Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
24 Avr 2023, 15:14
Herpès Léonard, quand on est exigeant c'est difficile d'avaler Annecy et ce créneau manqué de ramener enfin un trophée. D'autant plus que même un Qatar pourri montre à quel point c'est difficile en championnat de lui arracher le titre.
Il y a aussi la gestion de la poule de C1 qui a déçu pas mal de supporters. Perso j'en veux pas à Tudor d'avoir fait tapis sur la fin de match de Totthenham. Surtout que ça a failli fonctionner à un cheveux près de Kola. Mais ça a foiré, le coach en est comptable.
Plus embêtant, il y a la gestion de l'effectif qui laisse le sentiment de pas avoir exploité au mieux nos forces sachant qu'avec un FMC limité on est pas sûr d'avoir un effectif de ce potentiel à l'avenir, encore moins si on rate le top 2. Ça pose aussi des questions sur la valorisation financière des joueurs quand on fait pas jouer Guendouzi à son poste puis qu'on l'écarte à 2 mois du mercato.
Je regrette surtout de pas voir l'OM montrer une progression collective après un bon début de saison sur la manière et un seul match par semaine à gérer depuis 3 mois. Tudor a bénéficié en plus de la trêve du mondial, de l'absence de CAN, d’un gros mercato d’hiver…
Cette baisse de niveau n'est pas engageante pour l'avenir alors qu'on aurait dû assister à une montée en puissance. Perrin, Baup et Boas ont coulé après des podium trop à l'arrache, Sampa a carrément préféré lâcher l'affaire...
Ensuite il y a les résultats trop moyens au Vel. Ça a forcément nuit à l'image de Tudor qui était déjà bousculé à son arrivée.
Les critiques auraient été moindres s'il avait un CV plus rassurant. Certains supporters ont déconné en le sifflant d'entrée mais savoir qu'il ne s'est jamais inscrit dans la durée nul part, qu'il a jamais rien gagné, ça lui laisse pas trop de crédit quand on joue mal pendant 3 mois et qu'on se tape des douches froides.
Donc je veux bien qu'il y ait du bon à mettre dans la balance. Il y en a et ça devra se confirmer en gardant cette 2ème place. Mais j'ai du mal à comprendre ceux qui s'étonnent des critiques. Si on évacue les sifflets, les insultes, ceux qui lui reprochent de pas tout gagner, il y a quand même des arguments, interrogations et inquiétudes très légitimes.
24 Avr 2023, 18:16
+1
Rien à ajouter.
Les résultats contre Annecy, Ajaccio et Strasbourg laissent un goût d'inachevé, voir de régression au cours de la saison.
Tout comme sa gestion de l'effectif : Guendouzi, Vitinha, Mbemba. Que d'interrogations !
24 Avr 2023, 22:41
Il reste six matchs à jouer, et on n'est qu'à quatre points du total de l'an dernier.
Annecy fait très mal et joue très fort contre lui, c'est ma plus grande honte depuis très longtemps comme supporter, mais l'hostilité autour de lui est malgré tout assez injustifiée. Qu'on le critique, oui. Mais j'ai l'impression que parfois on lui fait plus payer de ne pas être un "bon client" et d'être froid. Il fait ses choix. S'ils sont mauvais, c'est sa faute. Si on gagne c'est sa victoire. Je préfère ça à des coachs potiches. Surtout que les joueurs, c'est Longoria et Ribalta pour l'instant. Je ne l'ai pas vu faire de Sertic ou de Benedetto par caprice. Il n'aime pas trop Guendouzi. D'accord. Moi je l'aime bien. Mais c'est son équipe et ses choix, non?
Quand ça merde c'est lui, donc si on fait podium, ce sera lui aussi. On doit progresser et grandir. On a le droit aussi de toquer à la porte de la direction sportive pour ça. C'est pas Tudor qui est allé chercher un gardien que no podia hacer nada à chaque frappe cadrée adverse. C'est pas Tudor qui a mis 32 batons à la dernière minute sur un pari qui a légitimement besoin de s'adapter même si apparemment ne pas le confier le brassard immédiatement est un immense scandale aux yeux du FC Twitter.
25 Avr 2023, 03:32
Qu'il ne fasse pas l'unanimité c'est une chose, mais sérieux. il y a pas moyen d’être un minimum objectif ?
oui il a perdu quelques match dont Annecy ou Strasbourg ou Ajaccio, oui il a pas fait un sans faute ni en coupe ni en championnat.
Mais putain, on est 2nd, avec une vrai concurrence pour le coup, on retape des gros, casse des series negatives, le jeu proposé par l’équipe fait plaisir a voir
sinon, c'est quoi cette histoire avec Guendouzi ??
25 Avr 2023, 07:12
fait plaisir, ça dépend des moments. Là on refait un peu surface, mais parce qu'un match par semaine et le tout en ayant la moitié de l'effectif qui n'est plus dans la rotation suite à sa gestion humaine
25 Avr 2023, 07:36
La moitié de l'effectif, c'est Guendouzi ?
25 Avr 2023, 08:05
The Flankeur a écrit:Qu'il ne fasse pas l'unanimité c'est une chose, mais sérieux. il y a pas moyen d’être un minimum objectif ?
oui il a perdu quelques match dont Annecy ou Strasbourg ou Ajaccio, oui il a pas fait un sans faute ni en coupe ni en championnat.
Mais putain, on est 2nd, avec une vrai concurrence pour le coup, on retape des gros, casse des series negatives, le jeu proposé par l’équipe fait plaisir a voir
sinon, c'est quoi cette histoire avec Guendouzi ??
Clairement, si il garde cette 2e place on pourra dire bravo le taf est fait et ce n’était pas facile. Et je n’aurais pas cru qu’il y arrive au milieu du match de Monaco fin 2022
Car ce n’est jamais facile de confirmer une 2e bonne saison d’affilée à l’OM depuis 30 ans. C’est souvent la débandade dans l’effectif l’année suivante (manque de motivation, moins d’efforts etc.).
Il reste encore 6 matchs pour ne pas vivre de désillusion.
25 Avr 2023, 10:08
Information
L'ANALYSE D'IGOR TUDOR; "Il y a eu beaucoup d'émotions"
L'OM fait la belle opération de la soirée. Êtes-vous satisfait ?
C'est une belle victoire contre un adversaire de haut niveau, un rival. La victoire est méritée. Je n'étais pas satisfait de la façon dont on a joué avec le ballon en première mi-temps, on l'a mieux exploité ensuite.
Sur la fin du match, on a raté des occasions et on s'est exposé à prendre un but. Mais on marque dans les derniers instants. J'insiste, mais c'est une grosse victoire.
Est-ce un tournant pour la qualification en Ligue des champions ?
J'espère que ce sera prémonitoire. Il reste encore six matches et dix-huit points, on doit aller à Lens et à Lille, donc on est encore loin d'être qualifié.
Qu'avez-vous pensé de Sanchez, qui a encore une fois été un modèle et le leader de votre OM ?
Oui, il est bon depuis le début de saison. C'est un leader par sa carrière mais aussi par ce qu'il produit. À la fin il a joué derrière Vitinha et on verra laquelle des deux options on privilégie pour la fin du championnat.
Pourquoi avez-vous titularisé Balerdi à la place de Mbemba ?
Pour des raisons tactiques. J'ai étudié le jeu de Lyon et j'ai pensé qu'il était la meilleure option. Parfois on se trompe, parfois on réussit.
Ünder avait inscrit le but de la victoire à Bordeaux après 44 ans de disette, là il marque et l'OM gagne pour la première fois depuis 2007...
C'est super, je ne le savais pas. C'est un joueur fantastique et depuis janvier il évolue à un très haut niveau. On se focalise sur les buts mais son niveau général est très bon.
Est-ce que ce but victorieux tombe du ciel ?
Tout peut arriver et c'est pour cela que les gens aiment le football. Je ne sais pas si c'est un cadeau ou le destin, mais je pense surtout que c'était un très bon match des deux côtés, avec beaucoup d'émotions. Peut-être qu'à la fin, les émotions sont plus belles pour les supporters marseillais.
On vous a vu ému à la fin avec vos proches...
Oui, c'était ma maman, mon papa, ma soeur et mon neveu ainsi que ma tante. Ils ont assisté au match.
La Provence
25 Avr 2023, 11:38
dxd92 a écrit:fait plaisir, ça dépend des moments. Là on refait un peu surface, mais parce qu'un match par semaine et le tout en ayant la moitié de l'effectif qui n'est plus dans la rotation suite à sa gestion humaine
Toutes les équipes connaissent des moments de moins bien dans une saison. Rien que physiquement, c'est impossible d'avoir des pics de forme qui dure 10 mois. On voit que tous nos concurrents ont aussi des périodes où ils jouent mal.
Ce qu'on ressent sur les 2 derniers matchs, c'est que les joueurs sont plus frais et je pense qu'ils vont être affûtés jusqu'à la fin de saison ou presque.
Pour la gestion de l'effectif je suis plutôt d'accord. Il est plus un entraîneur qui impose son style de jeu aux joueurs qu'un entraîneur qui s'adapte à son effectif pour en tirer le meilleur. Moi j'aime bien les entraîneurs avec des idées fortes, mais j'espère que le vestiaire tiendra l'année prochaine quand l'équipe aura des coups de mou parce que le bilan est positif.(toujours très difficile la deuxième année).
Pour l'année prochaine, il faudra juste qu'il trouve une solution face a nos limites, notamment le manque de créativité face au bloc bas à domicile.
25 Avr 2023, 14:57
Pour rajouter aux éléments déjà mentionnés par les autres membres, je déplore le fait qu'Igor nous a pas fait franchir un palier comparer à Sampaoli et AVB, les deux autres entraîneurs de l'ère Longoria.
À contrario des 2 autres, Tudor a eu l'effectif le plus complet. Et il risque de faire juste aussi bien que les 2 autres. Donc non, le bilan est bien mitigé.
Certes on a vibré pendant certains matchs, mais il est entièrement responsable de plusieurs déroutes.
Son gros point faible, c'est de ne pas sentir les tendances d'un match. Il ne sait pas inverser le cours du jeu par des remplacements bien sentis ni un changement tactique. C'est toujours du poste pour poste avec lui, trop prévisible pour nos adversaires.
Il suffit que nos joueurs piochent physiquement, et donc ne sont pas capables de faire le style foufou de Tudor, qu'on devient une équipe insipide, incapable de faire un jeu de possession...il est là le gros soucis.
Il aurait dû garder les bénéfices de la méthode Sampaoli tout en rajoutant à la palette de l'équipe, sa méthode de pressing haut, transition rapide et le jeu de couloirs.
En cas de qualif en LDC, je suis pour recruter un coach de renommée s'il y a moyen bien sûr, sinon on garde Tudor par défaut.
25 Avr 2023, 15:29
On va déjà attendre une victoire nette et franche contre Auxerre au Vélodrome et voir son onze de départ et ses remplacements .
A Lyon, après la victoire de Lens, les joueurs avaient sans doute envie de reprendre la seconde place, ils ont besoin d' être en bonne position pour négocier leur prochain mercato , heureusement, malgré l' hécatombe d' occases ratées par nos bleus, les Aulas'sboys nous ont offert la victoire .
Cette victoire, je la compte aux joueurs qui n' ont rien lâché , pas à Tudor ....
25 Avr 2023, 16:14
destination unknown, tu ne vois pas du mieux par rapport à Sampaoli ?
25 Avr 2023, 16:38
À quel niveau?
En terme de style, on ne peut pas comparer, ce sont deux philosophies à l'opposé...je te parle de résultats. Pour l'instant, les 2 vont terminer second. Avec Sampa, on a aussi connu des accidents en CDF et amha, on aurait dû aller en final de C4 s'il avait réussi à mettre la folie au match retour.
Tudor a merdé aussi sur notre parcours européen et en CDD, donc non, en terme d'évolution de résultats, je ne vois pas un bond en avant, mais une stagnation. Et ce, même si la valeur de l'effectif est monté en gamme d'un cran.
25 Avr 2023, 17:06
destination unknown a écrit:Pour rajouter aux éléments déjà mentionnés par les autres membres, je déplore le fait qu'Igor nous a pas fait franchir un palier comparer à Sampaoli et AVB, les deux autres entraîneurs de l'ère Longoria.
À contrario des 2 autres, Tudor a eu l'effectif le plus complet. Et il risque de faire juste aussi bien que les 2 autres. Donc non, le bilan est bien mitigé.
Certes on a vibré pendant certains matchs, mais il est entièrement responsable de plusieurs déroutes.
Son gros point faible, c'est de ne pas sentir les tendances d'un match. Il ne sait pas inverser le cours du jeu par des remplacements bien sentis ni un changement tactique. C'est toujours du poste pour poste avec lui, trop prévisible pour nos adversaires.
Il suffit que nos joueurs piochent physiquement, et donc ne sont pas capables de faire le style foufou de Tudor, qu'on devient une équipe insipide, incapable de faire un jeu de possession...il est là le gros soucis.
Il aurait dû garder les bénéfices de la méthode Sampaoli tout en rajoutant à la palette de l'équipe, sa méthode de pressing haut, transition rapide et le jeu de couloirs.
En cas de qualif en LDC, je suis pour recruter un coach de renommée s'il y a moyen bien sûr, sinon on garde Tudor par défaut.
Y'a du vrai et en même temps on ne peut pas occulter le fait qu'il soit sur un record de points à cette période de la saison! On a rivalisé sur la LDC avec des équipes dont on était très loin il y a encore quelques saisons! On a battu le PSG à la maison, Lyon deux fois ce qui n'était pas arrivé depuis des années!
Après y'a Annecy qui fait mal et qui semble incompréhensible au regard de notre saison... Y'a une fin de match contre Tottenham ou on fait n'importe quoi dans la gestion du match et un match contre le PSG ou on a pas l'intelligence de nous adapter à la vitesse de Mbappe...
Mais putain, on est solide, on a des guerriers, on a une équipe qui tente de mettre en application notre devise, on a Alexis SANCHEZ... Profitons un peu et rappelons nous des Germain, Khaoui, Mitroglou, Cuisance, Radonjic, Strootman, Amavi...
Cette année on a Payet, Guendouzi ou Malinoswki, ounahi, Harit, Mbemba ou Balerdi, Bailli et Vinhina, Kaboré ou Tavares sur le banc
Petit a petit on se rapproche de futurs titres, comme on l'avait fait avec Gerets avant Deschamps sous Pape DIOUF! Pablo me semble sur la bonne voie, l'institution redevient solide, le stade est pleine, l'équipe est plaisante à voir!
Allez l'OM !
25 Avr 2023, 17:42
Tu trouves vraiment qu'il y a eu un cap de franchi avec Sampaoli ?
25 Avr 2023, 19:16
Verbal Kint a écrit:destination unknown a écrit:Pour rajouter aux éléments déjà mentionnés par les autres membres, je déplore le fait qu'Igor nous a pas fait franchir un palier comparer à Sampaoli et AVB, les deux autres entraîneurs de l'ère Longoria.
Y'a du vrai et en même temps on ne peut pas occulter le fait qu'il soit sur un record de points à cette période de la saison! On a rivalisé sur la LDC avec des équipes dont on était très loin il y a encore quelques saisons! On a battu le PSG à la maison, Lyon deux fois ce qui n'était pas arrivé depuis des années!
Après y'a Annecy qui fait mal et qui semble incompréhensible au regard de notre saison... Y'a une fin de match contre Tottenham ou on fait n'importe quoi dans la gestion du match et un match contre le PSG ou on a pas l'intelligence de nous adapter à la vitesse de Mbappe...
Mais putain, on est solide, on a des guerriers, on a une équipe qui tente de mettre en application notre devise, on a Alexis SANCHEZ... Profitons un peu et rappelons nous des Germain, Khaoui, Mitroglou, Cuisance, Radonjic, Strootman, Amavi...
Cette année on a Payet, Guendouzi ou Malinoswki, ounahi, Harit, Mbemba ou Balerdi, Bailli et Vinhina, Kaboré ou Tavares sur le banc
Petit a petit on se rapproche de futurs titres, comme on l'avait fait avec Gerets avant Deschamps sous Pape DIOUF! Pablo me semble sur la bonne voie, l'institution redevient solide, le stade est pleine, l'équipe est plaisante à voir!
Allez l'OM !
Justement, quand on fait le comparatif au niveau des effectifsz on aurait pu s'attendre à mieux en terme de résultats.
Pareil pour le post suivant, on continue à louper les matchs à enjeux, tout comme sous l'ère Sampaoli ou AVB, et ce malgré un effectif de meilleure envergure. C'est simple, depuis le titre en 2010, on n'a jamais eu un effectif si complet.
Mais on continue à se louper dans les moments cruciaux...c'est ça qui est lassant. Et qui me fait dire qu'on est encore loin de pouvoir faire un parcours en LDC ou gagner en trophée national...
Même Rennes, Nantes et compagnie réussissent à choper des trophées sous l'ère quatari. Désolé mais jouer éternellement la deuxième place, accepter des éliminations honteuses en CDF ou se faire sortir des coupes européennes avec l'excuse «qu'on y était presque mais ça se joue que sur des détails».
On arrive toujours pas à avoir ce déclic de passer dans une spirale conquérante. On y a cru avec Garcia et la finale en C3 pour déchanter la saison suivante.
Donc oui désolé de dire que Tudor n'a pas fait franchir au club ce pallier qu'on attend. On est l'OM et non pas Rennes, club tout content de finir sur le podium et de faire un baroud d'honneur en coupe d'Europe...
25 Avr 2023, 22:58
Ben le nombre de points records montre qu'on avance.
Personne n'a fait mieux que TUDOR depuis bien longtemps à ce niveau.
Je crois aux cycles et aux cercles vertueux dans le foot! Donc maintenant... Après, j'espère 2 secondes places de suite, il va falloir passer les poules en LDC et gagner un titre!
Mais regardons d'où on vient...
Ça progresse, la passion est revenue, la qualité revient elle aussi... Bientôt les titres!
Longoria est présent depuis 2 ans à peine... TUDOR moins d'un an!
26 Avr 2023, 11:02
Je suis d'accord avec toi, Tudor n'est là que depuis un an et Pablo 2ans et demi.
Pour le premier, j'ai trouvé qu'il a des défauts rédhibitoires pour nous faire franchir le cap de la gagne. Sa gestion de la campagne en LDC m'a montré qu'il n'est pas encore au point.
Je ne lui en veux pas pour Tottenham, on a fait 3 MT sur 4 excellentes, ce sont nos joueurs qui ont loupé les occasions.
Là où je lui en veux, c'est de s'être pris deux leçons de foot face à Francfort, et il n'a absolument rien tenter pour aider nos joueurs... à part gueuler sur le bord du terrain, il n'a servi à rien. Ça m'a suffit pour comprendre qu'il sera un bon entraîneur de Rennes. Ce n'est pas avec lui qu'on va franchir le cap en Europe ni de gagner un trophée. Trop limité tactiquement et un management parfois paradoxal (mais on pouvait aussi en dire autant de Gerets avec son Zubar alors qu'on la tous adoré ici).
Pour l'argument comptable en L1, Lens aussi progresse au même rythme que nous, donc ça relativise sa performance amha.
Pour ce qui est de Pablo, qu'il u ait des échecs en terme de transfert, pas de soucis, personne peut nier qu'on a progressé en terme qualitatif. Respect.
Mais il y a 3 gros points noirs pour l'instant au tableau:
1. Aucune pépite découverte par son réseau
2.Aucune grosse vente/plus value (il a une occasion en or avec Guendouzi ou Under, on va voir)
3. le centre de formation a l'air en perpétuel remaniement...même lui n'arrive pas à lui donner la bonne direction
26 Avr 2023, 11:09
Il me semble qu'il y a une légère incompatibilité entre notre volonté à tous connaitre une progression linéaire (quasi lapalissade) et le fait de vouloir dégager des coachs qui finissent deuxièmes. Cette année c'était la première C1 de toute la carrière de coach de Tudor. Il a le droit de progresser aussi. On a une direction parfois critiquable mais globalement enfin stable. On ne peut pas faire de grands discours lyriques sur la stabilité quand l'OM est mal géré et en même temps faire de l'urticaire pour changer des choses alors qu'on est toujours bien placés pour atteindre les objectifs.
26 Avr 2023, 11:52
Donc tu trouves que Tudor a montré une progression lors de cette deuxième partie de saison?
Navré mais je n'en ai vue aucune!
Prenons un exemple simple, Lens, une équipe ai style similaire du nôtre. Quand en Janvier et Février ça allait moins bien pour eux, Haise n'a pas hésité à remanier son schéma tactique le temps de remettre son équipe en selle...
Nous malheureusement, si physiquement on pioche, nos matchs deviennent insipide...l'équipe est statique l, rien ne se passe...c'est même pire que sous l'ère Sampaoli, au moins on avait le contrôle du jeu...
Donc non navré, mais je mets clairement un doute sur la capacité de Tudor à se renouveler dans ses méthodes.
Tout n'est clairement pas à jetter, mais pour un club comme l'OM, ses limites vont nous faire stagner.
Et désolé, mais Pablo avec la rentrée d'argent inespérée de CVC et le fait que McCourt soit toujours partant pour couvrir nos déficit, on est en droit d'espérer une progression.
Ça fait quand même 4 ans que Pablo est au club. Depuis plus de 2 ans, il a les mains libres, il a fait venir tout ses potes,on est en droit d'exiger du mieux et surtout une montée en gamme de la post-formation. Malheureusement, aucun jeune recruté n'arrive à percer.