Igor TUDOR, ancien coach de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

Messagepar Betsamee » 22 Mai 2023, 09:42

Arno26 a écrit:Attends Payet et Gerson il a sa part de responsabilité je pense non?

2 des joueurs les plus décisifs la saison dernière mis au placard, comme Guendouzi qui était le moteur de l’équipe

C’était pas une fatalité c’est lui qui a estimé que ça serait mieux sans eux

Gerson les torts sont partages mais force est de constater que Tudor aura pas su le garder concerne.

Payet est pas au niveau physique, il est pas adapte au jeu que pronne Tudor qu'on aime ca ou non, c'est coherent.

Guendouzi c'est 100% la faute de Tudor pour moi, et sur lui je lui tient rigueur
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar boodream » 22 Mai 2023, 09:46

Betsamee, Gerson était globalement un branleur même sous Sampaoli. C'était quand il voulait, exactement comme Tavares (et dans ce cas c'était un de nos meilleurs joueurs), donc pas étonnant que Tudor n'ait pas kiffé.

Alors que oui comme tu dis Guendouzi niveau investissement il est toujours à fond donc c'est incompréhensible.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Herpès Léonard » 22 Mai 2023, 09:52

Le "souci" c'est qu'on fait 3 podiums en 4 ans et qu'on n'a pas vraiment l'impression de progresser, on est toujours à la ramasse dans les gros matches, et pas terrible du tout en Europe. Ok on va faire un record de points, mais franchement on a zéro certitude, cette saison hormis Toulouse au Vélodrome ou Reims en début de saison, ca a souvent été à l'arrache, on en est même à espérer des scénari de fou pour éviter de se faire humilier en préliminaire, c'est assez dingue
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar Gastibelza » 22 Mai 2023, 10:25

Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible en ce qui concerne Guendouzi. Il a tout simplement un profil qui ne colle pas avec le schéma Tudor. C'est un joueur qui a besoin d'une grande liberté et qui n'est ni un récupérateur pur, ni un milieu offensif créateur/ accélérateur de jeu. Donc il n'est pas à l'aise dans le double-pivot qui doit rester en place pour colmater les déséquilibres, ni plus haut pour percuter et créer des occasions.

Comme je l'indiquais, c'est toujours le même problème quand tu changes d'entraîneur chaque année. A moins d'avoir le budget de Chelsea, on ne peut pas remodeler l'effectif en profondeur tous les 12 mois. Donc le nouveau coach se retrouve à devoir se démerder avec des joueurs qui ont un certain statut.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Max216 » 22 Mai 2023, 10:28

L'un des deux gros soucis avec Tudor, c'est soit tu rentre dans son moule soit tu dégages et cette manière c'est pas possible pour un club comme le nôtre ni dans 99% des clubs (tous sauf City ou le Real et le Barça je pense).

Quand j'étais plus jeune, j'entendais souvent qu'un bon entraineur était celui qui arrivait à tirer le meilleur de son groupe, cela suppose de travailler individuellement avec les joueurs pour faire élever leur niveau et obtenir leur adhésion. Je me souviens d'un certain Eric G. par exemple qui avait récupéré un groupe très limité qualitativement et qui avait réussi à le faire tant bien que mal. Ce n'est pas une question de notoriété mais de savoir faire, tu sais ou pas.

Sampaoli a également des défauts (comme tout le monde) mais il savait faire impliquer les gars et les mettre dans le projet. Je pense à Gerson qui s'est métamorphosé au fil de la saison dernière et qui a porté l'équipe à lui seul sur les 10 dernières rencontres par exemple. Or Tudor, il ne veut pas ou ne sait pas faire cela.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar Gastibelza » 22 Mai 2023, 10:42

Max216, c'est vrai mais à nuancer par le fait que Tudor a une identité de jeu très marquée. Comme Bielsa ou Sampaoli. Selon moi, c'est pas tellement une question de compétences mais d'une vision très singulière du jeu avec des idées, principes et des valeurs très forts : utilisation des pistons, marquage individuel tout terrain, courses à répétition, jeu direct.

On peut regretter un entraîneur plus traditionnel et plus flexible comme AVB ou Garcia qui, sans doute, auraient donné les clés à Payet pour qu'il soit le quais-unique dépositaire du jeu. Mais il faut se souvenir aussi combien on s'emmerdait avec eux et comparer avec le nombres de buts marqués sur la saison par ces entraîneurs atypiques cités plus haut. On a souvent vu du très beau football avec El Loco, Sampa et Tudor.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar dxd92 » 22 Mai 2023, 10:53

Betsamee a écrit:Objectivement sur l'effectif, il a eu des moyens mais son effectif est tres clairement inferieur a celui de Sampaoli.

Plus de laborieux mais beaucoup moins de talent.

Saliba, Gerson, Kamara, Payet out, Harit out, le deficit technique est enorme, et c'est tres clairement ce qui nous a manque, de la justess technique

Je veux bien l'entendre, mais comme dit herpès, si on avait la chance de se qualifier en Europa par exemple, jamais ça aurait tenu, vu que ce n'est pas un football fait pour de la course de fond mais pour asphyxier et utiliser les ressources physiques assez rapidement. On l'a vu dans les matchs et aussi la qualité suivant les périodes à haute répétition par semaine. Il ne sait juste pas gérer un groupe qui joue plusieurs tableaux.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 22 Mai 2023, 10:56

Max216 a écrit:L'un des deux gros soucis avec Tudor, c'est soit tu rentre dans son moule soit tu dégages et cette manière c'est pas possible pour un club comme le nôtre ni dans 99% des clubs (tous sauf City ou le Real et le Barça je pense).

Quand j'étais plus jeune, j'entendais souvent qu'un bon entraineur était celui qui arrivait à tirer le meilleur de son groupe, cela suppose de travailler individuellement avec les joueurs pour faire élever leur niveau et obtenir leur adhésion. Je me souviens d'un certain Eric G. par exemple qui avait récupéré un groupe très limité qualitativement et qui avait réussi à le faire tant bien que mal. Ce n'est pas une question de notoriété mais de savoir faire, tu sais ou pas.

Sampaoli a également des défauts (comme tout le monde) mais il savait faire impliquer les gars et les mettre dans le projet. Je pense à Gerson qui s'est métamorphosé au fil de la saison dernière et qui a porté l'équipe à lui seul sur les 10 dernières rencontres par exemple. Or Tudor, il ne veut pas ou ne sait pas faire cela.

+1
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar dxd92 » 22 Mai 2023, 11:00

Gastibelza a écrit:Max216, c'est vrai mais à nuancer par le fait que Tudor a une identité de jeu très marquée. Comme Bielsa ou Sampaoli. Selon moi, c'est pas tellement une question de compétences mais d'une vision très singulière du jeu avec des idées, principes et des valeurs très forts : utilisation des pistons, marquage individuel tout terrain, courses à répétition, jeu direct.

On peut regretter un entraîneur plus traditionnel et plus flexible comme AVB ou Garcia qui, sans doute, auraient donné les clés à Payet pour qu'il soit le quais-unique dépositaire du jeu. Mais il faut se souvenir aussi combien on s'emmerdait avec eux et comparer avec le nombres de buts marqués sur la saison par ces entraîneurs atypiques cités plus haut. On a souvent vu du très beau football avec El Loco, Sampa et Tudor.

S'emmerder c'est vite dit. Moi ce qui m'intéresse c'est de retrouver une équipe qui maitrise plus ses matchs. Qu'on retrouve une bonne Assise défensive et qu'on se régale d'une jeu de passes vers l'avant, tout en s'adaptant à l'adversaire (possession/contre)

Ces caractéristiques là on ne les a pas avec Tudor. Il y a eu une période où oui, c'était top à regarder, mais ça n'est même pas un quart de la saison et même pas tout le match la plupart du temps
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 22 Mai 2023, 11:06

Gastibelza a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible en ce qui concerne Guendouzi. Il a tout simplement un profil qui ne colle pas avec le schéma Tudor. C'est un joueur qui a besoin d'une grande liberté et qui n'est ni un récupérateur pur, ni un milieu offensif créateur/ accélérateur de jeu. Donc il n'est pas à l'aise dans le double-pivot qui doit rester en place pour colmater les déséquilibres, ni plus haut pour percuter et créer des occasions.

