par Dragan » 24 Mai 2023, 05:25
Information
Quel bilan pour Igor Tudor à l'OM cette saison ?
La défaite à Lille et l'abandon quasi acté de la deuxième place ternissent le bilan du technicien. Sa position est fragilisée par ses résultats et son management. Mais ses dirigeants semblent le soutenir.
Igor Tudor a été expéditif et glacial au sortir de la défaite face à Lille (1-2), samedi soir. L'entraîneur de l'OM n'était pas d'humeur à expliquer cet échec, qui acte quasi définitivement la perte de la deuxième place qualificative pour la C1, ni à justifier sa décision d'écarter deux joueurs (Dimitri Payet et Nuno Tavares) pour ce déplacement décisif. Ce n'est pas le genre du technicien croate de 45 ans, pas très bavard ces dernières semaines à mesure que le sprint final s'accélérait et que la pression s'intensifiait.
Le scénario de la rencontre ne lui a pas franchement donné raison entre la sortie prématurée sur blessure de Samuel Gigot remplacé par Issa Kaboré - fautif sur le penalty de l'égalisation lilloise - puisque Tavares n'était pas là, ou le manque de créativité des attaquants (Ruslan Malinovski et Cengiz Ünder) qu'il était difficile de remplacer car Payet était absent.
Le Réunionnais semblait être revenu dans le coup à force d'acharnement, au point même d'avoir signé deux buts sur les deux matches précédents, mais une attitude trop dilettante à l'entraînement l'a finalement condamné. Renvoyé de la séance et écarté du groupe face au LOSC, ce qu'il n'imaginait pas possible alors qu'il était suspendu ensuite pour trois matches ferme, le milieu offensif a vécu la décision comme un affront, une vexation.
On ne sait pas encore comment le public du Vélodrome a vécu la sanction pour celui qui reste son chouchou mais la réaction des supporters sera guettée face à Brest, samedi, à l'annonce du nom de Tudor. Après un début de mandat compliqué par les tensions nées d'un nouveau management très vertical et très autoritaire, et des dernières semaines marquées par de multiples crispations et sanctions, la méthode de l'ancien coach du Hellas Vérone (août 2021-mai 2022) a laissé des traces profondes dans le vestiaire.
Ces épisodes ne disent pas tout de la saison marseillaise, bien sûr, mais ils symbolisent finalement très bien un management et des idées qui n'ont jamais évolué, qui ne se sont jamais assouplis. « Il ne fallait rien attendre de ce côté-là, pense un proche du groupe pro. Tudor a une ligne de conduite et il n'en dévie jamais. Tous les joueurs sont logés à la même enseigne à part Alexis Sanchez certainement mais que voulez-vous lui reprocher ? »
Moins bien que Sampaoli
L'international chilien est souvent cité en exemple et son implication peut difficilement être questionnée. Mais d'autres joueurs ont aussi bénéficié d'une vraie mansuétude de la part de l'entraîneur (Malinovski ou Balerdi, par exemple) alors qu'il a été plus tranchant avec certains (Gerson, parti depuis, Payet, mais également Guendouzi ou Ünder).
Ce management sans concession et ce jeu énergivore pourront-ils être reconduits une saison de plus ? Même si l'effectif devrait être largement remanié encore une fois, la question se pose, comme celle autour d'un manque de plan B dans le jeu. Tous ces sujets, les dirigeants ont prévu de les aborder avec l'intéressé, qui aura fait moins bien que son prédécesseur Jorge Sampaoli, dans la première quinzaine de juin. Ce sera l'heure du bilan et il sera nécessaire d'autant que Tudor n'a plus qu'une année de contrat. La volonté de la direction serait tout de même de poursuivre l'aventure avec celui qui bénéficie d'une belle cote de popularité en Italie.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... on/1398086
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola