Betsamee a écrit:Non a part Gerets je pense que ca a toujours fini par une forte animosite envers eux d'une grande partie du forum, Deschamps compris
Il n’y avait pas sur le forum une forte animosité envers DD, encore moins sur ses 2 premières saisons. LAuvergnat était d’ailleurs détruit par tout le monde pour avancer que DD dilapidait le fameux trésor de guerre
Il y a eu des critiques constantes sur le jeu parce que certains n’aimaient légitimement pas sa philosophie après le beau jeu prôné par Gerets. Aucun coach peut faire l’unanimité. Même toi tu dégommes Guardiola
Ces critiques ce sont durcies quand on s’est retrouvé 10ème mais il était aussi défendu par une grosse partie du forum parce qu’on le savait saboté par Anigo. D’ailleurs le forum a toujours été dur avec les virages. C’est assez unique dans la « team OM ».
Mais admettons que tous les coaches aient été détestés au bout de 6 mois. On peut aussi se demander si c’est pas l’OM qui choisit les mauvais profils.
Concernant les 3 derniers, Boas, Sampa et Tudor, c’est paradoxal parce qu’ils ont eu des résultats.
Du coup tu fais comme si les critiques n’avaient pas trop de fondement sous prétexte d’un bilan comptable à court terme. Mais le niveau de jeu cata avec Boas qui donnait raison à ceux qui anticipaient un effondrement à la Baup pour la saison 2, le délire de tomber au bout de quelques mois dans une passe à 10 avec Sampa, de se faire éclater en CDF à Nice alors qu’on avait un créneau pour la gagner avec le Qatar éliminé, la prestation indécente en 1/2 de C4 face à Feyenoord, forcément, ça tendait les supporters.
Idem avec Tudor qui a bien démarré mais qui n’affiche aucune progression et même une sérieuse régression collective depuis 3 mois. Niveau résultats je veux bien que la 2ème soit un totem d’immunité mais vu le niveau d’investissement de l’actionnaire depuis 6 ans c’est la moindre des choses de se battre pour le podium. Reste que l’épilogue en C1 a été navrant, que le sale bilan au Vel nous a empêché de titiller un terne Qatar pour le titre et que l’humiliation en CDF est pour beaucoup la pire de l’histoire contemporaine de l’OM.
Ce qui me gêne c’est que ces coaches n’ont jamais rien construit nul part, se sont quasi jamais inscrit dans un minimum durée alors que l’OM est un sacré challenge en la matière et que les dirigeants mettent des moyens pour stabiliser enfin ce club.
Boas avait quelques références mais il sous entendait lui-même que ça le branchait pas de rester trop longtemps à l’OM, qu’il se verrait plutôt être président de Porto... Sampa et Tudor ont carrément le profil d’étoiles filantes. Le Croates a enchaîné un club par an en moyenne, s’est vite fait lourder du seul club équivalent à l’OM (Galatasaray)…
Donc j’ai du mal à rejeter la faute sur les méchants supporters, surtout quand les critiques sont argumentés sur le forum (on parle pas des débiles au stade qui l’on sifflé d’entrée). Pour moi l’essentiel des critiques sont justifiés quand on voit la gueule de l’équipe depuis 3 mois et par la difficulté à lui laisser le bénéfice du doute sur la durée vu son management et son CV.
Encore une fois on avait le même débat la saison dernière. Pour le coup Sampa avait pas mal de soutien et après la 2ème place pas grand monde voulait qu’il se barre. Finalement c’est lui qui nous a fait bras d’honneur donnant là encore raison à ceux qui doutaient de sa capacité à construire quelque chose.
Quand on recrutera les bons profils il n’y aura pas de raison pour qu’un coach ne puisse pas claquer 2 ou 3 bonnes saisons à l’OM en étant globalement apprécié. C’est comme les 9. Ça colle pas depuis des années, la plupart finissent par se faire siffler et dégager. Mais quand on aura à nouveau un Niang like (qui n’était pourtant pas un cador) ou un renard des surfaces (Vitinha
) mis en valeur par le système d’un coach éclairé, ça aura des chances de fonctionner et le joueur sera apprécié.
Il n’y a pas de fatalité. Un coach peut faire progresser l’OM sur 2-3 ans avec l’adhésion des supporters, un 9 peut réussir dans club. On veut que l’OM redevienne un club de haut niveau. C’est normal d’être exigeant.