par Dragan » 29 Mai 2023, 08:59
Information
Igor Tudor, un avenir à l'OM encore incertain
L'entraîneur de l'OM entretient le flou sur son avenir alors que la question de son maintien, ou non, à la tête de l'équipe sera le sujet central des prochaines semaines.
Du 7 août 2022 au 27 mai 2023, d'un premier match à domicile à un dernier, la cote de popularité d'Igor Tudor n'a jamais vraiment décollé dans le coeur des supporters marseillais. Il y a eu un léger mieux tout de même après une bronca initiale spectaculaire pour ses débuts officiels sur le banc de l'OM face à Reims, l'été dernier. Mais l'accueil du public n'a pas été très chaleureux à l'annonce de son nom contre Brest, samedi soir, et certains sifflets sont même descendus des gradins dans une soirée pourtant festive.
Le technicien croate n'a jamais cherché à plaire, pas le style du bonhomme, et il a imprimé sa méthode à marche forcée, charge à ceux placés sous ses ordres (les joueurs) de suivre le mouvement sous peine de s'écarter eux-mêmes. Soutenu fermement par ses dirigeants, Tudor n'a pas dévié de sa ligne, sûr de ses choix, ni changé de discours. À propos de mots, justement, et puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, il se charge de son auto-promotion ces derniers jours. L'entraîneur de l'OM s'est de nouveau lancé dans un rapide bilan de la saison marseillaise, réussie selon lui, après une énième contre-performance à domicile : une défaite face à Brest (1-2), qui n'avait pourtant plus rien à jouer.
Un flou en raison de mouvements annoncés en Italie ?
Le technicien croate a souligné certains points à juste titre - une équipe largement remaniée l'été dernier, la progression de certains joueurs - en occultant volontairement d'autres - la gestion des cas Payet ou Bailly, l'élimination en Coupe de France face à Annecy. Ses joueurs ne partagent pas tout à fait son avis sur la réussite de la saison, à commencer par le capitaine Valentin Rongier qui l'a reconnu samedi soir : cette troisième place, très probablement synonyme de barrages de Ligue des champions, est une forme d'échec parce que les attentes sont forcément plus hautes à Marseille. Et peut-être aussi parce que l'OM de Jorge Sampaoli avait fait mieux (2e).
À l'heure des comptes, l'ancien coach de l'Hellas Vérone devra certainement aborder tous ces sujets avec ses dirigeants. Mais quelles sont ses réelles intentions ? À un an de la fin de son contrat, il entretient le flou sur son avenir alors qu'il pourrait être clair et affirmer, par exemple, sa volonté de rester. Les mouvements qui s'annoncent en Italie, son pays d'adoption, et en particulier à la Juventus Turin, où Massimiliano Allegri est sur la sellette, n'y sont peut-être pas étrangers.
Cette façon de ne pas se positionner n'a pas échappé à la direction marseillaise, qui l'a toujours soutenu contre une partie du vestiaire, au début, une frange des supporters et même les médias, coupables à ses yeux de trop en faire sur son cas. Les deux parties doivent se rencontrer dans les prochains jours pour discuter de la suite et voir si la volonté de poursuivre l'aventure olympienne est partagée.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... in/1399289
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola