage le jeu en 2023-2024. Elle préconise aux arbitres de ne pas siffler les micro-contacts et d'avoir la main moins leste pour dégainer un second avertissement, en cas de faute légère.



« On leur demande de faire preuve de discernement et d'intelligence contextuelle, indique Stéphane Lannoy, directeur technique en charge de l'arbitrage professionnel. On veut une prise en compte plus précise et efficiente du second avertissement. Pour que le football soit spectaculaire, encore faut-il qu'il puisse se jouer à armes égales, si possible à onze contre onze. » Il est également demandé aux assistants de lever immédiatement leur drapeau en cas de hors-jeu flagrant pour éviter toute course inutile.

Le temps additionnel devrait encore s'étirer cette saison. Outre les remplacements et les blessures, le temps de « la célébration des buts » sera également décompté, conformément à la loi 7 mise à jour dans Les lois du jeu de l'IFAB (l'instance internationale en charge de l'arbitrage) 2023-2024, mais aussi le temps lié à l'exécution d'un penalty, en cas de contestation intempestive notamment.

Mieux gérer les mains dans la surface

M. Lannoy ne promet pas de recette magique pour régler définitivement la sempiternelle question des mains dans la surface.

« Chaque semaine, lors des debriefs à la DA, on est six ou sept autour de la table et on n'est pas forcément tous d'accord sur les situations, confie-t-il. Il y aura toujours une part d'interprétation liée à l'appréciation de l'arbitre. Mais cette saison, on met le focus sur l'aspect biomécanique. L'arbitre devra juger si "l'augmentation artificielle de la surface corporelle avec le bras ou la main'' (loi 12) est la conséquence d'un mouvement naturel du corps ou non. »

Contrairement aux saisons passées, une main dans la surface commise alors que le ballon allait en direction du but ne sera plus automatiquement sanctionnée d'un carton jaune, sauf « si la frappe au but est stoppée par un geste délibéré de la main » ou si la main prive un adversaire de récupérer le ballon « dans le cadre d'une action prometteuse ».

Protéger et humaniser les arbitres

Comme son prédécesseur Pascal Garibian, qui en avait fait une priorité à l'attaque de la saison dernière, le directeur de l'arbitrage Antony Gautier aimerait éradiquer l'image - hélas tenace - d'un arbitre encerclé par un groupe de joueurs venus lui mettre la pression en cas de décisions litigieuses.

Pour ce faire, il recommande que « seul le capitaine ou un joueur-relais sur le terrain, si le gardien est le capitaine, puisse demander des explications à l'arbitre ».

Introduit il y a cinq ans en L1, le VAR continue de progresser et devrait être déployé en L2 en 2024-2025. « Il a permis de corriger 83 % d'erreurs claires la saison dernière contre 75 % en 2021-2022, souligne M. Lannoy, précisant que l'analyse vidéo a gagné en célérité. On est passé de 102 à 88 secondes pour les décisions factuelles ne nécessitant pas de visionnage des images par l'arbitre central, et de 108 à 90 secondes pour les cas où l'arbitre vient visionner les images en bord de terrain. »

Soulignant que le VAR doit être un outil « pour aider l'arbitre et non une crainte », M. Gautier indique par ailleurs que, contrairement aux dernières saisons, « la notation des arbitres ne sera plus systématiquement impactée par le recours à l'assistance-vidéo, mais seulement s'il y a un manquement technique observé. »

Il insiste également sur la volonté d'humaniser les arbitres : « On ne veut pas des robots qui appliquent de façon binaire les orientations qui leur ont été données, mais on souhaite qu'ils expriment leur personnalité et leur sensibilité. »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ve/1412718

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:20

A noter ce changement de règles sur les HJ que la FIFA est en train d'exprimenter: un joueur n'est considéré HJ que si tout son corps est HJ... Ca va changer pas mal de choses:
https://www.sportbible.com/football/fifa-offside-rule-premier-league-568949-20230701
Modifié en dernier par tigrou le 14 Aoû 2023, 19:49, modifié 1 fois.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:23

Tout son corps ? Euh…
C’est valable à partir de quand ? Et Vitinha samedi ?

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:31

spy, c'est pas en vigueur, ça va être testé.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:33

Ben ça me parait logique et plus équitable
Parce que le HJ pour un poil de cul c’est franchement rageant et stupide

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:34

Va falloir créer la offside line technology.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:34

Je ne pense pas que ça change grand chose. Le poil de cul, au lieu d'être sur le pied avant, il sera sur le pied arrière.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:46

Les arbitres français vont pas le comprendre

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 19:49

Ca va réduire de bien 50% le nombre de HJ sifflés

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 21:02

Vitinha meilleur buteur du championnat 8)

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 21:10

Kim Nielsen a écrit:spy, c'est pas en vigueur, ça va être testé.



c'est bien, on chipotait pour 8mm mais désormais on va tolérer presque 1 mètre!!

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 21:18

C'est n'imp. Autant qu'ils suppriment le HJ.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 21:47

Le problème est identique, la ligne est juste décalée. Il va y avoir pas mal de buts gags le temps que les habitudes changent.

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 22:38

ruby a écrit:Ben ça me parait logique et plus équitable
Parce que le HJ pour un poil de cul c’est franchement rageant et stupide


:lol:
En quoi ça changera quoi que ce soit sur ce point? Il y aura toujours une ligne de tracée, et donc un potentiel identique de jugement au poil de cul.

Ce qui changera c'est que les défenseurs risquent de monter beaucoup plus haut pour mettre hors jeu, ou bien au contraire jouer beaucoup plus bas pour éviter d'etre pris dans la profondeur vu que ce sera bien plus compliqué de mettre hors jeu

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 22:57

gigi a écrit:C'est n'imp. Autant qu'ils suppriment le HJ.


Asse d accord.

Qu ils fassent une ligne de HJ plus " épaisse " ,ok mais la , le gars peut avoir son pied arrière sur la ligne et son pied avant plus d un m voir 1 m 50 devant s il a de grandes jambes , c est n importe quoi

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 23:11

+1. Qu'on accorde les buts qui se jouent sur un poil de cul et tu règles 95% du problème

Re: Arbitrage L1

14 Aoû 2023, 23:36

randoulou, ouais mais quel diamètre le "poil de cul", celui de Payet ou celui d'Ounahi ? Tu vois le problo ?

J'ai proposé il y a déjà un temps, en argumentant et chiffrant au niveau timing vs cameras (et décision du "ballon vient de quitter le pied du passeur"), de tracer deux lignes genre +/- 50cms autour de la ligne actuelle, pour tenir compte de ces incertitudes, ça me semble la meilleure solution.

Après on va rétorquer que "ça ne fait que décaler le problème", oui mais non, une fois qu'on a pris en compte cette incertitude si la caméra dit h-j plus question de parler de "poil de cul" ^^ car ce dernier a déjà été pris en compte. Tu dépasses la ligne d'un mm ? Sorry man , plus de place pour l'incertitude c'est déjà pris en compte, t'es hors-jeu, point barre. redaface2

Cette autre propal "tout le corps entier" a du mérite aussi en ce qu'elle va favoriser l'attaquant, bien entendu les équipes qui ne savent ou ne peuvent rien faire d'autre que mettre le bus devant leur cage en seront pour leurs frais et vont rager, bien fait pour elles. 8)

Re: Arbitrage L1

15 Aoû 2023, 01:24

Je dirais le bon sens du poil de cul
Répondre