Information
Pourquoi Mbappé veut quitter Paris
Irrité par les promesses non tenues, Kylian Mbappé souhaite quitter le PSG dès que possible. Le club n'envisage pas un départ pour le moment. Qu'elles paraissent loin, ces images de Kylian Mbappé, descendant sur la pelouse du Parc des Princes au côté de son président Nasser al-Khelaïfi, pour annoncer en grande pompe une prolongation inespérée. C'était il y a moins de cinq mois, le 21 mai, mais le panorama semble radicalement différent aujourd'hui. Lundi soir, RMC évoquait le mal-être de l'attaquant de 23 ans et ses envies de quitter le club dans un avenir proche. Mardi, Marca embrayait en révélant que le joueur envisageait un départ dès le mercato de janvier.C'est une réalité : depuis deux mois, le joueur traîne son spleen et les signaux s'accumulaient dangereusement.
Son irritation perceptible dès son premier match de la saison, le 13 août contre Montpellier (5-2), jour du « penaltygate » ; ses non-dits sur le mercato estival (« il faut poser la question aux personnes concernées ») ; ses petites phrases plus explicites sur son rôle, résumé par ce mot de « pivot » encore utilisé samedi soir dans un message (« #pivotgang ») posté dans la foulée du match nul ramené de Reims (0-0).
Dans l'entourage de Mbappé, on assure que le problème dépasse le football, les simples promesses du printemps ou une question de positionnement. Que le climat autour de l'attaquant devient difficile à vivre et que les prochains jours livreront des explications plus précises. Ce qui est sûr, c'est que sa volonté de quitter le PSG est la conséquence de plusieurs semaines de malaise. Sur le plan sportif, le Français estime que le club n'a pas respecté le projet qui lui a été présenté au moment de sa prolongation. L'absence du recrutement d'un attaquant a pesé lourd car elle a engendré un repositionnement du champion du monde 2018. Une incompréhension alors que les dirigeants lui avaient annoncé qu'il serait la pierre angulaire du projet parisien ces prochaines années et que l'effectif cette saison serait bâti autour de lui.L'attaquant se sent trahi par sa direction. Au-delà de son positionnement, le mercato était prévu pour être plus clinquant, avec le but affiché d'être plus solide en Ligue des champions. Un programme idéal dans lequel Lewandowski devait arriver comme numéro 9, avec un casting XXL (Bernardo Silva, Skriniar...). Luis Campos avait ciblé des noms importants en validant un possible départ de Neymar, avec l'argument que Mbappé et lui jouent au même poste préférentiel.La finalité est qu'aucun de ces joueurs ciblés, dont certains noms n'ont pas filtré, n'est arrivé. Les tensions avec Antero Henrique, coupable pour une partie du club d'avoir consciemment fait capoter certains dossiers, n'ont fait que continuer à animer la frustration de Mbappé. En privé, l'international tricolore (59 sélections) a avoué s'être trompé dans sa décision de prolonger cet été au PSG. En espérant désormais que le club acceptera de lui ouvrir la porte. Mardi soir, au Parc des Princes, avant le coup d'envoi face à Benfica, Luis Campos s'est invité devant les caméras de Canal+ pour indiquer : « Kylian ne m'a jamais parlé de ça. Je démens cette info. »
Peut-il partir ?À ce jour, les dirigeants parisiens n'ont, il est vrai, pas été formellement saisis d'une demande de départ en janvier ou à l'été prochain, de la part de Mbappé. Mais la réponse de l'état-major du club est sans ambiguïté : il est absolument hors de question de lui ouvrir la porte lors de la prochaine fenêtre hivernale. Conserver le Bondynois était une priorité absolue l'été dernier - notamment en termes d'image - et, même si la Coupe du monde au Qatar sera passée, l'actionnaire veut aller au bout de la saison avec sa « MNM » qui n'a jamais été aussi prolifique. Pour l'été 2023, en revanche, la prudence prévaut.Comme révélé dans L'Equipe le 13 septembre, le contrat signé en mai prévoit une prolongation de deux ans, plus une 3e année seulement si le joueur est d'accord ou si certaines clauses bien spécifiques s'activent. Pour le dire autrement, le club n'a pas la main pour déclencher cette année supplémentaire et dans le contexte actuel, il apparait improbable que Mbappé donne sa bénédiction. Résultat, l'été prochain, il lui restera une seule année de contrat ferme et la question d'une éventuelle vente se posera pour ne pas le voir partir libre.Plusieurs paramètres entreront alors en jeu. D'abord, Messi sera en fin de contrat lui aussi et Doha aurait du mal à accepter de perdre deux stars en même temps. Ensuite, les décideurs ne cachent pas qu'ils pourraient accuser une certaine lassitude si le Bondynois restait sur la même ligne négative. Enfin, le facteur économique pourrait peser dans la réflexion des dirigeants. Le PSG a accusé 225M€ de pertes en 2021-2022 et le déficit pourrait être encore plus lourd pour la saison actuelle. Sachant que les revenus du Bondynois, entre les salaires et les primes, ont dû être multipliés au moins par trois, que le club est déjà dans les radars de l'UEFA pour le fair-play financier, une vente ne peut être exclue même si ce n'est pas du tout le souhait du propriétaire. Reste à savoir pour aller où.Malgré sa cote de popularité au plus bas du côté de Madrid, le Real reste une potentielle destination évidente. En Angleterre, la piste Manchester City (encore vivace au printemps) s'est a priori refermée avec le recrutement de Haaland, mais Liverpool rêve toujours de l'ex-Monégasque.
L'Equipe