par Dragan » 15 Fév 2023, 17:54
Information
Au Stadium, l’OM n’est plus à la maison; Ligue 1 /24e journée.
Les supporters du TFC devraient enfin être maîtres de leur stade, dimanche lors de la venue de Marseille. Ce qui n’était pas vraiment le cas lors des dernières confrontations sur l’île du Ramier.
Il y a quelques années encore, c’était une fatalité et personne ne semblait vraiment s’en soucier. Quand l’OM se déplaçait à Toulouse pour affronter le TFC, le Stadium était majoritairement acquis à la cause des Marseillais, pour le plus grand désarroi des historiques aficionados des Violets. La faute à une grosse communauté de fans marseillais exilés dans le Sud-Ouest, mais aussi à une fracture entre le TFC et une partie de ses supporters, sans oublier des résultats guère stimulants pour encourager les habitants de la Ville rose à soutenir leur équipe locale face à la populaire équipe du sud-est. Résultat, on entendait des « aux armes » partir des tribunes dans lesquels les couleurs bleues et blanche ressortaient autant (voir plus ?) que le violet. Mais cette époque est sur le point d’appartenir au passé.
Dimanche, pour le choc de la 24e journée de Ligue 1, le TFC accueille l’OM et pourra compter sur une ferveur historique, retrouvée grâce aux grandes manœuvres lancées par Damien Comolli et Olivier Jaubert il y a près de trois ans. Au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 27 000 billets ont déjà été vendus et ce TFC – OM sera – dans le pire des cas – la deuxième meilleure affluence de la saison. Pour rappel, il y avait presque 32 000 personnes lors du match à guichets fermés face au PSG en août dernier.
Les temps ont changé
Et comme face à Paris, les stratèges qui agissent dans les bureaux du club toulousains ont opté pour une habile stratégie de billetterie. Pour faire simple, la vente des places pour ce match a été proposée en priorité aux abonnés et aux spectateurs récurrents du club toulousain, avant que les billets restants soient mis en vente pour le grand public. Une stratégie qui permet de garantir une solide base de fans acquis à la cause des Violets dans les travées du Stadium.
Du côté des joueurs en tout cas, on imagine mal que le Stadium penche côté marseillais, après tous les moments de liesse vécus ces derniers mois : « J’espère qu’il y aura une majorité de supporters du TFC, lançait Anthony Rouault. Contre Paris, j’ai trouvé que c’était déjà le cas… Il y avait pas mal de supporters du TFC. Ça a changé par rapport aux autres années… »
Cela fait presque trois ans et demi que les Marseillais n’ont pas mis les pieds au Stadium. Et on peut imaginer que le virage Brice et l’ensemble des supporters violets auront à cœur de montrer que les temps ont changé.
La Dépêche du Midi
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola