A seulement 44 ans, Igor Tudor possède déjà une très grande expérience du football européen.
Passé par la Croatie, la Grèce, la Turquie et l’Italie, il a dirigé plusieurs clubs dans différents championnats.
Reconnu pour sa philosophie de jeu portée vers l’avant, il a toujours cherché à imposer une identité marquée à ses équipes .
La saison dernière à la tête de l’Hellas Vérone en Serie A, il obtient des résultats avec la manière.
Son équipe est la 5ème meilleure attaque d’un championnat réputé défensif, en battant notamment la Juventus Turin, l’AS Rome et l’Atalanta Bergame, prônant un jeu porté vers l’avant avec beaucoup de mouvement et un pressing de très grande intensité.
Sa grande capacité d’adaptation, sa connaissance tactique et son style offensif donneront continuité et ambition au projet.
En complément et avec plus de 50 sélections sous les couleurs de l’équipe nationale croate, où il a côtoyé un certain Alen Bokšić, Tudor possède une très grande expérience internationale en tant que joueur.
En club, c’est sous les couleurs de la Juventus Turin qu’il passe la majeure partie de sa carrière, disputant plus de 170 matchs avec les Bianconeri au poste de défenseur central et remportant deux titres de Champion d’Italie.
Lors de la saison 1998-1999 ses coéquipiers ne sont autres que Didier Deschamps et Zinédine Zidane avec lesquels il dispute une demi-finale d‘UEFA Champions League.
Il retrouve d’ailleurs la « Vieille Dame » lors de la saison 2020-2021 en tant qu’entraîneur adjoint aux côtés d’Andrea Pirlo.
L’OM est très heureux d’avoir trouvé un accord avec Igor Tudor et entame désormais une nouvelle étape de son projet.
«Aujourd'hui, l'OM est dans une situation plus solide grâce au leadership du président Pablo Longoria. En collaboration avec Jorge Sampaoli, qui avait également rejoint le club l'année dernière à un moment difficile, ils ont tous deux travaillé sans relâche pour libérer le potentiel de l'équipe. Alors que Jorge passe la main, je lui souhaite bonne chance et je lui exprime ma gratitude pour ce qu'il a fait, avec les joueurs et les supporters du club, pour amener l'OM vers une nouvelle étape passionnante. Cette saison, nous allons faire face à un nouveau et beau défi, puisque le club retrouve la Ligue des champions. Nous sommes déjà passés par là, et nous en connaissons les exigences. Nos fondations reposent sur la confiance en nos joueurs et en notre projet, et nous avons besoin de dirigeants qui partagent notre vision et comprennent les attentes de nos supporters.
Je pense que nous avons trouvé en Igor Tudor ce dont nous avons besoin, et je suis heureux de l'accueillir dans notre club. Igor est un homme combatif, comme il l'a démontré tout au long de sa carrière, tant comme entraîneur que comme joueur. Formé à Split, je suis convaincu qu'il se sentira chez lui à Marseille. De plus, son expérience d'entraîneur au Galatasaray et au PAOK, ainsi qu'à la Juventus en tant que joueur, l'ont préparé au niveau de passion qui définit et unit notre club et sa ville. Mais avant tout, comme il l'a récemment prouvé à l'Hellas Vérone, Igor est un authentique leader qui propose une vision audacieuse du foot, qui ne recule devant aucun défi et qui est déterminé à rechercher l'excellence.»
L’OM souhaite la bienvenue à Igor Tudor.
C’est donc Tudor qui arrive.
L’idée ici n’est pas de débattre sur le choix de ce coach, mais d’imaginer comment va évoluer l’equipe.
Longoria a bien expliqué qu’il fallait une continuité, on sait que Tudor aussi est un adepte du 3-5-2
Du coup, comment jouer avec l’effectif actuel ? Ou placer Guendouzi,Gerson. Continuera t-on avec des ailiers ? Quelles priorités pour le recrutement ?
Tout est remis en cause, puisqu’un profil comme Kamara n’est plus aussi important.