par Dragan » 29 Avr 2023, 10:28
Information
En cas de départ de Massimiliano Allegri, la Juventus surveille Igor Tudor
Ancien joueur et entraîneur adjoint de la Vieille Dame, le technicien croate est très bien vu dans le Piémont. Si Massimiliano Allegri quitte le club à l'intersaison, il fera partie des profils ciblés.
Interrogé fin mars sur les articles de presse italienne l'envoyant à la Juventus Turin, Igor Tudor avait répondu avec une tentative d'humour très personnelle : « Je fais une blague, mais vous croyez vraiment ce qu'écrivent les journalistes ? Je vous pose la question alors que vous en êtes un. Je ne commente pas, j'ai le match demain. Ça fait partie du monde du foot où on parle de tout. De par mon expérience, beaucoup de nouvelles sont inventées. Ça fait du clic sur Internet, c'est un monde qui a toujours besoin de donner des nouvelles. » Et les médias transalpins, comme Tuttosport vendredi encore, aiment l'envoyer dans le Piémont. Qu'en est-il vraiment ?
Les premiers bruits autour d'un intérêt de la Juventus remontent à la mi-septembre, après les débuts ternes de l'équipe de Massimiliano Allegri en Serie A comme en Ligue des champions. L'entraîneur italien était déjà menacé, quand Tudor réussissait son entame en Championnat. Ancien défenseur central de la Vieille Dame, de 1998 à 2007, il a aussi été l'adjoint d'Andrea Pirlo lors de la saison 2020-2021. Dans le staff de l'ancienne vedette, au sein d'un club qu'il considère comme sa maison, Tudor a surtout rongé son frein, tout en intéressant quelques gradés de l'institution avec ses méthodes physiques. Mais sa cote est vraiment montée en Italie lors de l'exercice suivant, conclu par sa tonique formation de l'Hellas Vérone à une surprenante neuvième place. Tudor est devenu crédible dans le pays des tacticiens et sa légitimité a été renforcée par sa saison olympienne.
L'OM veut le garder, mais ouvrira la porte en cas d'une belle offre
Il apparaît aujourd'hui comme une option réelle à la Juventus, mais les « si » sont nombreux. Le principal nuage noir enveloppant le club turinois, le couperet des 15 points de pénalité après l'affaire des transferts surévalués, n'est pas dissipé. Allegri a encore son avenir entre les mains : une victoire en Ligue Europa et son bilan prendrait une tout autre dimension. Enfin, la Juventus ne bougera pas sur le sujet de l'entraîneur tant qu'elle n'aura pas dégoté son nouveau directeur sportif. Cristiano Giuntoli (Naples) et Andrea Berta (Atlético de Madrid) séduisent l'état-major piémontais.
Dans l'entourage de l'entraîneur, on évoque des rumeurs de déstabilisation, à six matches de la fin de la saison. Proche de Javier Ribalta, directeur du football de l'OM, l'agent de Tudor sera en Provence ce week-end. Du côté de la direction marseillaise, on se félicite d'abord « du travail et des valeurs inculquées par Tudor ». Et on précise qu'il est sous contrat à Marseille jusqu'en juin 2024. Une prolongation sera abordée, mais après la fin de saison.
Pour Jorge Sampaoli, le président Pablo Longoria avait lancé les négociations dès le mois de février 2022, avec la suite que tout le monde connaît. Le feuilleton avait été mouvementé, jusqu'au départ de l'entraîneur argentin fin juin. Avec Tudor, qui a encore vanté le mercato de ses patrons à Lyon (2-1) dimanche soir, les pourparlers seront plus directs, les solutions plus fluides. L'OM veut continuer avec le Croate de 45 ans, mais lui ouvrira la porte si une belle offre de la Juventus pour racheter sa seconde année de contrat tombe sur le bureau présidentiel.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... or/1393891
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola