Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
04 Oct 2022, 14:58
Ou on peut dire que : bon gardien + bonne def = meilleure défense du championnat.
04 Oct 2022, 15:06
Oui c'est une stat en %tage pas en absolu, je dois être resté sur la fin de match à Angers où on s'est mangé une demi-douzaine d'occasions adverses...
04 Oct 2022, 15:19
Quand le match était plié...
04 Oct 2022, 16:12
peezee a écrit:Ce qui est une bonne stat pour Pau López (qui effectivement est bien en ce début de saison, sauf p-ê en LdC), mais une beaucoup moins bonne pour la défense...
Je suis plutôt de cet avis aussi. Je pense que Pau est vraiment efficace et qu'il masque en partie nos quelques errements défensifs.
Et ça se confirme si on regarde les xGA (modèle statsbomb) qui montrent une surperformance défensive (et offensive aussi, mais c'est pas le sujet ici). Ce qui s'explique souvent par une efficacité du gardien.
En même temps, qu'il y ait des réglages défensifs n'est pas très étonnant. Nouveau projet de jeu, nouveaux joueurs, instabilité derrière du fait des blessures...
05 Oct 2022, 19:31
peezee a écrit:Ce qui est une bonne stat pour Pau López (qui effectivement est bien en ce début de saison, sauf p-ê en LdC), mais une beaucoup moins bonne pour la défense...
Je suis pas forcement d'accord, ca peut vouloir dire aussi qu'on defend suffisament bien pour que nos adversaires ne se retrouvent pas non plus en position ideale pour marquer.
06 Oct 2022, 01:59
Faut voir le nombre de tirs aussi
06 Oct 2022, 07:07
Betsamee a écrit:peezee a écrit:Ce qui est une bonne stat pour Pau López (qui effectivement est bien en ce début de saison, sauf p-ê en LdC), mais une beaucoup moins bonne pour la défense...
Je suis pas forcement d'accord, ca peut vouloir dire aussi qu'on defend suffisament bien pour que nos adversaires ne se retrouvent pas non plus en position ideale pour marquer.
+1. Un bon gardien dans une bonne équipe doit se contenter de sortir 1 ou 2 occaz' brûlante concédée. Le reste du temps, il doit rester concentré et gérer ses relances. C'est ce que font les grands gardiens des bigs clubs qui maîtrisent leurs matches.
06 Oct 2022, 08:55
Un contre exemple : l'Italie au Mondial de 2006. Ils jouaient bas et regroupés, les frappes au but étaient souvent dans des petits périmètres, quasi à bout portant, et cela ne pouvait fonctionner qu'avec un grand gardien derrière.
Pour autant, on ne peut pas dire quece n'était pas une grande équipe.
06 Oct 2022, 09:31
Lopez entre pas dans la categorie des grands gardiens mais je trouve que sur le debut de saison il a globalement fait le job.
Les stats sont pas le fruits du hasard non plus, il a sorti des sacres arrets (en 1 contre 1) a des moments importants
06 Oct 2022, 11:06
Pour ceux qui aiment les stats, il est clairement très très bon cette saison: checker ses PSxG (post shot expected goals qui prennent en compte la qualité des tirs cadres qu'il subit)
https://fbref.com/en/players/20b9f052/Pau-LopezJe vais rajouter du contexte sinon certains vont pas comprendre cette metric + traduction:
Les buts attendus après le tir moins les buts autorisés (PSxG+/-) calculent la performance d'un gardien de but par rapport aux tirs auxquels il fait face. Il prend les buts attendus autorisés par un gardien et soustrait le nombre de buts autorisés.
Une valeur PSxG+/- positive signifie qu'un gardien a empêché plus de buts (ou a autorisé moins de buts) que prévu, une valeur négative indique plus de buts autorisés (moins de buts empêchés). PSxG+/- isole la pure capacité d'arrêt de tir d'un gardien de but d'une manière que les sauvegardes et le pourcentage de feuille blanche ne peuvent tout simplement pas.
https://the18.com/en/soccer-entertainment/goalkeeping-stats-stuck-in-dark-agesDans notre cas Lopez flirt avec les 2 alors qu'un Alisson est a 0.5 .... ca situe un peu le niveau
06 Oct 2022, 11:43
Perso, je le trouve plutôt bon en ce début de saison, il a fait quelques arrêts décisifs, rien à lui reprocher franchement. Au contraire même.
07 Oct 2022, 15:41
Le simple fait de ne plus voir le regard du Panda , rien que ça, c est un pur bonheur
07 Oct 2022, 15:44
oukimaya, Santana sort de ce corps !
07 Oct 2022, 21:26
Bordayle le niveau du LOL-Toulouse, la Ligue 1 des Tas lents dans toute sa splendeur ! J'ai pas les mots...
07 Oct 2022, 21:31
Par contre, j’aime toujours autant Van den Boomen.
Vraiment habile avec ses pieds.
Gros match du gardien toulousain.
Et Lyon…
07 Oct 2022, 21:47
Bye bye Bosz dommage.
07 Oct 2022, 21:48
Tu disais quoi déjà Delio sur Lyon il y a un peu plus d'un mois de ça ? T'as révisé ton point de vue ou pas encore ?
07 Oct 2022, 21:54
Le niveau du match ... Même Toulouse je m'attendais a mieux.
07 Oct 2022, 21:58
Et dire que Cheyrou fanfaronnait sur son recrutement le jour de la démission de Sampaoli.
Heureusement que l'OL a eu des décisions arbitrales en sa faveur en début de saison
07 Oct 2022, 22:07
Chris Red a écrit:Tu disais quoi déjà Delio sur Lyon il y a un peu plus d'un mois de ça ? T'as révisé ton point de vue ou pas encore ?
Bosz est ultra decevant mais s’ils changent et font un bon choix de coach ils ont largement de quoi revenir dans le jeu.