l a donné des réponses un peu plus longues que d'habitude. Avant-hier, dans la salle de conférence de presse du stade de l'Abbé-Deschamps, où ses joueurs venaient de surclasser l'AJA (0-2), Igor Tudor a esquissé quelques sourires. Le robot à la répartie glaciale qu'il était à ses débuts olympiens au mois de juillet serait-il en train de s'ouvrir progressivement ? Quand un confrère lui a demandé si la place de leader provisoire que l'OM occupait avant le succès du PSG quelques heures plus tard était anecdotique, le Dalmate a répliqué, d'un ton badin : "C'est vrai que cela n'a pas beaucoup d'importance d'être premier ce soir, mais il vaut mieux être à cette place-là que cinquième..."
Il a ensuite quitté la pièce, détendu, non sans avoir évoqué au préalable LE sujet qui va occuper tous les esprits cette semaine : la Ligue des champions. Une piste aux étoiles européennes sur laquelle son escadron va entrer en pleine confiance après s'être imposé lors de cinq des six premières journées de Ligue 1 et seulement concédé un nul à Brest (1-1). "C'est toujours important de gagner, avant ou après, a-t-il martelé. Cette victoire donne de la confiance.Mais c'est le prochain match qui compte, c'est toujours pareil... C'est un bon résultat et on peut maintenant se tourner vers Tottenham et cette compétition que nous sommes très heureux de disputer. Tout le monde voudrait la jouer."
Le Croate a effectué un turnover payant dans l'Yonne et estime que l'OM est prêt pour le coup d'envoi de la C1."Les joueurs le sont. On commence avec beaucoup d'éléments en forme, s'est-il félicité. Cette année, la phase de poules se joue sur deux mois. C'est une compétition fantastique, mais il ne faut pas oublier que nous sommes l'équipe du quatrième pot dans ce groupe. On veut bien figurer. Pour ça, on a besoin de bien jouer, d'être cohérents sur le terrain. Ça ne sera pas facile contre une équipe du championnat anglais mais nous ferons de notre mieux."
Le thème reviendra forcément aujourd'hui lors de la présentation des dernières recrues du mercato estival aux journalistes. Mais certains Olympiens l'ont déjà abordé en zone mixte à Auxerre, à l'image de Pau Lopez et Valentin Rongier. Ils savent que cette première marche est très haute, face au favori de ce groupe D. Mais ils ont hâte de se frotter aux Spurs de Harry Kane et de montrer qu'ils ne sont pas là par hasard, après leur 2e place de l'exercice précédent.
"La saison dernière, on a fait beaucoup de choses pour en arriver là, a rappelé le gardien catalan, trois matches consécutifs sans aller chercher le ballon au fond de ses filets. Cette compétition est importante pour nous, on doit profiter de cette opportunité. Ce sera une partie très difficile, surtout chez eux. Mais on est en confiance. On veut également faire des choses bien en Ligue des champions.L'équipe se sent bien, on doit continuer. On doit être froid, faire ce que le coach va nous demander."
Alors qu'il s'apprête à vivre son baptême à ce niveau-là en tant qu'entraîneur principal, Tudor n'aura pas beaucoup de temps pour préparer ses troupes. Celles-ci s'envolent demain vers Londres après un ultime entraînement au Centre Robert Louis-Dreyfus. L'occasion de préparer un plan de jeu qui devrait rappeler tout ce qui a été entrepris jusqu'ici. "On se sent costaud, on ne prend pas beaucoup de buts. On est prêts pour les échéances à venir. On va être très difficile à manoeuvrer", a prédit Rongier.
L'ancien Nantais se montre même gourmand à l'heure de s'asseoir de nouveau à la table des géants du continent, deux ans après une campagne ratée. "On ne s'est pas fixé d'objectif en Ligue des champions. Ce qui est sûr, c'est qu'on veut faire une belle campagne, a avoué Rongier. On a tous hâte de démarrer. On s'attend à un match très compliqué. C'est le très haut niveau. On a peu de jours pour le préparer. On va faire tout ce qu'il faut pour les gêner et repartir avec un résultat. Je ne sais pas si c'est l'équipe la plus dure du groupe, toutes les équipes seront difficiles à jouer." L'OM entend bien faire partie de cette caste-là.