Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

26 Avr 2023, 12:03

destination unknown, la progression ça se mesure absolument pas uniquement sur 6 mois. Je ne défends pas spécialement Tudor. Je dis que n'avoir à la fois que la progression et que le changement à la bouche est parfois assez contradictoire. Parce qu'une progression s'établit dans le temps.

Quand ça merde, on change. Mais quand on est deuxièmes, ça n'a pas de sens de faire primer nos frustrations (qui peuvent être légitimes et dans le cas d'une humiliation effroyable comme Annecy, plus que légitimes) sur des notions objectives genre on est actuellement deuxièmes avec 8 POINTS de plus que l'an dernier à la 32éme journée. Ca c'est une progression tangible, par exemple.

26 Avr 2023, 12:18

J'entends ton point de vue, et je suis pour la stabilité.

J'espère que Tudor a appris de ses erreurs dans ses anciens clubs...mais sur la saison qu'il nous a montré, je trouve que ce n'est pas le cas. Son parcours d'entraîneur n'inspire pas confiance.

Et je redoute la saison prochaine si on rate une qualif en LDC, qu'on soit obligé de repartir sur un cycle.

Donc il n'y a pas de mal de vouloir un coach plus fiable et expérimenté pour la saison prochaine, et ainsi capitaliser sur notre saison actuel. Je ne demande pas un changement de paradigme, mais un entraîneur dans la continuité de Tudor, mais avec plus de certitudes.

26 Avr 2023, 12:40

destination unknown, je partage complétement tes craintes. Mais ça on en parlait quand on est allé le chercher. Tout comme on connaissait la bougeotte de Sampaoli aussi en allant le chercher. Je comprends qu'un coach s'use vite, mais changer tous les ans et le coach et 10 joueurs, tout en faisant tapis sur le mercato mercato mercato mercato, ça peut finir par nous revenir violemment à la gueule.

Je pense comme toi que ce qui fait la force de Tudor cette année en L1, son idée de jeu, fait aussi sa faiblesse quand le niveau monte. On l'a vu en Europe et je ne suis pas hyper optimiste parce qu'il est assez rigide. En revanche, le voir autant contesté à ce moment précis de la saison après une victoire à Lyon, quasiment aussi fortement pour qui il est et quels joueurs il met qu'après un séisme comme Annecy, c'est plus qu'étonnant.

26 Avr 2023, 17:58

boodream, Pour une fois pas d'accord avec toi sur le diagnostic: "Je pense que ce qui fait la force de Tudor cette année en L1, son idée de jeu, fait aussi sa faiblesse quand le niveau monte."

D'abord, j'aime beaucoup l'idée de Tudor en ce qui concerne la verticalité de son football, qu'est ce qu'on s'est emmerdé auparavant avec le handball de Sampaoli par exemple malgré de bons résultats comptables. Néanmoins, l'exécution du plan de Tudor n'est pas parfaite, certains détails (et le diable est toujours dans les détails) peuvent diminuer énormément ses performances.

J'espère me tromper bien sûr mais à mon humble avis, la principale faiblesse de Tudor est surtout de ne pas savoir modifier son schéma quand ses joueurs qui sont sur le terrain ne sont pas en forme ou quand l'adversaire arrive à déjouer son schéma, pas de plan B pour dire simple non pas seulement quand le niveau monte mais d'abord quand l'équipe qui est sur le terrain est HS. Nous l'avons vu plusieurs matchs, quand ça ne marche pas, aucun changement de schéma en cours match, même les matchs où on gagne à la fin (alors que rien ne fonctionne), c'est surtout à la grinta mais pas suite à un changement tactique (inversion du trio offensif de tête et passage à 2 pointes derrière un 10 devant des défenses regroupées notamment à domicile par exemple).

La seconde est la gestion de l'effectif, il n'arrive pas à maintenir les remplaçants en état de motivation de forme suffisante pour pouvoir aider le jour j où il en a besoin. Là il est en train de tuer doucement Guendouzi par exemple sans parler de sa valeur marchande qui est en train de fondre comme neige au soleil. il n'y est pas arrivé pour l'intégration de Payet non plus, il a mis sur le banc Mbemba pour maintenir Balerdi qui va sans doute nous faire une Zubar un jour ou l'autre.

La 3ème faiblesse, des changements tardifs en cours de match souvent au delà des la 80ème minute qui ne changent rien au match et qui augmentent la probabilité de faire perdre de la confiance aux remplaçants. Mais ça marche pour le moment et je ne m'en plains pas.

Par contre sur la durée, ce type d'erreurs finit statistiquement par faire perdre son équipe donc pas possible d'être serein avec ce coach pour le moment (malgré la 2ème place actuelle) à moins qu'il maintienne ses qualités et qu'il corrige ses erreurs. Encore une fois, je serais le plus heureux si je me trompe sur les faiblesses de Tudor.
Modifié en dernier par Max216 le 26 Avr 2023, 19:06, modifié 1 fois.

26 Avr 2023, 18:06

Concernant les changements y a un truc que je comprends pas. En début de saison il faisait beaucoup tourner (certes y avait plus de matchs par mois), il hésitait pas à faire des changements très tôt, lui aussi avait d'ailleurs dit qu'il fallait profiter de la règle des 5 changements.

Et depuis la trêve, il ne s'en sert plus, des changements tardifs à la Garcia qui n'apportent rien ou pire qui plombent encore plus l'équipe (Strasbourg au Vel). Alors est ce qu'il pense avoir perdu mentalement des joueurs sur le banc ? Est ce qu'il a peur de faire des "mauvais" changements comme face à Strasbourg ? Est ce qu'il fait un all in avec 12 ou 13 joueurs pour le sprint final ?

26 Avr 2023, 18:07

boodream, on a battu Lyon c'est très bien émotionnellement, attention néanmoins à ne pas revivre l'après Paris en coupe, ces derniers temps on n'a pas foiré que contre Annecy.

On a un parcours de malade mental à l'extérieur, mais à domicile il y a beaucoup de chose à revoir. On a aussi vu qu'on n'y arrivait plus quand on avait plus d'un match par semaine, et ca peut être problématique si on envisage un avenir européen

26 Avr 2023, 18:08

Odd, la peur de se planter tout simplement, c'est le money time

26 Avr 2023, 20:42

Max216, tout à fait d'accord. Quand je parle de rigidité, c'est l'absence d'adaptabilité que je pointe, donc on se rejoint. Pour moi, quand il dit j'ai pas de plan b, c'est beaucoup plus pertinent comme motif de mécontentement que de faire une maladie quand il met pas Guendouzi ou Mbemba (je kiffe les deux) ou même Vitinha qui vient d'arriver et qu'il avait lancé trop tôt. Justement, il y assez de motifs de circonspection pour ne pas focaliser sur des cas individuels présentés comme le fait d'avoir ses têtes ou de faire des caprices. C'est sur ces remarques (nombreuses) là que je tique beaucoup.

J'aime BEAUCOUP plus le foot de Tudor que celui de Sampaoli, mais c'est subjectif et au fond les deux sont critiquables pour la même chose, ne pas savoir s'adapter.

J'aimais bien la variété de ce que proposait AVB en saison 1, qu'il a complètement sabordé en saison 2 avec son délire bloc bas parce qu'il s'en battait ouvertement les couilles. Pareil, l'adaptabilité de Garcia quand il est capable de passer à 3 derrière en C3 m'a plu, mais le mec dépensait trop d'énergie à autre chose que son taff et de manière nocive, ce qui a rendu la fin affreuse.

Herpès Léonard,il a des limites Tudor, mais ca ne justifie pas de le défoncer maintenant. A son arrivée j'étais assez pessimiste sur un podium donc sans l'exonérer de critiques qu'il mérite, je capte pas vraiment l'hostilité de certains, pas nécessairement ici d'ailleurs.

26 Avr 2023, 21:42

Pour moi Tudor est un bon entraineur mais pas un top, en cause sa mentalité refusant tout changement de style en fonction de l'adversaire, cela est réservé aux meilleurs, Deschamps l'a fait plusieurs fois durant sa carrière, c'est pour l'instant ce qui fait plus de Tudor un entraîneur têtu et borné plutôt qu'un visionnaire.
AVB était un maître en la matière sa 1ère saison, Tudor est incapable de le faire ou tout simplement se le refuse bêtement, résultat, quand nos pistons sont un peu en dedans, on le paye cash, notamment avec des équipes qui attendent tranquillement de nous contrer;

Je ne serai pas hyper déçu si il devait quitter le club en fin de saison, même si on se qualifie, je préfèrerai avoir enfin un technicien, un entraîneur capable de s'adapter au regard de la forme de ses joueurs et de l'adversaire.

26 Avr 2023, 22:17

Un autre point non évoqué, je trouve qu'il ne fait pas progresser les joueurs individuellement.

Bielsa, avec son football qui était encore plus spectaculaire (quelle première partie de saison on avait fait!), a lui aussi été trop têtu par la suite...mais au moins il a valorisé des joueurs moyens comme jamais.

On a besoin d'un entraîneur capable de sublimer ces joueurs, AVB et Sampaoli ont réussi à le faire aussi à moindre échelle certes. On ne peut pas se permettre (encore) d'acheter du top player. Donc on attend du coach de faire progresser le matos.

Quel joueur a progressé cette saison sous les ordres de Tudor?

26 Avr 2023, 22:22

Rongier a encore progressé. Under dans une moindre mesure

26 Avr 2023, 22:24

Balerdi ? Luis Suarez ?

26 Avr 2023, 22:26

Rongier est dans la lignée de la saison passée, Under s'est remis en question et a fait les efforts pour s'adapter aux demandes de Tudor. Ça ne l'a pas rendu meilleur, juste plus en adéquation avec le schéma du coach. Il a perdu énormément en finition à jouer limite latéral.

27 Avr 2023, 02:05

Demander quel joueur a progressé quand sur les 11 titulaires de l'an passé 8 ont changé c'est un peu de la mauvaise foi.

27 Avr 2023, 02:47

Et même en parlant uniquement de la saison en cours, la progression de joueurs comme Kolasinac, Veretout ou Under par rapport au début du championnat est évidente. Cela dit on a aussi eu des feux de paille pour contrebalancer, notamment les pistons qui sont beaucoup moins bons que début de saison, même si Clauss mérite beaucoup moins de se faire défoncer que son alter ego lapin crétin à gauche

27 Avr 2023, 06:28

dxd92 a écrit:Rongier a encore progressé

Progression dans les cagades défensives et son inefficacité offensive ?

27 Avr 2023, 06:40

Tu resume serieusement a ca la saison de Rongier?

27 Avr 2023, 07:20

Quand on défend Dieng jusqu’a l’impossible et qu’on chie sur Rongier parce qu’il n’enchaine pas les roulettes dans la surface de réparation, c’est qu’il y a un biais cognitif.

27 Avr 2023, 07:40

Clairement. Mais il est trop clair de peau :cretin:

27 Avr 2023, 09:32

Biais cognitif de tout droit, au but

Rongier a un peu plus de mal avec ça :mrgreen: a part quand c’est dans son camp :mrgreen:
Répondre