par Dragan » 26 Juil 2022, 07:59
Information
LES MÉTHODES DU NOUVEAU STAFF DE L'OM; Une préparation "à l'Italienne"
Huis clos. Nothing (en anglais). Nada (en espagnol). Niente (en italien). Ništa (en croate). Que dalle (en marseillais). Et en français ? Rien.
Voilà ce que les journalistes ont vu des entraînements d'Igor Tudor pour l'instant. Les séances ne sont pas plus ouvertes à la presse - et encore moins au public - à St George's Park qu'à La Commanderie.
Pour savoir comment ça se passe vraiment, il faut donc se fier à ce que l'on nous raconte. D'un côté, certaines sources rapportent que le climat n'est pas au beau fixe sur le pré depuis la prise de fonctions du Croate (La Provence d'avant-hier). Une version formellement contestée par l'OM, qui précise : "Que les joueurs grimacent, c'est au contraire une bonne nouvelle. Ils travaillent. Il n'y a pas de morosité. L'ambiance est bonne."
Clauss : "On travaille beaucoup"
En interne, on rappelle aussi que les débuts de Marcelo Bielsa, à l'été 2014, et de Jorge Sampaoli, en mars 2021, n'étaient pas synonymes de franches parties de rigolade. C'est vrai. Et les (très bons) rapports entre les Argentins et leur groupe se sont noués au fil des semaines.
Ce stage outre-Manche doit ainsi servir de point de départ à l'écriture d'un nouveau chapitre de la majestueuse histoire olympienne. Le programme est chargé : "On s'entraîne, on fait du terrain, de la salle, on travaille beaucoup. Les séances sont dures, intenses. On s'adapte à un autre style de jeu, on doit persévérer", insiste le nouveau piston droit Jonathan Clauss. Une préparation "à l'Italienne" appelée à porter ses fruits dans les prochaines semaines, au moment où Valentin Rongier et ses partenaires enchaîneront les matches.
Sous les ordres du Croate et de son staff, le groupe alterne donc entre séances en extérieur, en intérieur, musculation et soins. Parmi les collaborateurs de Tudor figure un visage connu en Corse, celui de Mario Rotondale, préparateur physique ayant assisté Fabrizio Ravanelli à l'AC Ajaccio en 2013. Si le "renard argenté" n'a pas laissé un grand souvenir dans La Squadra di l'Orsu, c'est l'inverse pour cet autre ancien pensionnaire de la Juventus. Ainsi, Cédric Hengbart, qui avait dénoncé les méthodes de l'ex-buteur de l'OM, dit en revanche le plus grand bien de son acolyte. "Quand j'ai un problème avec une personne, je ne mélange pas avec celles qu'il y a autour, confie l'ex-défenseur, désormais à la tête de Blois (National 2). Vu que je ne jouais pas du tout, il s'occupait de moi. Il a tout le temps compris ma situation, il essayait de m'aider au maximum. Il n'y avait aucun souci avec lui, au contraire. Une fois, il m'a presque sauvé, entre guillemets. Mon nom n'était inscrit nulle part, j'étais rentré chez moi, sauf que derrière, on m'avait rajouté une séance le dimanche matin... Il m'a appelé pour savoir où j'étais, je suis vite venu et il m'a dit : 'Ne t'inquiète pas, le coach ne le saura pas'. Il est humain. S'il y avait une personne dans le staff en qui j'avais confiance, c'était bien Mario.J'ai appris plein de choses à ses côtés. Ça me fait plaisir de le voir à l'OM, je suis content pour lui. Il est performant et ouvert."
Ouvert. Open (en anglais). Abierto (en espagnol). Aperto (en italien). Otvorena (en croate). Tout le contraire du huis clos imposé depuis trois semaines. "À l'Italienne", c'est ça aussi...
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola