Information
Lewandowski , adaptation express
Buteur à 9 reprises depuis le début de la saison, déjà indispensable au Barça dans le jeu, Robert Lewandowski s'apprête à retrouver le Bayern en Ligue des champions, mardi soir, club qu'il a quitté durant l'été pour la Catalogne. Les maigres doutes qui entouraient son arrivée ont rapidement été balayés. Désireux de quitter le Bayern Munich cet été, Robert Lewandowski a rallié Barcelone fin juillet après douze ans passés en Allemagne. En l'espace d'un mois de compétition, l'international polonais (132 sélections, 76 buts) a montré que son talent était soluble dans un autre football et son âge, 34 ans, pas un obstacle à son ambition. Mardi soir, en Ligue des champions, ses retrouvailles avec le club bavarois, pour lequel il a inscrit 344 buts en 375 matches, promettent des étincelles.
Une production offensive impressionnante
Buteur ultra efficace, Lewandowski n'a pas mis bien longtemps à marquer sous le maillot blaugrana. Il lui a précisément fallu 91 minutes. Un simple match de rodage contre le Rayo Vallecano (0-0) et la machine a ensuite pris son rythme de croisière. La première victime a été la Real Sociedad (4-1), cueillie à froid devant son public dès la première minute. Depuis cette rencontre, le Polonais, aligné à la pointe du 4-3-3 catalan (très flexible avec ballon), a enchaîné avec une régularité impressionnante. Il totalise 9 réalisations en 6 rencontres, toutes compétitions confondues, soit un but toutes les 60 minutes.Le 4-3-3 du Barça s'est déformé en phase de possession. Les Catalans relancent en 3-2-5 face à la Real Sociedad.
Lewandowski est au centre de la ligne de cinq qui occupe les couloirs offensifs.
Les statistiques avancées de l'attaquant avec les Barcelonais montrent une capacité intacte à se procurer un nombre important d'occasions. Et ce, même si l'échantillon en Espagne, naturellement assez faible, ne permet à ce stade que de donner une tendance. Il tourne à 1,23 expected goal par 90 minutes en Liga contre 1 en Bundesliga lors de l'exercice précédent, lui qui est le leader dans le domaine en Europe depuis plusieurs saisons. Le tout, avec un volume de tirs (4,52 par 90 minutes) légèrement inférieur en comparaison de celui de l'année passée (4,80).Comme au Bayern, Lewandowski profite de la qualité technique de ses partenaires, notamment Ousmane Dembélé, qui lui a déjà offert deux passes décisives. Mais sa capacité à sans cesse prendre l'information, son sens de l'anticipation et surtout, sa science du déplacement, continuent d'impressionner. Lewandowski s'est fait oublier par les deux défenseurs centraux de Séville. Jules Koundé, qui a vu son appel dans l'intervalle, le servira avec précision. L'enchaînement contrôle poitrine-volée du Polonais fera le reste.Moins d'une minute de jeu contre la Real Sociedad. Alejandro Balde déboule côté gauche. À l'issue de son appel-contre appel, Robert Lewandowski passera devant Robin Le Normand, qui ne le voit pas, pour ouvrir le score.
