par Dragan » 24 Sep 2022, 03:59
Information
OM-Francfort : le supporter allemand gravement blessé est toujours hospitalisé
Il s’appelle Michaël, est originaire de Friedrichsdorf, une petite ville de 25 000 habitants située au Nord de Francfort. Ce mardi 13 septembre, cet inconditionnel de l’Eintracht avait décidé de venir à Marseille pour assister à la 2e journée de Ligue des champions aux côtés de sa compagne, Christina. Supporter pacifique et sans histoire, détenteur de billets, il s’était pourtant interrogé, dans l’après-midi, sur les conditions de sécurité autour du match et avait même proposé à sa petite amie de ne pas monter dans les minibus prévus pour amener les supporters de son club favori au Vélodrome et de profiter de quelques heures au bord de la Méditerranée.
Finalement décidé à rejoindre l’enceinte du boulevard Michelet en début de soirée, il n’a rien vu du match perdu par l’OM (0-1). Installé dans le parcage visiteurs, ce passionné de football a très vite reçu un tir de fusée dans le cou qui aurait pu lui être fatal.
"S’il n’y avait pas eu un médecin parmi nous, il serait mort", déplore un autre habitué des déplacements de l’écurie du Main, présent à ses côtés. "Il y avait du sang partout, nous pensions que sa carotide était touchée", a même témoigné sa partenaire le lendemain dans la presse allemande. Tombé dans les escaliers, Michaël s’est en fait brisé trois côtes et une vertèbre cervicale. Paralysé du bras gauche, il commence tout juste à en retrouver l’usage, dix jours après la rencontre.
Soigné durant plus d’une demi-heure sous la tribune réservée aux fidèles des clubs adverses, il avait ensuite été admis en soins intensifs. Resté dans le sud de la France jusqu’à mercredi, il est rentré dans son pays, où il vient d’intégrer une clinique spécialisée afin de retrouver la plénitude de ses moyens. Il n’était pas en état d’être transporté auparavant.
Si des incidents de grande ampleur ont été évités ce soir-là - ce qui n’a pas empêché l’UEFA de sanctionner l’OM d’un huis clos total pour le prochain match contre le Sporting et d’une fermeture du Virage Depé face à Tottenham -, ce supporter aurait néanmoins pu perdre la vie.
De quoi écoeurer certains autres fans présents dans le parcage. "Nous sommes choqués par la violence et la haine dont nous avons été témoins, insiste l’un d’eux. Nous avons aussi honte des deux abrutis, chez nous, qui ont fait le salut hitlérien. Ils ont aujourd’hui de gros ennuis, à juste titre. Croyez-moi, nous sommes en colère contre eux. Nous n’avons rien de tel d’habitude et nous sommes fiers de nos valeurs antiracistes. Nous sommes aussi multiculturels que Marseille."
Et ce supporter de poursuivre son récit glaçant du déplacement dans la cité phocéenne : "Nos bus ont été attaqués et nous avons été poursuivis toute la nuit à travers Marseille. Il y a, chez nous aussi, des jeunes parmi nous qui ne se comportent pas bien. Ils ont également tiré des roquettes. Nous sommes inquiets de voir que les anciens Ultras n’arrivent plus à les contrôler. D’habitude, il n’y a des problèmes que lorsque nous rencontrons des supporters d’extrême droite, comme ceux de la Lazio par exemple. À Marseille, la plupart d’entre nous étions là pour faire du tourisme. Nous aimons voyager."
C’était le cas de Michaël et Christina. Avec le recul, ils se disent aujourd’hui qu’ils auraient mieux fait de passer cette maudite soirée à contempler la mer…
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola