Igor TUDOR, ancien coach de l'OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

Messagepar Max216 » 14 Avr 2023, 13:09

Dragan, Bon article qui résume bien la big picture, merci pour le partage =D>
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 14 Avr 2023, 18:48

Information
Deschamps : "Il a ses idées, il va au bout de celles-ci"

Le rendez-vous a eu lieu le 21 mars dernier, à Clairefontaine. Quelques instants plus tôt, Didier Deschamps avait annoncé et expliqué à quelques journalistes de la presse quotidienne régionale que Kylian Mbappé allait récupérer le brassard de capitaine. Puis le sélectionneur de l'équipe de France s'était isolé dans une pièce adjacente où nous l'avions rejoint pour une série de questions plus précises. Avec, en toile de fond, l'OM, forcément, et les Olympiens sur ses tablettes.

Mais aussi une de ses anciennes connaissances croisée lors de ses années à la Juventus, un certain Igor Tudor. "Je n'ai joué qu'une seule saison avec lui, c'est tout ?", a d'abord souri "DD". C'était en 1998-99. Le Basque, de dix ans son aîné, vivait sa cinquième et dernière saison dans le Piémont.

Le Croate attaquait tout juste son aventure bianconero où il restera durant près d'une décennie, jusqu'en 2007. "Il était très jeune, mais avait déjà cette force physique qui le caractérise et un tempérament de guerrier dans le sens positif du terme, se remémore Deschamps. De ce que je vois, il l'a gardé depuis qu'il est devenu entraîneur." S'ils se démarquent dans le jeu qu'ils prônent, les deux hommes ont quelques points communs dans leur approche globale du football née de leur passage dans le Calcio.

"Comme moi et tous ceux qui y sont passés, il est marqué par son passage en Italie qui a été quelque chose d'important dans sa première vie de joueur puis dans celle d'entraîneur, soutient l'ancien entraîneur de l'OM. Il y a appris l'exigence et la rigueur."

"Entraîneur de l'OM, je sais ce que c'est..."

Deschamps et Tudor ont vu leur route se croiser récemment, le 26 février, à l'occasion du Clasico au Vélodrome remporté haut la main par le PSG (3-0). L'ancien capitaine de l'OM reste un spectateur attentif du championnat de France et suit les performances d'un club où il a gravé son nom dans la légende. Il porte un regard attentif sur le travail de son ancien partenaire. "Je respecte l'entraîneur qu'il est devenu, ses méthodes, certains fonctionnements. Mais je garderai tout ça pour moi. Il a ses idées, il va au bout de celles-ci, avec des options différentes mais avec un cadre qui est bien défini. Il est exigeant dans ce qu'il demande aux joueurs au niveau de l'intensité, de la répétition, de l'énergie. C'est un choix", avance Deschamps.

Cet échange avec le double champion du monde a eu lieu 48 heures après le succès de l'OM à Reims (2-1). La bande à Tudor occupait la 2e place du championnat, avec deux longueurs de plus que Lens, 3e. Le ciel était bleu, l'avenir s'annonçait radieux pour Tudor et les siens.

Mais Deschamps, qui a traversé bien des tempêtes au cours de ses années provençales, sait mieux que quiconque que les nuages ne sont jamais bien loin. Interrogé sur le style de l'OM version Tudor, il confiait : "Quand ça marche, ça met énormément en difficulté l'adversaire avec une prise de risque plus ou moins importante."

Avant d'ajouter sans se douter de la suite : "Parfois, quand les résultats ne sont pas là, ces ingrédients peuvent être considérés comme un défaut. Quand ça gagne, c'est une qualité. Entraîneur en club, je sais ce que c'est ; entraîneur à l'Olympique de Marseille, je sais ce que c'est aussi (sourire)."

Tudor l'expérimente également.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 16 Avr 2023, 08:55

Nerveux le Tudor!

Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 16 Avr 2023, 10:21

Information
Ce vendredi, Igor Tudor n'a pas assumé les propos qu'il a tenus le 9 avril dernier au sujet du football français. Une attitude décriée.
« Lorient ne voulait pas jouer, ils sont restés en défense pour aller en contre-attaque, c’est typiquement une équipe française de foot. » Ainsi s’est exprimé Igor Tudor le 9 avril dernier au micro de Prime Video, dans la foulée du nul concédé par l’OM sur le terrain de Lorient (0-0, 30e journée de Ligue 1). Des propos que l’entraîneur croate n’a pas assumés quelques jours plus tard.

Interrogé sur le sujet par Florian Germain ce vendredi en conférence de presse, Igor Tudor s’est payé le journaliste de RMC en niant avoir prononcé la phrase en question. « Vous me demandez de commenter quelque chose que je n’ai pas dit. Je n’ai pas dit que les équipes françaises jouaient typiquement comme ça. Je m’en souviens très bien et ce n’est pas ce que vous dites. Vous inventez des choses et vous voulez que je commente ce que vous inventez. […] Vous ne pouvez pas faire ça, ce n’est pas du journalisme, c’est de la spéculation, du mensonge. »
Des observateurs « pris pour des jambons » ?
Quelques heures plus tard sur la chaîne L’Équipe, Frédéric Verdier est venue à l’aide de son confrère en évoquant l’attitude d’Igor Tudor. « Il y a une espèce de petit sentiment que je n’aime pas, c’est que parfois, quand les choses ne se passent pas bien, là on sent qu’il est un petit peu nerveux, il maitrise beaucoup moins les choses, il a tendance parfois à prendre où la presse, où les observateurs, pour des jambons ce qui n’est pas forcément un bon calcul.«

sports.fr

Bon, calmez vous, Monsieur, le PSG vous a rendu service en battant Lens, alors, soyez au niveau en formant une équipe et une tactique pour battre Troyes au vélodrome ! VICTOIRE IMPERATIVE
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 16 Avr 2023, 15:42

La seule constante ici c'est la haine que finissent par susciter TOUS les coachs, jamais de demi mesure
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar spy » 16 Avr 2023, 22:00

Betsamee, c’est vrai :lol:
Mais à y réfléchir tous nos derniers coachs sont des clichés de ce qu’ils sont.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 16 Avr 2023, 22:02

2.06 points par match a la 31 eme journee 8)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar boodream » 17 Avr 2023, 09:33

Betsamee a écrit:La seule constante ici c'est la haine que finissent par susciter TOUS les coachs, jamais de demi mesure

C'est comme ça partout quand les résultats suivent moins. Mais nous en plus on a choisi deux derniers coachs clivants, avec des idées de jeu très fortes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Betsamee » 17 Avr 2023, 12:20

Non a part Gerets je pense que ca a toujours fini par une forte animosite envers eux d'une grande partie du forum, Deschamps compris
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar spy » 17 Avr 2023, 13:23

Betsamee, Pour DD, tout a aussi été orchestré par Anigo.
Il fallait vraiment être stupide pour cracher sur le seul type qui a été capable de nous donner des titres en 30 ans.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 17 Avr 2023, 14:08

Betsamee, "une grande partie du forum, Deschamps compris", really ?? :-k

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Cecco » 17 Avr 2023, 14:49

De mon souvenir, le forum était très partagé sur DD à la fin.
Pas sur la façon dont l'ont traité les virages (pas acceptable), mais sur son style de jeu.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 17 Avr 2023, 14:52

Tout a fait, de memoire y a vraiment que Gerets qui ait fait l'unanimite ici
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Jester » 17 Avr 2023, 14:54

J'aimais bien Gerets, mais j'ai toujours en travers de la gorge sa gestion "papa poule voire je baisse mon froc" devant cette enflure de Ben Arfa. Et je lui en voudrai toujours d'avoir mis titu de longue Kaboré et Zubar.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Betsamee » 17 Avr 2023, 15:01

Ouais il s'etait frappe avec ziani le papa poule :lol:
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Jester » 17 Avr 2023, 15:07

Ouais mais ce ne fut pas le cas avec Ben Arfa.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar boodream » 17 Avr 2023, 15:12

Après, être critique et être haineux c'est quand même bien différent. Tout entraîneur de foot sera critiqué. Et très forteent ur la fin, puisque souvent s'il y a fin, c'est parce qu'il y a échec. Ca n'a rien de spécifique à l'OM, c'est le foot.

Après oui, que des parasites en veuillent à Deschamps pour de l'extrasportif, ou que Garcia ce soit grillé auprès de certains dès son premier mercato avec son Sertic même si je suis sûr qu'il a fait un bon premier match au Vélodrome et tout et tout, c'est autre chose.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Jester » 17 Avr 2023, 15:16

boodream, non à l'OM, l'entraîneur se fait critiquer et même siffler avant d'avoir commencé. Ca c'est spécifique à l'OM. redaface2
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Max216 » 17 Avr 2023, 15:32

Jester, Je n'ai aucun grief contre Gerets et suis surpris que quelqu'un en ait :shock:
C'est le seul gars qui n'a pas eu le choix que d'avoir des joueurs assez médiocres à disposition et qui a réussi tant bien que mal à les faire jouer ensemble de manière collective et en proposant un projet de beau jeu. il a été plombé par Zubar mais il avait quasiment pas d'alternative à l'époque. Perso, je lui serai toujours reconnaissant pour ce qu'il a fait pour le club.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 17 Avr 2023, 15:36

Betsamee a écrit:Non a part Gerets je pense que ca a toujours fini par une forte animosite envers eux d'une grande partie du forum, Deschamps compris

Il n’y avait pas sur le forum une forte animosité envers DD, encore moins sur ses 2 premières saisons. LAuvergnat était d’ailleurs détruit par tout le monde pour avancer que DD dilapidait le fameux trésor de guerre :lol:

Il y a eu des critiques constantes sur le jeu parce que certains n’aimaient légitimement pas sa philosophie après le beau jeu prôné par Gerets. Aucun coach peut faire l’unanimité. Même toi tu dégommes Guardiola :mrgreen:
Ces critiques ce sont durcies quand on s’est retrouvé 10ème mais il était aussi défendu par une grosse partie du forum parce qu’on le savait saboté par Anigo. D’ailleurs le forum a toujours été dur avec les virages. C’est assez unique dans la « team OM ».

Mais admettons que tous les coaches aient été détestés au bout de 6 mois. On peut aussi se demander si c’est pas l’OM qui choisit les mauvais profils.
Concernant les 3 derniers, Boas, Sampa et Tudor, c’est paradoxal parce qu’ils ont eu des résultats.
Du coup tu fais comme si les critiques n’avaient pas trop de fondement sous prétexte d’un bilan comptable à court terme. Mais le niveau de jeu cata avec Boas qui donnait raison à ceux qui anticipaient un effondrement à la Baup pour la saison 2, le délire de tomber au bout de quelques mois dans une passe à 10 avec Sampa, de se faire éclater en CDF à Nice alors qu’on avait un créneau pour la gagner avec le Qatar éliminé, la prestation indécente en 1/2 de C4 face à Feyenoord, forcément, ça tendait les supporters.

Idem avec Tudor qui a bien démarré mais qui n’affiche aucune progression et même une sérieuse régression collective depuis 3 mois. Niveau résultats je veux bien que la 2ème soit un totem d’immunité mais vu le niveau d’investissement de l’actionnaire depuis 6 ans c’est la moindre des choses de se battre pour le podium. Reste que l’épilogue en C1 a été navrant, que le sale bilan au Vel nous a empêché de titiller un terne Qatar pour le titre et que l’humiliation en CDF est pour beaucoup la pire de l’histoire contemporaine de l’OM.

Ce qui me gêne c’est que ces coaches n’ont jamais rien construit nul part, se sont quasi jamais inscrit dans un minimum durée alors que l’OM est un sacré challenge en la matière et que les dirigeants mettent des moyens pour stabiliser enfin ce club.

Boas avait quelques références mais il sous entendait lui-même que ça le branchait pas de rester trop longtemps à l’OM, qu’il se verrait plutôt être président de Porto... Sampa et Tudor ont carrément le profil d’étoiles filantes. Le Croates a enchaîné un club par an en moyenne, s’est vite fait lourder du seul club équivalent à l’OM (Galatasaray)…

Donc j’ai du mal à rejeter la faute sur les méchants supporters, surtout quand les critiques sont argumentés sur le forum (on parle pas des débiles au stade qui l’on sifflé d’entrée). Pour moi l’essentiel des critiques sont justifiés quand on voit la gueule de l’équipe depuis 3 mois et par la difficulté à lui laisser le bénéfice du doute sur la durée vu son management et son CV.
Encore une fois on avait le même débat la saison dernière. Pour le coup Sampa avait pas mal de soutien et après la 2ème place pas grand monde voulait qu’il se barre. Finalement c’est lui qui nous a fait bras d’honneur donnant là encore raison à ceux qui doutaient de sa capacité à construire quelque chose.

Quand on recrutera les bons profils il n’y aura pas de raison pour qu’un coach ne puisse pas claquer 2 ou 3 bonnes saisons à l’OM en étant globalement apprécié. C’est comme les 9. Ça colle pas depuis des années, la plupart finissent par se faire siffler et dégager. Mais quand on aura à nouveau un Niang like (qui n’était pourtant pas un cador) ou un renard des surfaces (Vitinha :oops: ) mis en valeur par le système d’un coach éclairé, ça aura des chances de fonctionner et le joueur sera apprécié.

Il n’y a pas de fatalité. Un coach peut faire progresser l’OM sur 2-3 ans avec l’adhésion des supporters, un 9 peut réussir dans club. On veut que l’OM redevienne un club de haut niveau. C’est normal d’être exigeant.
Modifié en dernier par gigi le 17 Avr 2023, 15:37, modifié 1 fois.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin