Information
OM; Tudor, les coulisses d'un départ; L'entraîneur olympien a annoncé sa démission hier après-midi. Détendu, mais maniant la langue de bois, il n'a pas donné les causes exactes de son choix, si ce n'est pour raisons privées. Récit et explications d'un épilogue qui ne surprend finalement personne.
À La Commanderie, nombreux sont ceux à avoir remarqué son soulagement. Ni boule au ventre, ni stress : Igor Tudor est apparu apaisé. Comme s'il venait de se libérer d'un fardeau. Un poids en moins sur ses épaules, il s'est adressé à ses joueurs afin de leur annoncer son départ de l'OM juste avant l'entraînement matinal. À l'heure où le Croate programmait généralement une séance vidéo nécessitant une attention rigoureuse de ses hommes, il a, au contraire, pris le soin de discuter posément avec eux. Si l'on ne connaîtra jamais la teneur exacte de son discours, l'information a en revanche vite fuité. Révélée un peu après 12h par L'Équipe et La Provence, elle n'a néanmoins pas contrarié le planning initialement prévu et l'annonce officielle programmée à 14h, en conférence de presse, aux côtés du président Pablo Longoria et du directeur du football, Javier Ribalta.
"J'ai beaucoup appris, j'ai grandi"
Plus les jours passaient, plus l'incertitude autour de son futur en Provence grimpait. Ses réponses laconiques face aux journalistes avaient de quoi susciter l'interrogation. Cette fois, il a donc levé le voile devant les médias, sans toutefois donner de détails sur les raisons de son choix. "Ça a été un honneur de travailler à l'OM, au sein de cette famille, a-t-il d'abord insisté. J'ai passé une année formidable, j'ai beaucoup appris, j'ai grandi. Je quitte le club mais je pense que je le laisse dans une meilleure situation que celle dans laquelle je l'avais trouvé."
Le classement final (3e) est moins bon que celui de 2021-22 (2e), mais il faut en effet se souvenir de ses débuts chaotiques en stage à Burton-Upon-Trent (lire ci-dessous). Pourquoi, donc, quitte-t-il le navire prématurément alors qu'il lui restait un an de contrat ? "J'ai pris cette décision pour des raisons privées et professionnelles, a-t-il répliqué. Je n'ai aucun accord avec un autre club. Je ne m'en vais pas parce que j'ai eu une dispute avec quelqu'un ou parce que les gens ne m'appréciaient pas, au contraire. Je souhaite le meilleur au club et à toutes les personnes qui y travaillent."
Il n'a jamais été adopté par le public
Igor Tudor ne l'a pas dit publiquement mais il ne s'est jamais senti véritablement accepté par les supporters à Marseille. Il n'a pas franchement digéré les sifflets du Vélodrome entendus dès l'annonce de son nom lors de la première journée de Ligue 1. Même s'il préfère botter en touche lorsqu'on l'interroge à ce sujet."Cette année, beaucoup de choses se sont passées, qui arrivent également dans d'autres clubs. Mais travailler un an ici, c'est comme travailler deux ou trois ans ailleurs, a-t-il simplement concédé. J'ai pris cette décision de manière très calme. Ça fait un moment que j'y pensais. Les détails n'ont pas d'importance."
Quels sont-ils, justement, ces détails ? Les dirigeants olympiens, satisfaits de son travail depuis son arrivée voilà presque un an, auraient initialement aimé le conserver. Mais, ayant compris que le natif de Split désirait vraiment s'en aller, ils n'ont pas cherché à faire le forcing pour le retenir. Ce n'est pas le genre de Pablo Longoria et Javier Ribalta, qui ne lui ont donc pas proposé de prolongation de contrat ni de revalorisation salariale. Deux options qui, de toute façon, ne l'auraient pas fait changer d'avis.
Longoria : "Beaucoup de respect"
Après avoir déjà discuté longuement avec lui le week-end dernier, puis avoir dîné en sa compagnie mardi soir, le président espagnol a continué à parler avec lui avant-hier, durant toute la journée. L'ex-défenseur avait alors été rejoint par son agent et compatriote Anthony Seric, venu spécialement dans la cité phocéenne. Mais la décision de l'intéressé était irrévocable. Il ne s'agit pas d'une rupture à l'amiable, mais d'une démission. "On a accepté et respecté, c'est le mot, son souhait de ne pas continuer l'aventure avec nous la prochaine saison, a confirmé Longoria. Je veux le remercier pour le bon travail qu'il a fait. Il y a eu beaucoup de respect, des deux côtés. Il a amené des valeurs d'exigence, de rigueur et de travail."
Que va faire Tudor désormais ? Il dirigera demain son dernier match avec l'OM, à Ajaccio (21h), avant de prendre du repos chez lui. En Dalmatie ? Possible, afin de se ressourcer auprès de sa famille qui ne l'a jamais rejoint en Provence. Une situation pesante. Mais c'est avant tout en Italie qu'il se sent comme un poisson dans l'eau. La Juventus, qui devrait remplacer prochainement Massimiliano Allegri, a inscrit son nom dans une short-list. Sa cote reste élevée de l'autre côté des Alpes, et il pourrait aussi avoir d'autres propositions.
La Provence