En perpétuel mouvement
S'il est redoutable dans la surface, le buteur polonais a apporté autre chose que sa qualité de finisseur en Catalogne. Ses mouvements sont essentiels lors des phases de possession des Blaugranas. Ses appels en profondeur, réguliers tout au long des matches, forcent les défenseurs à rester en alerte et à reculer, déstructurant les blocs. En perpétuel quête d'espace, l'attaquant peut aussi faire ces quelques pas vers ses partenaires pour offrir un précieux relais entre les lignes. Sa fine technique lui permet de « survivre » sans mal dans la densité et de créer des opportunités pour ses coéquipiers. Il se déplace aussi latéralement pour donner des solutions, en particulier dans le demi-espace gauche (entre le couloir extérieur et l'axe).Lewandowski réalise un appel entre les deux centraux. Ces derniers sont focalisés sur sa course. La distance avec les deux milieux s'agrandit. Le latéral étant obligé d'accompagner Ferran Torres, il laisse Balde libre dans son dos. Araujo va trouver ce dernier via une longue diagonale.Lewandowski propose une solution de passe entre les lignes, dans le demi-espace gauche ,à Ferran Torres, qui est pris par deux joueurs de la Real Sociedad. Il va remettre en une touche à l'Espagnol, qui pourra orienter le jeu côté droit sur Dembélé.« Il est une excellente option pour nous lorsque nous attaquons, expliquait il y a dix jours l'entraîneur barcelonais, Xavi, après le succès contre le Séville FC (3-0). C'est un joueur fantastique, la façon dont il contrôle les choses, quand et où il choisit de recevoir le ballon, il offre toujours des solutions. »
Habile dos au jeu, Lewandowski constitue également une solution intéressante à la relance pour le Barça, qui s'appuie souvent sur l'excellent jeu au pied du gardien Marc-André ter Stegen pour effacer les premières lignes du pressing adverse. Les longues balles précises de l'Allemand trouvent généralement leur cible au niveau du rond central. L'ancien de Dortmund, habile dos au jeu, est capable de contrôler, de protéger la balle, de remiser vers un partenaire face à lui ou d'orienter sur les côtés, toujours dans le bon timing. Ce que Pierre-Emerick Aubameyang, en dépit d'une bonne demi-saison à Barcelone, ne savait pas faire.Cadix a choisi de gêner la relance du Barça haut sur le terrain. Marc-André ter Stegen va allonger pour trouver Lewandowski au niveau du rond central et éliminer 7 joueurs d'un coup. Le Polonais gagnera son duel aérien et dévier de la tête.Sur une longue balle peu précise, Lewandowski passe devant son défenseur pour réaliser un contrôle aérien spectaculaire.Le leader du pressingLe Polonais travaillait déjà beaucoup sans ballon en Allemagne mais dans son nouveau club, l'attaquant ne ménage pas non plus sa peine, que ses coéquipiers aient le ballon ou non.
Ses décrochages et ses courses libèrent des espaces, dont profitent notamment les flèches de l'équipe : Dembélé et Raphinha.Lewandowski est par ailleurs deuxième de son équipe en termes de « pressions » tentées dans le dernier tiers après l'infatigable Gavi. Toujours Xavi, dithyrambique : « Il est un point de repère très important pour nous, dans la façon dont il initie le pressing haut. Et Gavi suit. Nous récupérons beaucoup de ballons haut parce qu'il est dans la bonne zone. » Adeptes d'un pressing intense à la perte et d'un positionnement haut sur les relances adverses, les Catalans parviennent effectivement à vite récupérer la balle. De quoi leur assurer une possession importante (64 % en moyenne en Liga) malgré un jeu très vertical par séquences.Lewandowski a effectué une course vers le couloir pour libérer l'axe à Balde, qui arrive de la gauche. Le latéral en profite.Le Barça cherche à empêcher la relance de Valladolid. Lewandowski court vers le défenseur central adverse en fermant la solution de passe à l'intérieur, forçant du coup un dégagement long. Le très actif Gavi est à l'affût tout en surveillant le deuxième défenseur central.« Parfois, quand on jouait avec Lewandowski, c'était un peu plus facile de défendre sur nous, avait lancé cet été l'entraîneur du Bayern, Julian Nagelsmann, après le départ de son attaquant. Maintenant, nous serons plus flexibles en attaque. » Simple provocation ? Ou discours visant à rassurer les supporters ? Quoi qu'il en soit, le nouvel avant-centre du Barça aura certainement à coeur de montrer à son ancien coach tout ce qu'un neuf de son calibre peut encore apporter à un prétendant à la Ligue des champions.
L'Equipe