superolive, mais quelle en est la justification ?
Dans la plupart des autres pays l’équipe nationale tourne beaucoup plus sur le territoire et n’a pas forcément un stade au nom de la nation... En Italie par exemple ça n’empêche pas les supporters et les joueurs de chanter l’hymne avec beaucoup plus de patriotisme qu’en France…
La nation n’a pas besoin d’être incarnée dans un stade. C’était d’ailleurs plutôt un délire de régime autoritaire.
Parmi les grands pays occidentaux l’Angleterre a aussi des stades « nationaux » dans sa capitale avec Wembley et Twickenham mais ça vient d’une part d’un contexte très historique, à une époque où les voyages étaient très compliqués et où beaucoup de joueurs étaient domiciliés à Londres avec 10 clubs pro (c’était déjà moins le cas à Paris du temps de Colombes). D'autre part ça se justifie toujours par le particularisme UK. Le Pays de Galle, l’Ecosse et l’Ireland du Nord ont leurs équipes « internationales ». L’Angleterre n’est qu’une composante du royaume.
En France l’Etat se complait simplement dans son classique centralisme. Ça se justifiait encore à l’époque où le Parc était le plus moderne et quand le SDF dosait tous les autres stades. Même le Vel sans toit pouvait difficilement être crédible.
Reste que le SDF a toujours subi la critique de pas être un vrai stade de foot et qu’il est maintenant pas mal concurrencé. Par le Vel modernisé et agrandi, par ceux de Lille et Lyon qui atteignent les 50/60 000 places sans compter les bijoux de Nice et Bordeaux à bonnes capacités. Ça ne justifie plus que l’EDF joue quasi exclusivement en IDF.
De même que l’histoire du côté pratique d’organiser les matches sur la capitale ne tient plus trop. On est plus dans les 70s. Les joueurs sont archi rodés aux déplacements. On se souvient que pendant l’Euro Evra préférait être dans un hôtel avec vue sur mer à Marseille, qu’à Clairefontaine.
Et les spectateurs peuvent très facilement voyager avec la multiplication des LGV, des offres low cost (en avion, cars, covoiturage), les réservations d’hôtel en ligne et AirBNB. On est plus dans les 90s.
Outre le centralisme, cette décision d’installer les EDF de foot et rugby au SDF, est économique. Il fallait rentabiliser ce nouveau stade sans club résident. Mais si le Qatar s’y installe, il n’y aura plus aucune raison d’imposer que 90% des matches internationaux s’y déroulent.
Pour la finale de la CDF il y aurait aussi le malaise qu’un PSG déjà ultra favori au départ de la compet, joue en plus ses potentielles finales à domicile. Mais là ça serait compliqué de recevoir 30 000 Parigots excités au Vel. Reste que Lyon l’a fait sans trop de soucis nous concernant en Europa si ce n’est que Bets a déféqué dans les travées du Parc OL