Information
MERCATO|Paris refuse d’envisager un transfert
Kylian Mbappé n’exclut pas de quitter Paris dès le mois de janvier. Les incompréhensions s’accumulent avec les dirigeants de son club, qui dénoncent les rumeurs relayées par les médias.
Laurent Perrinet Sébastien Nieto
Au siège du PSG, on sait depuis le mois d’août que les états d’âme de Kylian Mbappé étaient une bombe à retardement qui pouvait à terme déclencher une profonde déflagration. Son absence dès le premier match de championnat, le 6 août à Clermont, n’était pas due à une blessure, comme l’a relayé la version officielle. Le champion du monde a vite senti que la réalité n’était pas conforme au projet que lui avait présenté Nasser Al-Khelaïfi.
Le recrutement n’était pas à la hauteur et il n’occupait pas la place centrale qu’on lui avait promise. Au fil des jours, les doutes ont laissé place à une profonde contrariété, alors que le duo Messi-Neymar faisait régulièrement des étincelles.
Les proches d’Al-Khelaïfi fatigués par « ces rumeurs »
Le malaise grandissant ne laissait rien augurer de bon, mais les dirigeants ne s’imaginaient pas que la volonté de rupture allait intervenir aussi tôt dans la saison. Ses envies de départ ont fuité ce mardi, quelques heures avant le match de Ligue des champions face à Benfica.
Pris par surprise, les dirigeants ont organisé une réunion de crise et ont décidé de calmer le jeu en attendant de discuter directement avec l’intéressé. Dans l’après-midi, les proches de Nasser Al-Khelaïfi font savoir que « toutes ces rumeurs sont fatigantes » et que le plus important est que « l’équipe, toujours invaincue, reste soudée ».
À quelques minutes du coup d’envoi de la rencontre face à Benfica, Luis Campos a pris la parole sur RMC : « C’est clair qu’il reste, lance-t-il. Il n’a jamais demandé à partir. Je ne suis pas surpris que ça sorte à deux heures d’un match. » Et sur sa position personnelle ? « Je suis très fier d’être ici. C’est une chance extraordinaire. J’ai trois ans de contrat au PSG et je suis très content d’être ici, dans cette maison. »
En tout cas, un transfert de la star dès l’hiver prochain est, à ce stade, inimaginable. Si ses remontrances sont écoutées en plus haut lieu, ses envies d’ailleurs sont prises comme un camouflet, alors que le Qatar lui a offert un pont d’or pour prolonger, faisant de lui, selon le magazine « Forbes », le joueur le mieux payé du monde.
Et, compte tenu de son niveau de rémunération, le joueur pourrait rapidement être rattrapé par la réalité et se rendre compte que les points de chute sont très rares. Son exfiltration dès janvier paraît immensément complexe. Pour un transfert, les conditions exigées sont toujours les mêmes : une offre émanant d’un autre club et entraînant l’accord du PSG, puis la volonté du joueur de rejoindre ledit club.
Le Real et Liverpool, toujours les mêmes options
Les candidats à l’accueil du champion du monde n’ont pas changé d’identité. Depuis 2017, l’année du passage de Monaco à Paris, deux géants du foot s’intéressent de près à l’attaquant : le Real Madrid, dont les premiers contacts avec la famille Mbappé datent de 2014, et Liverpool, en retard dans le dossier mais avec un atour majeur nommé Premier League, son championnat hyperpuissant. Revenu à la charge à plusieurs reprises, en 2021 puis en 2022, le Real possède deux ou trois longueurs d’avance.
Mais plusieurs obstacles existent : 1. Un transfert de Mbappé en janvier pourrait atteindre les 160 à 200 millions d’euros (sa valeur actuelle sur le marché selon les sites spécialisés, CIES ou Transfermarkt) ; 2. Les finances du club madrilène s’assainissent d’année en année et le président Florentino Pérez refuse de se mettre dans le rouge, refroidi par le récent exemple du FC Barcelone ; 3. Les relations entre le Real et le PSG sont loin d’être amicales, pour ne pas dire calamiteuses.
Le scénario d’une négociation apaisée entre les deux clubs semble, de fait, écarté. À l’été 2021, Paris avait refusé une offre à 200 millions d’euros à un an de la fin du contrat de Mbappé. En janvier, il lui restera un an et demi (minimum) à honorer. Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi accepterait-il moins d’argent ?
Reste alors l’option Liverpool. Dixièmes de Premier League, bousculés en Ligue des champions, les Reds galèrent en ce début de saison. Financièrement, après un mercato estival presque à l’équilibre, ils ont les capacités d’offrir plus de 150 millions d’euros au PSG pour attirer Kylian Mbappé dès janvier. En ont-ils l’envie ? Paris acceptera-t-il de négocier avec les Anglais ? Des questions aujourd’hui sans réponse.
Le Parisien