Igor TUDOR, ancien coach de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

Messagepar Jester » 01 Mai 2023, 16:02

Ryo Saeba, y a plus de main volontaire ou pas volontaire dans le règlement. Y a main, ou y a pas main.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Ryo Saeba » 01 Mai 2023, 17:03

Rien n’empêche de faire une mise à jour des règles comme c’est fait chaque année
Ryo Saeba
Frère de LaToya
Frère de LaToya

Messagepar Chris Red » 01 Mai 2023, 17:08

Moi, je comprends plus rien à leur façon d'arbitrer. Des arbitres auraient sifflé hier, d'autres non. Moi, j'aurais trouvé ça sévère mais bon au vu des images je pensais que la var allait intervenir, c'est pareil d'ailleurs quand je regarde des matchs de PL, c'est pas clair les décisions arbitrales d'un match à l'autre.

J'aime assez l'idée du cf indirect.
Chris Red
Banni
Banni

Messagepar Jester » 01 Mai 2023, 17:55

À partir du moment où dans la règle tu ajoutes l'intentionnalité, tu ouvres la voie à toutes les interprétations possibles et ça va être encore pire.

Bon sinon, on a gagné 2-1 même sans le péno, et c'est le sujet de Tudor ici. Donc on le remplace par Kombouaré ce gros nul l'année prochaine non ?
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar spy » 01 Mai 2023, 18:17

Jester a écrit:L'expression dans le foot c'est : "main". Et je précise ça car l'arbitre hier montrait l'avant bras, pour je ne sais quelle raison, puisque de toute façon l'avant bras c'est "main".
Et la main était décollée et a carrément devié le ballon sur une occasion de but.
Pour moi, y a peno et jaune. Je le répète d'autres ont eu penos sans sourciller, et nous on nous a sifflé peno contre nous pour moins que ça.

Y en a ici qui trouvent l’arbitrage de pignard normal alors que le gars ne se prive jamais de nous la mettre.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 01 Mai 2023, 20:09

Ça me fait mal de le dire, mais hier, je l'ai trouvé bon.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Betsamee » 01 Mai 2023, 20:19

Hier RAS en effet
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar spy » 01 Mai 2023, 21:53

Coup franc qui amène le but inexistant. Aucun carton pour les auxerrois. 1 seule faute sifflée pour l’OM à la mi-temps (j’ai pas la stat de fin de match). La main dans la surface aurait pu être sifflée tout comme la faute sur kola. Il en avait sifflé une qui y ressemble contre gigot contre Nantes d’ailleurs.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 02 Mai 2023, 12:44

Information
OM; Tudor, l'amour du risque; Le marquage individuel prôné par le Croate continue de bluffer la L1 même s'il s'avère périlleux. Décryptage

Son OM reste une exception en Ligue 1. Cet été, Igor Tudor a débarqué d'Italie les valises remplies de ses convictions sur le jeu avec, notamment, un pressing étouffant et une défense individuelle, avec des joueurs régulièrement en un contre un. "Et vous vous en fichez !", s'est pincé Thierry Henry dimanche sur Prime Video, quelques instants après le succès en terre lyonnaise. "Quand vous avez l'habitude de jouer ainsi, vous êtes toujours dans la bonne position. Ce n'est pas facile, c'est vrai, mais ça fait pas mal de temps qu'on joue comme ça. On gagne en confiance. Le reste de l'équipe presse haut et on fait bonne figure", a répondu le technicien croate à son ancien partenaire à la Juventus.

De l'autre côté des Alpes, d'autres escouades déroulent le même plan, que ce soit l'Atalanta de Gian Piero Gasperini ou le Torino de son compatriote Ivan Juric. En France, pas grand monde ne prend de tels risques qui, quand les duels sont remportés, emportent tout sur leur passage et font des étincelles pour le plus grand plaisir des aficionados de l'OM. En son temps, l'AJA de Guy Roux pratiquait le marquage individuel. "Mais notre Auxerre jouait différemment, nuance Basile Boli, passé par les deux maisons. L'OM de Tudor met une pression collective. Même les attaquants vont chercher l'adversaire. À Auxerre, on avait toujours un libero qui jouait 3 ou 4 mètres derrière les autres et bouchait les trous."

Devant sa télé, William Prunier se régale en voyant l'OM de Tudor pratiquer un tel football. Lui aussi a éprouvé le marquage individuel dans l'Yonne. "Pendant sept ans", précise celui qui entraîne Bourges, en National 2, et est resté "un grand fan de l'OM" depuis son passage en Provence (1993-94). "Le système de Tudor me plaît beaucoup, il amène énormément d'intensité, reprend-il. Je l'ai essayé dans le monde amateur. C'est risqué, ça demande beaucoup d'énergie, de concentration, de talent. Mais quand ça fonctionne, c'est une arme terrible. Les adversaires doivent mettre beaucoup de mouvement et de vitesse pour s'en sortir."

Boli : "C'est usant"

Certains ont trouvé la parade, à l'image du PSG, venu corriger les Olympiens au Vélodrome, ou Strasbourg qui les a privés d'une victoire qui leur tendait les bras. Des exemples qui donnent des idées aux uns et aux autres, à commencer par Auxerre, attendu demain soir au Vélodrome. "Si on est au point collectivement et qu'on gagne les duels, ça nous ouvrira des espaces, prévient l'attaquant aubagnais de l'AJA, Nuno Da Costa. Il faudra avoir un maximum de qualité pour bien sortir les ballons face à une équipe qui presse beaucoup."

Et qui ne se reniera pas et continuera à pratiquer "un football particulier défensivement, selon Tudor. Les joueurs se sont rapidement adaptés. Ça peut paraître dur de l'extérieur, mais il paraît plus simple quand les joueurs l'acceptent". L'entraîneur de l'OM a pourtant réfléchi à activer une autre option. Avant de se raviser. "Ce qui est le plus important, c'est de ne pas être passif, de ne pas attendre derrière, mais d'essayer de toujours récupérer le ballon, insiste le natif de Split. Ça passe par du pressing, en zone ou en individuelle. À un moment de la saison, j'ai pensé changer notre type de marquage et passer plus en zone comme le fait Lens, par exemple. J'ai renoncé parce que changer aurait envoyé un mauvais message à l'équipe."

Celui-ci demeure très clair. "Il faut suivre ton homme", résume Issa Kaboré que l'on a vu coller aux basques du Lyonnais Tagliafico à l'autre bout du Parc OL, dimanche. "C'est usant mais chacun sait ce qu'il doit faire", pose Boli. "Si un ou deux joueurs lâchent le marquage, ça devient vite compliqué et met l'équilibre de l'équipe en difficulté, avec des décalages ou des brèches, développe Prunier. Il faut avoir l'intelligence de se replacer. Il faut, aussi, être au top physiquement et mentalement, avoir les joueurs pour jouer ainsi, que le recrutement ait été fait en conséquence." Quand le club olympien a pris le virage Tudor après la sortie de route de Jorge Sampaoli, Pablo Longoria, épaulé par Javier Ribalta, s'est attelé à lui offrir les joueurs idoines.

Pour que l'OM de Tudor ait l'amour du risque, tout en continuant à gagner.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 02 Mai 2023, 16:37

spy a écrit:Coup franc qui amène le but inexistant. Aucun carton pour les auxerrois. 1 seule faute sifflée pour l’OM à la mi-temps (j’ai pas la stat de fin de match). La main dans la surface aurait pu être sifflée tout comme la faute sur kola. Il en avait sifflé une qui y ressemble contre gigot contre Nantes d’ailleurs.

C’est impossible d’espérer un arbitrage parfait. Quand on se fait archi mal arbitrer et que ça se répète, je peux pas accepter les excuses du genre « c’est des humains », « ça s’équilibre sur la saison ».

En revanche sur l’arbitrage de dimanche, les petits griefs restent dans le domaine de l’acceptable. J’ai apprécié que l’arbitre laisse jouer. Globalement il nous laissait récupérer la balle de façon musclée et sifflait peu quand un Auxerrois se roulait par terre.
Il a pas non plus fait son caporal made in L1 en allant brancher un Tudor très nerveux.

Sur la main on peut pinailler mais c’est logique qu’il siffle pas. Le truc déconnant c’est qu’en début de saison ils ont la consigne de tout siffler, ça provoque 15 pénos par journée puis face à ces stats ridicules, on leur demande de siffler seulement les mains volontaires ou hyper ostensibles… La direction de l’arbitrage pose un problème d’équité en changeant les règles en cours de championnat et pire, ça perturbe les arbitres avec des gars qui gardent un moment certains automatismes.

A part ça Sanchez prend son carton parce qu’il avait déjà été averti oralement d’éviter les tacles non maîtrisés. Les Auxerrois n’ont pas été cartonnés parce qu’ils se sont pas mis dans le collimateur de l’arbitre. Soit ils défendaient correctement soit il nous laissaient tranquillement vendanger.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Serber » 02 Mai 2023, 17:08

gigi a écrit:C’est impossible d’espérer un arbitrage parfait.

Attends de voir comment Turpin va nous enc**** samedi face aux Ch'tis. :hehe:
Image
Serber
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 02 Mai 2023, 17:24

Serber, ça c’est clair. Voilà pourquoi j’ai du mal à faire la fine bouche sur l’arbitrage de dimanche :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Betsamee » 02 Mai 2023, 17:51

L'arbitrage de samedi soir y a clairement a s'inquieter, Lens est le chouchou du foot francais et les arbitres y sont pas impermeables
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar spy » 02 Mai 2023, 19:17

gigi a écrit:Serber, ça c’est clair. Voilà pourquoi j’ai du mal à faire la fine bouche sur l’arbitrage de dimanche :lol:

Et quand pignard sifflait contre gigot le penalty contre Nantes ? Ou bien qu’il ne sifflait pas sur la faute de Maripan sur Gigot ? Était ce du pinaillement de se plaindre ?

Le jaune de Sanchez était mérité tout comme pour un auxerrois qui avait été averti oralement en première mi temps mais qui n’a pas eu de jaune pourtant après d’autres fautes.
La main ça se siffle ou pas ? Oui mais pour nous ça ne siffle jamais alors que dans le sens inverse…
Quant aux fautes 1 seule sifflée pour nous en première mi temps c’est ahurissant alors que le coup franc amenant le but auxerrois vient d’une faute inexistante. Alors oui on a déjà eu pire et donc on ne doit rien dire mais moi ça me va pas…car les faits que je remonte changent le score.

Cnetait pas pignard qui avait mis rouge sur Balerdi contre Strasbourg ?

Mmmm…sûrement le hasard

Vous rigolez mais moi je rigole pas
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Kim Nielsen » 02 Mai 2023, 20:05

Spy Nantes et Strasbourg, ce sont d'autres matchs. Là tous ceux qui ont trouvé Pignole bon, c'est pour le match de dimanche contre Auxerre.
Sur ce match, j'ai revu au ralenti et en zoomant la faute sur le coup franc qui entraîne le but. Des le début, les 2 s'accrochent l'un l'autre. Et Gigot tire Niang en arrière, ce qui le fait tomber. Alors, dire faute inexistante, c'est très exagéré. Ce n'est sûrement pas un attentat, mais le CF n'est pas immérité.
Donc, je persiste et je signe, l'arbitre a été bon, pas parfait, mais bon.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 02 Mai 2023, 21:20

spy, ok mais c'est pas parce qu'un arbitre a déconné il y a quelques mois dans un contexte où de toute façon le corps arbitral sifflait davantage, qu'on doit reprocher à l'arbitre d'être au niveau dimanche.

J'ai bien dit que j'acceptais pas les excuses à la base de "ça s'équilibre" quand on se fait clairement voler. Mais dimanche je vois pas trop. C'est dur de retrouver les matches précis mais cette saison j'ai souvenir de mains olympiennes du même style qui n'ont pas été sifflées.
Le truc hallucinant c'est celle de Paris en coupe. Là l'arbitre et la VAR se sont foutus de notre gueule.

A la limite je peux capter que tu focalises sur cette main de l'AJA mais c'est compliqué de faire toute une liste d'erreurs marquantes que l'arbitre aurait fait. On peut toujours trouver matière à tailler des costards. Les Auxerrois pourraient hurler sur l'affaire du pseudo HJ. On serait sûrement devenu fous s'il avait annulé le but mais ça se joue à tellement rien, comme l'interprétation sur cette main quasi collée au corps... On est vraiment dans l'humain.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar spy » 02 Mai 2023, 22:38

gigi, cette arbitre nous nique bien plus que n’importe lequel depuis le match contre Montpellier l’année dernière.
Avec lui ça va toujours dans le même sens. Et y a pas que la Ain mais y a aussi la faute sur kola qui aurait pu faire penalty, car je le rappelle il avait sifflé celle de gigot contre Nantes avec rouge dans la foulée.
Dimanche c’est sans doute moins flagrant mais toutes les décisions bancales allaient toujours pour la meme equipe.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar destination unknown » 03 Mai 2023, 08:10

J'espère qu'il va mettre contre Lens Guendouzi à la place de Jordan, ce dernier a l'air émoussé.
Il y a deux sortes de directeurs sportifs...Ceux qui font l'intérêt du club et de l'entraîneur en poste ou ceux qui font leur propre intérêt@ Deschamps
On aurait pu aller très loin. Beaucoup plus loin qu'un titre de champion de France@ Heinze
destination unknown
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 03 Mai 2023, 09:42

destination unknown, je le vois surtout mettre guendouzi à la place de vitinha. Balerdi à la place de Mbemba, et Kaboré
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 03 Mai 2023, 10:03

spy a écrit:destination unknown, je le vois surtout mettre guendouzi à la place de vitinha. Balerdi à la place de Mbemba, et Kaboré

Pareil.
Le millieu de Lens c'est costaud. Ca semble pas opportun de sortir Veretou du 11 sur ce match là, même s'il a l'air un peu moins bien en ce moment
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin