par Dragan » 03 Mai 2023, 08:27
Information
Messi et le PSG en procédure de divorce
Après s’être rendu en Arabie saoudite ces dernières 48 heures sans l’autorisation du PSG, Lionel Messi a été suspendu plusieurs jours par ses dirigeants. Un premier pas vers une rupture entre l’Argentin et le club parisien ?
Adrien Chantegrelet, Stéphane Bianchi et Dominique Sévérac
C’est une escapade de 48 heures qui va laisser des traces et devrait avoir de lourdes conséquences. C’est à plus de 5 000 km de Paris, mais à moins d’une heure de vol du Qatar, pays propriétaire du PSG, que l’avenir de Lionel Messi dans la capitale et que son aventure sous le maillot rouge et bleu se sont sûrement joués. Habituellement intouchable, icône mondiale de son sport, star planétaire peu coutumière des frasques et des écarts de conduite, le champion du monde 2022 s’est cette fois-ci mis à la faute en décidant de prendre la direction, depuis lundi, de l’Arabie saoudite afin d’honorer son juteux contrat pour promouvoir le tourisme dans le pays, sans l’autorisation du PSG.
Un déplacement qui n’a pas du tout été du goût des dirigeants parisiens qui ont décidé de frapper très fort et de suspendre pour plusieurs jours - la durée ne sera pas communiquée - l’homme aux sept Ballons d’or après que celui-ci a manqué la séance d’entraînement de lundi. Suite à la procédure disciplinaire engagée par le PSG, Lionel Messi sera absent au camp des Loges ce mercredi et manquera le déplacement à Troyes, ce dimanche soir. A cette suspension peut s’ajouter une sanction financière sous la forme d’une retenue sur la prime d’éthique ou sur salaire, à l’image de Serge Aurier en 2016.
Hors de question de laisser passer ce manquement
Pour un club dont le manque d’autorité a été très souvent pointé du doigt et qui a été régulièrement critiqué pour sa capacité à placer les joueurs au-dessus de tout, il était hors de question de laisser passer ce manquement aux règles du groupe. Même pour un joueur de la dimension de Lionel Messi. Cette fois-ci, le club de la capitale a décidé de se montrer fort avec les forts. Au sein du PSG, on estime que l’institution a été bafouée de façon « insupportable », au regard de la période que traverse l’équipe, leader du championnat mais battue à neuf reprises depuis le début de l’année. Dans les hautes sphères du club, on diffuse l’idée d’une véritable reprise en main et on fait comprendre que cette sanction, presque sans commune mesure dans l’histoire du PSG, symbolise la fermeté que souhaite instaurer la direction.
L’absence de Lionel Messi au camp des Loges au lendemain d’une piteuse défaite au Parc des Princes face au FC Lorient, une rencontre où l’Argentin a étalé une forme de suffisance et un manque d’envie flagrant, a surpris tout le monde. À commencer par le président Nasser Al-Khelaïfi et son conseiller sportif Luis Campos. Selon nos informations, les deux hommes étaient informés du voyage de « la Pulga », mais ils n’ont jamais donné leur accord pour que le meneur de jeu se rendre en Arabie saoudite. Un manquement qui justifie la sanction infligée au numéro 30. De son côté, l’entraîneur Christophe Galtier a été mis devant le fait accompli. Le technicien n’a été informé à aucun moment de ce voyage et n’a donc, lui non plus, jamais donné son aval. Le staff ainsi que les joueurs ont également été très étonnés par la décision de Lionel Messi sans prévenir la moindre personne au club.
Al-Khelaïfi et Campos avaient dit « non »
Cette sanction aux allures de déflagration ne sera sans doute pas sans conséquences sur l’union entre le génie argentin et le club de la capitale. Lui, dont le parcours ne s’accompagne pas vraiment d’une réputation de fauteur de troubles, se trouve en effet mis à l’amende pour ce qui serait sa toute première incartade au Paris Saint-Germain. L’une des rares, sans doute aussi dans sa carrière, le dernier coup de folie de l’Argentin datant de décembre 2020 lorsque, avec le Barça, il avait écopé de 600 € d’amende pour avoir ôté son maillot en plein match pour dévoiler une tunique des Newell’s Old Boys en hommage à Diego Maradona. Si à l’époque l’épisode n’avait eu aucune incidence sur son quotidien au Barça, la suspension voulue par les dirigeants parisiens en aura sans doute davantage sur son avenir dans la capitale. Alors que nombre de ses partenaires se voient octroyer certaines libertés depuis des lustres, que d’autres défrayent même parfois la chronique des faits divers sans presque déclencher de vague en interne, difficile d’imaginer que le seul septuple Ballon d’or de l’histoire comprenne que l’affaire de son voyage ne soit pas réglée en vase clos.
Montré du doigt pour sa propension à être surtout incapable de sanctionner le moindre écart de conduite, encore marqué par un cruel manque de poigne quand il s’est agi de taper sur les doigts d’un Serge Aurier qui venait d’insulter Laurent Blanc (6 jours de mise à pied avec suspension de salaire), de sanctionner autrement que par des pourboires les retours tardifs de vacances de Cavani ou Lavezzi, Paris a décidé de jouer les durs avec les forts en mettant à l’amende celui qu’il avait accueilli comme une rock star durant l’été 2021.
Enfin, penseront sans doute les membres du CUP qui ont manifesté leur ras-le-bol sur la gestion du club et le manque d’investissement de ses joueurs. Une façon, sans aucun doute, de signifier à l’Argentin que l’aventure n’ira pas au-delà du terme de son contrat qui prend fin en juin 2023. En interne, depuis des semaines déjà il se murmure que le sportif ne souhaite pas lever l’option d’une année supplémentaire qui engagerait les deux parties. Peu de chance désormais que ce scénario voit le jour.
En difficulté ces dernières semaines sur le terrain, Lionel Messi a fait grincer des dents les dirigeants du PSG avec son escapade en Arabie saoudite.
Le Parisien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola