Dimeco63 a écrit:gigi, quand je parle "d'environnement" je ne pense pas nécessairement aux supporters, en effet les délires Duga dans le coffre et autres c'est d'une autre époque.
Personnellement je pense que l'environnement global (politique, médiatique surtout) autour du club est plus néfaste qu'ailleurs, les instances du foot Français ne nous ont jamais portés dans leur coeur non plus c'est un fait on a assez payé pour le constater.
On peut toujours évoquer la pression du public et médiatique mais encore une fois c’est lié à tout grand club. D’où l’importance d’avoir des gars fiables pour y répondre. Les médias ont kiffé Gerets qui savait les charmer et DD les calmait par ses résultats probants.
Le contexte politique je vois pas trop en quoi il toucherait le sportif. A Naples le contexte est autrement plus tendu qu’à Marseille. Et pourtant le club qui était tombé en série C, est devenu un cador européen en quelques années. Parce qu’un boss maîtrisant bien ce contexte, a fait de très bons choix de managers et joueurs.
Sur les instances c’est clair que l’OM se fait violer. Mais c’est pas sans raisons. L’OM qui faisait très peu de lobbying a carrément refusé de se défendre ces dernières années. Là on sort un communiqué sympa mais après la guerre… Le président de Naples n’auraient pas laissé passé le 1/1000 de ce que l’OM se mange depuis 10 ans.