Comme je l'indiquais, c'est toujours le même problème quand tu changes d'entraîneur chaque année. A moins d'avoir le budget de Chelsea, on ne peut pas remodeler l'effectif en profondeur tous les 12 mois. Donc le nouveau coach se retrouve à devoir se démerder avec des joueurs qui ont un certain statut.

Je trouve ça parfaitement sain et souhaitable de laisser les entraineurs appliquer leurs idées. Je le dis d'autant plus tranquillement que j'aime beaucoup notre verticalité cette année, mais c'est vrai pour tout technicien. On le prend pour des idées, on accepte qu'il les applique. Ca n'empêche pas du tout, à mon avis, de grandement s'interroger sur le cas de Guendouzi, pour deux raisons:

1) Même s'il n'aime pas jouer plus haut, il y a déjà été performant, en tout cas davantage que nos recrues hivernales. Pas envie du tout de massacrer Ruslan, qui montera sans doute un autre visage l'an prochain, mais j'ai un peu envie de le secouer quand je le vois au duel.

2) Une grande caractéristique de son jeu est son énorme volume, qui pour le coup rentre par contre à 200% dans le projet de jeu de Tudor. C'est pourquoi il me semble beaucoup moins incompatible qu'un Gerson ou un Payet dont je comprends mieux la mise à l'écart, même si je suis d'accord avec ce que tu pointes sur son profil. il me semble qu'on avait déjà discuté de cela d'ailleurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar tsi-na-pah » 22 Mai 2023, 11:08

Sampaoli créait une équipe avec une identité forte, mais créait cette identité en fonction des joueurs qu'il avait et du championnat dans lequel il évoluait (l'année dernière notre style de jeu a changé plusieurs fois).

Tudor, lui, semble être bloqué sur sa vision du football, et plus l'année passe, plus il semble se conforter dans se choix : on évoqué les matchs avec Gerson/Payet titulaire du début d'année, alors qu'aujourd'hui on joue avec un groupe de 13 joueurs (il a aussi pu se permettre de sévir/se priver de certains joueurs depuis qu'on a un match/semaine). Pour l'année prochaine, peut être que Longoria saura lui trouver des joueurs avec une VMA stratosphérique, qui aime la discipline et avec des pieds soyeux mais le mercato d'hiver ne rend pas optimiste.

Je suis d'accord sur le faite que sa saison est tout a fait correct et pourquoi pas le garder. Cependant, je ne suis pas d'accord sur le "on a vu du bon jeu". On a eu des périodes extrêmement jouissives comme au cours du mois de janvier et on a vu peu de purge comme contre Lille mais dès que l'équipe est moins bien physiquement (quasi la moitié de l'année), le jeu est moyen.
C'est d'ailleurs ma grande interrogation pour l'année prochaine s'il reste : avec son style de jeu, comment gérer convenablement le championnat et une campagne européenne que j'espère plus longue que cette année.
tsi-na-pah
Assidu
Assidu

Messagepar negrOM » 22 Mai 2023, 11:49

dxd92 a écrit:
Betsamee a écrit:Objectivement sur l'effectif, il a eu des moyens mais son effectif est tres clairement inferieur a celui de Sampaoli.

Saliba, Gerson, Kamara, Payet out, Harit out, le deficit technique est enorme, et c'est tres clairement ce qui nous a manque, de la justess technique

Je veux bien l'entendre, mais comme dit herpès, si on avait la chance de se qualifier en Europa par exemple, jamais ça aurait tenu, vu que ce n'est pas un football fait pour de la course de fond mais pour asphyxier et utiliser les ressources physiques assez rapidement. On l'a vu dans les matchs et aussi la qualité suivant les périodes à haute répétition par semaine. Il ne sait juste pas gérer un groupe qui joue plusieurs tableaux.

Avec Sampaoli on avait un jeu beaucoup moins énergivore et pourtant on a pas beaucoup plus été brillant en Europe ou en championnat
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Herpès Léonard » 22 Mai 2023, 11:55

negrOM, on a été plus loin en Europe ce qui nous fait jouer le jeudi et le dimanche avec Sampaoli jusqu'en mai, cette année dès le 1er mars on avait plus qu'un match la semaine, et on a eu un gros creux pour récupérer pendant la CDM. Avec un match par semaine on est carbo au bout d'une heure, ca va être comment l'an prochain si on a l'ambition de faire quelque chose
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar gigi » 22 Mai 2023, 16:20

Il nous manque de la justesse technique donc Tudor envoie Payet au goulag. Logique…

L’excuse du niveau physique est risible quand tu vois son apport lors des derniers matches ou en fin d’automne. Après si tu lui donnes jamais de rythme en lui assurant au moins 20 à 30 min par match sur la durée, c’est sûr qu’il va avoir du mal à mettre un max d’intensité. Ça vaut pour tous les joueurs.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Serber » 22 Mai 2023, 16:25

gigi, L'écarter comme Tudor l'a fait à 3 journées de la fin peut se discuter, mais Payet a largement profité des largesses de la direction et du staff depuis plusieurs saisons quant à son attitude pro.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jack73 » 22 Mai 2023, 16:38

Pas du tout d'accord avec le fait de dire que Sampaoli avait un meilleur effectif.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 22 Mai 2023, 16:58

Serber, on fait pas le procès de la vie de Payet. La saison dernière il a été top sur le terrain, c’est un fait. Cette saison on a pas arrêté d’entendre qu’il est top dans le vestiaire malgré un traitement très dur par le coach. C’est un fait. Tudor lui même s’est presque excusé en conf en disant que c’est forcément difficile à vivre pour un tel joueur, d’autant que c’est pas lié à son talent ou son sérieux mais à un physique correspondant peu au système.
Ça se discute largement pour une utilisation dans la rotation, dans le coaching.

Donc que Payet, entre ce traitement sportif discutable depuis le début de saison, le timing de la commission qui le viole à nouveau et de son cambriolage, qu’il finisse par vomir l'énième couleuvre d’apprendre 3 jours avant un match qu’il sera pas titulaire peu importe à ses perfs précédentes en match et sur les entraînement restant, on peut capter l’usure mentale.

Alors ouais, dans l’absolu un joueur doit fermer sa gueule et courir. Mais gérer l’humain fait partie du boulot d’un coach. On gère pas Payet comme Tavares, on gère pas Tavares comme Totti, on gère pas Totti comme Zlatan…
Ou alors faut vraiment ne plus du tout avoir besoin de Payet, être dans tes objectifs. Quand Bets évoque le manque cruel de technique de l’équipe sur cette fin de saison et qu’on termine 3ème en foirant le sprint final, c’est difficile de trouver légitime que le coach soigne son ego ou d’écouter les beaux discours sur l’institution. Sans qualif assurée en C1 les gens y compris les joueurs se posent encore plus de questions sur ce coach et l’institution est dans la merde avec une intersaison hardcore à gérer avec un président attendu au tournant.

C’est de toute façon pas le seul joueur avec qui Tudor a de gros soucis. On en est à perdre Chancel maintenant. Et je rappelle encore que les cadres de Galatasaray ont exigé le départ de Tudor au bout de quelques semaines. C’est pourtant pas un club de branleurs et ils ont été champions ensuite.

Qu’on ferme le chapitre Payet ok, mais c’est pas non plus Ben Arfa pour le dégommer sans préavis et j’ai l’impression que tout est fait pour le pousser à la faute. En plein sprint final on pouvait pas s’épargner ce psychodrame, se servir au mieux du joueur et attendre début juin pour l’écarter officiellement ?
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar jarlandine » 22 Mai 2023, 17:31

On avait les joueurs, restait à prendre un coach compatible avec, pas un qui allait en jeter aux orties redaface2
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Serber » 22 Mai 2023, 17:33

gigi, je ne suis pas d'accord avec le "traitement très dur par le coach". Payet est responsable de par ses performances de son statut de remplaçant. Ses 2 buts récents ne me font pas oublier que lors de ses rentrées en jeu précédentes, il ne savait même plus lever un ballon et ressemblait à un joueur de five ou de foot corpo dans ses courses ou ses appuis.
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 22 Mai 2023, 17:35

J'aurai toujours une certaine indulgence avec les mecs qui ont aucun rythme. C'est vrai qu'il a souvent été mauvais quand il a eu l'occasion de jouer mais il n'a jamais pu enchainer un minimum.
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin