par Dragan » 07 Fév 2023, 15:46
Information
INFO L'ÉQUIPE. Une enquête préliminaire a été ouverte le 16 janvier par le parquet de Paris pour « travail dissimul? à l'encontre du PSG, présidé par Nasser al-Khelaïfi.
Elle fait suite à une plainte déposée en décembre par un ex-conseiller du dirigeant qatarien. C'est un dossier judiciaire supplémentaire à gérer pour le PSG et son président qatarien, Nasser al-Khelaïfi. Selon nos informations, le club parisien est visé par une enquête préliminaire, ouverte le mois dernier par le parquet de Paris, pour « travail dissimul?. Cette enquête, dépendante de sa section financière, fait suite à une plainte du même chef déposée à la fin de l'année dernière par Hicham Bouajila (47 ans), un ancien « conseiller personnel » d'al-Khelaïfi, visant son ancien employeur.
Contacté, le parquet de Paris nous a confirmé que « sur plainte reçue le 13 décembre 2022, une enquête a été ouverte le 16 janvier 2023 du chef de travail dissimul?.
Le plaignant, un homme d'affaires de nationalité tunisienne, aurait rencontré al-Khelaïfi il y a une vingtaine d'années, lorsque ce dernier (49 ans) a pris son envol à la tête du réseau Al-Jazeera Sport, lancé en 2003 (il deviendra beIN Sports en 2012). Bouajila aurait notamment aidé la chaîne sportive qatarienne à pénétrer le marché du Maghreb, à l'époque, lui permettant ainsi de nouer des liens avec al-Khelaïfi. Dont il se serait encore rapproché lorsque le fonds QSI a racheté le PSG, en juin 2011, en facilitant l'installation du dirigeant qatarien en France. Jusqu'à devenir un de ses conseillers en effectuant diverses missions pour le club, notamment dans la période incriminée dans la plainte, qui court de 2015 à 2018.Rémunéré par une académie de tennis de Doha ?« La plainte déposée a été jugée suffisamment sérieuse pour qu'une enquête préliminaire soit ouverte, nous explique Me Bertrand Repolt, l'avocat d'Hicham Bouajila. Et les documents produits étayent, à nos yeux, la commission de l'infraction, par l'intermédiaire d'une fraude dans le montage juridique de cette relation de travail. Les pièces du dossier révèlent que M. Bouajila a été au service du PSG et de son président durant de nombreuses années et que sa rémunération sporadique et irrégulière a été portée par une académie de tennis (dénommée Smash) basée à Doha et avec laquelle il n'a jamais eu aucun lien. Mon client n'a, par ailleurs, jamais pratiqué cette discipline. »
Toujours selon nos informations, le contrat de travail en question, qui aurait été signé en juillet 2015, concernait un supposé poste de « professeur de tennis » et devait être conclu à durée indéterminée.La réponse du club parisien au sujet du plaignant, Hicham Bouajila« Il n'a jamais été employé par le PSG ou beIN »Les investigations ont été confiées aux enquêteurs du commissariat central du XVIe arrondissement parisien ; un arrondissement où se trouve le siège social du club, localisé au Parc des Princes, et dont le maire (LR) est Francis Szpiner (68 ans), un des avocats de « NAK ».Un point soulevé par le conseil de Bouajila. « Je comprends que le procureur n'ait pas souhaité saisir une brigade d'enquête plus chevronnée, poursuit Me Repolt. Mais le commissariat du XVIe arrondissement est en lien quotidien avec le maire, qui est par ailleurs l'avocat du PSG. D'apparence, les conditions ne me paraissent pas réunies pour que l'enquête se fasse de manière efficace et indépendante. Je ne ferai pas de demande de délocalisation de l'enquête. Mais si elle n'avance pas dans les mois qui viennent, nous nous réservons la possibilité, avec mon client, de déposer une plainte avec constitution de partie civile pour obtenir la désignation d'un juge d'instruction, qui jugera peut-être opportun de joindre ce dossier à d'autres... »
Sollicité au sujet d'Hicham Bouajila et de ses anciennes activités au sein du club, le PSG répond qu'il « n'a jamais été employé par le PSG ou beIN ». Le club de la capitale ajoute qu'il ne fera « aucun commentaire sur des individus totalement fallacieux qui font commerce de la désinformation et de la manipulation médiatique ».
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola