Igor TUDOR, ancien coach de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

Messagepar Arno26 » 08 Mai 2023, 07:06

En fait 30M ou pas, on avait besoin d’un joueur opérationnel pour finir la saison.

Donc c’est un échec de n’avoir pris qu’un joueur à façonner. Surtout pour 30M
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Chris Red » 08 Mai 2023, 09:27

Je connaissais pas du tout le joueur, mais quand je vois l'OM sortir 30 briques en hiver pour un attaquant portugais, je m'attendais vraiment à une pépite.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar gigi » 08 Mai 2023, 12:45

Arno26, c’est bien le combo qui crée l’attente. Vitinha est archi scruté parce que d’une part on avait un besoin immédiat à ce poste phare (comme quand Milik est arrivé sur un mercato d’hiver) et que Longoria ou Tudor l’ont pas du tout présenté comme un minot ayant besoin de temps. Le président en a parlé comme d’un renfort évident et le coach l’a direct aligné face à un Nice en feu…
Donc les dirigeants savaient qu’un 9 serait surexposé en débarquant en janvier. Quand on fait Michy, le minot a beaucoup moins de pression parce qu’il y a Gignac qui cartonne à ce poste. Il arrive de facto en doublure, en potentiel successeur à moyen/long terme.

D'autre part l’afficher en plus gros transfert de l’histoire du club est censé dénoter une recrue hors norme pour la L1. Soit c’est un joueur suffisamment talentueux pour assurer un niveau correct pendant 6 mois/1 an avant qu’il s’adapte pleinement, soit c’est un jeune à grosse capacité d’adaptation (comme c’est souvent le cas des Portugais) qui mettrait pas plus de 2-3 mois pour prendre ses marques et cartonner.
Quand on fait Waddle, transfert record à l’époque, et qu’il se traine pour ses 1ers matches, les supporters parlaient aussi pognon. Penser qu’on doit zapper le taro d’un joueur, que c’est un mal moderne de focaliser sur le rapport qualité prix, c’est pas exact. Il y a 35 ans Tapie lui même branchait les joueurs en leur disant de se sortir les doigts vu ce qu’il lui coûtait. Ou alors il les dégageait au bout de 6 mois.

A la décharge de Vitinha je vois pas comment il aurait pu se roder rapidement à l’OM et à la L1 alors qu’il a quasi pas joué pendant 2 mois. Ce qui est éventuellement gênant c’est l’impression qu’il donne. Il est très nerveux mais ça m’étonne pas tant il a été géré bizarrement. Le gars doit se dire qu’il aura pas 50 chances avec Tudor et qu’il doit absolument planter à la moindre minute de jeu offerte.
Certains lui voient une technique de chèvre mais encore une fois, quand le mental suit pas, la technique s’évapore. Même Lucho ressemblait à une chevrasse quand il a perdu confiance.
Je préfère noter le positif du bon placement de renard que Vitinha montre. C’est évidemment pas suffisant et c’est sûr qu’il faut planter au bout d’un moment. D’où le créneau qu’il doit saisir si Tudor lui donne pas mal de tps de jeu face à Angers Brest et Ajaccio.

Faudrait que le coach le drive en lui assurant qu’il sera titulaire sur ces 3 matches, qu’il doit donc pas se mettre la pression.
De toute façon on a quasi plus rien à perdre ou à gagner avec les 2ème et 4ème places qui deviennent improbables. Autant bosser sur l’effectif, le collectif pour la saison prochaine.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar peezee » 08 Mai 2023, 13:24

Arno26, c’est bien le combo qui crée l’attente. Vitinha est archi scruté parce que d’une part on avait un besoin immédiat à ce poste phare (comme quand Milik est arrivé sur un mercato d’hiver) et que Longoria ou Tudor l’ont pas du tout présenté comme un minot ayant besoin de temps. Le président en a parlé comme d’un renfort évident et le coach l’a direct aligné face à un Nice en feu…
Donc les dirigeants savaient qu’un 9 serait surexposé en débarquant en janvier. Quand on fait Michy, le minot a beaucoup moins de pression parce qu’il y a Gignac qui cartonne à ce poste. Il arrive de facto en doublure, en potentiel successeur à moyen/long terme.

c'est exactement ça. Les réactions à base de "Vitinha c'est juste pour la saison prochaine" sont légèrement à côté de la plaque (par charité je préfère pas qualifier les posts à base de "cépamonpognon", très peu nombreux ici et c'est heureux), et pas seulement d'un point de vue strictement financier mais aussi sportif (bien qu'on puisse encore se demander légitimement quels sont exactement les éléments qui ont pu déclencher chez Longoria et Ribalta le désir insurmontable de foutre 32M€ sur ce joueur, en sachant d'une que c'est le plus gros transfert et de loin! de l'histoire du club, et de deux que le club est déjà déficitaire depuis des années).

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gigi » 08 Mai 2023, 14:06

peezee, ça pue l'ego de vouloir effacer le gros vent que Moffi leur a mis.
Ils étaient conscient du besoin d'un 9 mais ont bougé trop tardivement. Moffi était ok avec Nice depuis fin decembre. Vitinha était le seul faisable en fin de mercato et un OM en postion de faiblesse a dû le payer x2. Classique panic buy olympien.

Espérons quand même qu'il avait été pas mal scouté et qu'ils y ont vu un vrai potentiel.

Le souci c'est vraiment le profil. Un David a mis du temps à scorer à Lille mais il a les caractéristiques de l'attaquant moderne.
Vitinha est un pur 9 qui doit être placé dans de très bonnes conditions. Il a pas le physique pour se débrouiller seul. En L1 et à l'OM c'est souvent rédhibitoire.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Arno26 » 08 Mai 2023, 17:59

S’il n’y avait pas de 9 dispo fallait pas chasser Dieng
Sur les 4 mois de championnat restant, je vois pas ce que Vitinha apporte de plus que Dieng
Et cet été on aurait peut être eu plus de temps pour trouver le bon 9
Parce qu’il suffisait de demander à Moffi qu’il voulait venir en amont en fait

Ça ressemble effectivement à un bon vieux panic buy des familles
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 08 Mai 2023, 18:16

A t'écouter c'est hyper simple
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Dragan » 08 Mai 2023, 18:18

Pancho11, bah c'est un peu le boulot des mecs qui dirigent la politique du club de pas se planter quand tu envoies une somme record dans ton histoire ou quand tu fais autant de transferts d'essayer d'avoir + de succès que de ratés.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 08 Mai 2023, 18:27

Je ne comprends pas que le serpent de mer Dieng réapparaisse encore une fois.

Dieng, on n’était à peu près certain de sa capacité d’évolution limitée (il a quand même failli ne pas marquer en partant tout seul du milieu de terrain devant Donnaruma…). Le vendre 10M€ à ce mercato était ce qu’on pouvait en tirer de mieux.
Si on l’avait gardé et que le gars n’apporte rien de plus que ce qu’apporte Vitinha aujourd’hui (il a le même bilan à Lorient), il était invendable ensuite, et tout le monde aurait chouiné « on n’arrive jamais à vendre ».

Je pense que Moffi était la priorité et je pense que Longoria avait également coché Vitinha depuis longtemps, et qu’il a sauté sur l’occasion de le faire un mercato d’hiver. Si Vitinha apporte autant en début de saison prochaine que ce qu’il apporte maintenant, on pourra parler de catastrophe industrielle, s’il apporte plus, au mieux de mauvais timing.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Arno26 » 08 Mai 2023, 18:42

Pancho11 a écrit:A t'écouter c'est hyper simple

Hyper simple non

Mais c’est le travail d’une équipe dirigeante qui doit palper 200K chaque mois

Mettre 8M sur Luis Henrique, 10M sur Luis Suarez et 32M sur Vitinha, « c’est pas évident »
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 08 Mai 2023, 18:54

Remind a écrit:Je ne comprends pas que le serpent de mer Dieng réapparaisse encore une fois.

Dieng, on n’était à peu près certain de sa capacité d’évolution limitée (il a quand même failli ne pas marquer en partant tout seul du milieu de terrain devant Donnaruma…). Le vendre 10M€ à ce mercato était ce qu’on pouvait en tirer de mieux.
Si on l’avait gardé et que le gars n’apporte rien de plus que ce qu’apporte Vitinha aujourd’hui (il a le même bilan à Lorient), il était invendable ensuite, et tout le monde aurait chouiné « on n’arrive jamais à vendre ».

Je pense que Moffi était la priorité et je pense que Longoria avait également coché Vitinha depuis longtemps, et qu’il a sauté sur l’occasion de le faire un mercato d’hiver. Si Vitinha apporte autant en début de saison prochaine que ce qu’il apporte maintenant, on pourra parler de catastrophe industrielle, s’il apporte plus, au mieux de mauvais timing.

Le problème n'est pas forcément d'avoir vendu Bamba Dieng.

Le problème c'est de l'avoir remplacé par un gars qui apporte encore moins, qui n'a pas le profil et qui coûte 4 fois plus cher.

Il sera ptet très bon l'an prochain mais le manque à gagner d'une non qualif en LDC c'est potentiellement encore + que le transfert de Vitinha et bien + qu'une petite moins value sur Dieng.

Après si on se qualifie directement en C1 en fin de saison, on pourra absorber.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 08 Mai 2023, 18:58

Dragan, je suis en partie d’accord avec toi sur le fait qu’il coute 4x plus cher.
Pour ce qu’il apporte moins, c’est faux, et sur le fait qu’il n’a pas le profil, je demande encore à voir.

Après, oui, si on ne se qualifie pas pour la LDC par n’importe quel moyen ce sera un échec.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar spy » 08 Mai 2023, 21:39

Si à l’arrivée on est forcé de vendre Guendouzi pour compenser l’arrivée de Vitinha , ça serait un double échec.
Modifié en dernier par spy le 09 Mai 2023, 14:38, modifié 1 fois.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 08 Mai 2023, 22:04

gigi a écrit:peezee, ça pue l'ego de vouloir effacer le gros vent que Moffi leur a mis.
Ils étaient conscient du besoin d'un 9 mais ont bougé trop tardivement. Moffi était ok avec Nice depuis fin decembre. Vitinha était le seul faisable en fin de mercato et un OM en postion de faiblesse a dû le payer x2. Classique panic buy olympien.

pour l'histoire d'ego démesuré je suis pas certain, pas vraiment ce que dégage Longoria depuis qu'il est là. En revanche pour le "panic buy" c'est assez vraisemblable, avec quand mm une nuance c'est que le joueur était déjà sous les radars des dirigeants depuis un certain temps, et comme il était gros comme le nez au milieu de la figure qu'on avait besoin d'un attaquant buteur, ils ton foncé sur lui quitte à mettre une somme démesurée vs nos moyens et surtout pas du tout légitimée jusqu'ici.

Après on a déjà eu des exemples par le passé, dont JPP en premier lieu et au mm poste en plus, qui ont mis un certain temps avant de tout fracasser chez nous. Je me raccroche à ça, mais pour l'instant on est loin du compte.

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 09 Mai 2023, 14:18

Vu tout ce qui s'est passé et tout ce qui a été dit à son arrivée, ça serait sacrément gonflé d'estimer qu'une 3e place serait un mauvais bilan. Qu'on soit déçu par cette perspective c'est évident mais ce n'est pas la même chose. Il y a des regrets sur la saison et des interrogations sur l'avenir, mais passer à côté d'une saison absolument exceptionnelle ne voudra en aucun cas dire que celle-ci est mauvaise, sauf bien entendu si on s'effondre complètement, ce que je pense improbable.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar alexduke » 09 Mai 2023, 14:28

mais d'où Vitinha n'a pas le profil?
Il est parfaitement adapté au jeu de Tudor. Il se bat, il presse, il est juste (très) maladroit sur sa finition pour l'instant
Alors certes c'est très problématique, mais ça n'a rien a voir avec un profil non adapté.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 09 Mai 2023, 14:42

alexduke, Vitinha c'est notre buteur à 32M€, son profil sera "adapté" quand il se mettra à planter des buts.

Se battre et presser c'est en effet très utile dans le système Tudor, en revanche outre sa maladresse actuelle (enfin, depuis qq mois mais il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu) je le trouve lent au niveau course (se faire prendre de vitesse par Palois c'est pas vraiment bon signe ^^), et il se fait souvent bouger alors qu'on attend de lui au contraire qu'il bouge les défenseurs adverses...

Après il n'est pas figé, encore relativement jeune (23 ans, c'est pas 17 ans non plus) donc encore qq peu malléable, il va sans aucun doute s'améliorer progressivement dans certains domaines mais ça n'empêche pas de s'inquiéter un chouïa sur ce qu'on voit de lui - sans pour autant décider dès ajd que ça va être un flop, trop tôt pour le dire (et c'est pas d'un flop qu'il faudra parler dans ce cas, mais bien d'une cata industrielle vu l'état de nos finances).

peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 09 Mai 2023, 16:37

alexduke a écrit:mais d'où Vitinha n'a pas le profil?
Il est parfaitement adapté au jeu de Tudor. Il se bat, il presse, il est juste (très) maladroit sur sa finition pour l'instant
Alors certes c'est très problématique, mais ça n'a rien a voir avec un profil non adapté.

je peux envoyer aussi gattuso devant il va presser et se battre malgré son âge lui aussi :mrgreen:

Par contre pour faire des appels de balle dans le dos des défense, pour prendre de vitesse ses défenseurs dans la profondeur ou prendre le dessus physiquement sur ses défenseurs il faut d'autres qualités

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 09 Mai 2023, 16:44

je suis pas inquiet sur Vitinha, il est a la reception des centres, des passes dans la surface, il presse, les buts il finira par les mettre
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Jester » 09 Mai 2023, 16:59

+1
Il est jeune et montre des qualités en attaque qui sont pas si mal.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin