Information
Paris cible Luis Enrique
PSG|Le technicien espagnol, vainqueur de la Ligue des champions en 2015 avec Barcelone, figure en bonne place dans la liste des entraîneurs choisis par le club de la capitale pour succéder à Christophe Galtier.
Dominique Sévéracavec B.Q.
Il a remporté la Ligue des champions, prône le beau jeu et il est libre. Selon nos informations, Luis Enrique figure en tête de liste, en compagnie de deux autres pistes, pour devenir l’entraîneur du PSG la saison prochaine. Il s’agirait d’un gros coup, du retour sur le banc d’un grand nom, un peu comme en 2012 avec la signature de Carlo Ancelotti.
Le poste est actuellement occupé par Christophe Galtier, encore sous contrat durant un an. Même l’intéressé ne se fait guère d’illusions, il sait que ses dirigeants veulent tourner la page après une saison contrastée, bonne dans sa première partie, médiocre après. Mais l’ancien coach de Lille pourra partir sur un titre de champion de France, ce qui n’est pas rien dans son bilan.
Le coach de la remontada
Sa succession est donc ouverte, officieusement. Tant que la situation du Français n’est pas réglée, rien ne filtrera officiellement. Trois noms se détachent dans le sprint final, qui réunit les souhaits des différentes composantes du club : le Qatar, l’actionnaire, Nasser Al-Khelaïfi, le président, Luis Campos, le conseiller sportif en charge de l’équipe première. Le choix de Luis Enrique semble réunir en interne tous les suffrages, les deux autres noms, un peu moins. À 53 ans, le coach espagnol possède une expérience internationale qui le propulse en candidat très crédible. Il a l’envergure des grands clubs.
Il a bien sûr dirigé le grand FC Barcelone avec un Leo Messi à son apogée et remporté avec les Catalans la C 1 en 2015 contre la Juventus Turin. Il dirigeait également Neymar à l’époque dans une équipe au style infiniment séduisant. C’est lui qui officiait sur le banc du Barça le 8 mars 2017, date de la fameuse « remontada » face au PSG, cette victoire 6-1 dans les derniers instants après une défaite 4-0 à l’aller au Parc des Princes. Il a construit son début de carrière à l’AS Rome au début des années 2010 et sort d’un mandat de presque quatre ans à la tête de la sélection espagnole.
Il a juste coupé quelques mois durant l’été 2019, en raison du décès de sa fille de 9 ans. Au Mondial au Qatar, la Roja a été éliminée en 8 e de finale par la sensation du tournoi, le Maroc, futur demi-finaliste. Il n’a pas participé début mai au rassemblement organisé par la Fifa à Doha avec les sélectionneurs engagés dans la compétition, son successeur Luis de la Fuente prenant sa place pour l’analyse technique des 32 pays engagés.
Les stars, les ego, Luis Enrique connaît et avance dans le métier avec cette culture des vestiaires de haut niveau, après avoir été milieu de terrain au Real Madrid et au Barça dans son parcours de joueur. Dans un PSG très hispanophone — il s’agit même de la première langue pratiquée au camp des Loges —, il n’aurait pas de mal à trouver ses repères.
Paris pas seul sur les rangs
Surtout, l’ancien sélectionneur donne une patte très identifiable. Ses formations, indépendamment de ses résultats, jouent bien, gardent la possession du ballon et penchent vers l’avant. Les derniers mois de Thomas Tuchel, le mandat de Mauricio Pochettino et la seconde partie de saison de Christophe Galtier ont déçu dans ce domaine. Le spectacle a déserté le Parc depuis quelques saisons.
Contacté, l’entourage de Luis Enrique dément toute approche du PSG, ce qui est logique à ce stade. Le secret permet aux négociations d’avancer. D’autant plus que le PSG n’est pas seul sur les rangs. Un technicien de la dimension de l’Espagnol libre attire forcément les convoitises. Ainsi Naples l’aurait érigé en priorité en cas de départ de Luciano Spalletti, qui vient de remporter le scudetto en Serie A mais qui entretient des relations compliquées avec son président, Aurelio De Laurentiis. Après six ans sans expérience dans un club, Luis Enrique s’apprête à revenir au quotidien de la fonction d’entraîneur. Paris rêve de le voir régulièrement debout dans la zone technique du Parc des Princes.
Education City Stadium (Doha), le 6 décembre 2022. Sélectionneur de l’Espagne éliminée en 8e de finalelors du Mondial, Luis Enrique est libre et suscite la convoitise de plusieurs clubs, dont le PSG. Camp Nou (Barcelone),le 8 mars 2017. Neymar saute dans les bras de son entraîneur, Luis Enrique, après la victoire 6-1du Barça contre le PSGen Ligue des champions.
Le Parisien