par Chris Red » 30 Mar 2023, 10:37
Il y a plein de choses que je n'aimais pas chez Garcia, en particulier sa manière de se défausser sur les autres, mais ça lui est arrivé de changer de système en cours de match, et quand il a eu des blessés/suspendus, il était passé à une défense à 3 il me semble, alors que j'ai l'impression que Tudor, lui, ne changera vraiment jamais. Il va changer des joueurs de poste. Après, contrairement à d'autres entraîneurs, c'est un choix assumé qu'il explique en interview.
Mais je trouve que c'est une limite. Après, t'as aussi des entraîneurs qui changent trop n'importe comment, qui font des choix que je trouve parfois excentriques et qui sont pourtant salués (Blanc, Tuchel, par exemple).
D'ailleurs, je trouve que le management des entraîneurs de football a pas mal évolué, l'impression que peu d'entraîneurs arrivent désormais à rester dans un club, que beaucoup d'entraîneurs veulent être la star de l'équipe. J'ai grandi et découvert le football à une époque où il y avait beaucoup d'équipes qui jouaient avec un 10, un vrai meneur de jeu, ça me manque un peu moi ça. J'aime bien ça avec le Arsenal d'Arteta, tu as une animation "classique" avec un vrai dix, Odegaard, qui n'a pas encore atteint son plein potentiel en plus. On ne voit plus trop ça. J'ai grandi avec la période des Zidane, Totti, Ballack, Mendieta, Valeron, Nedved maintenant je trouve que les 10 sont les entraîneurs et que ce sont les milieux relayeurs qui ont le rôle d'orienter le jeu, dans trop d'équipes à mon goût. T'as encore quelques joueurs avec ces qualités de meneur (Payet, Fekir, Modric) mais ils ne sont pas exploités sur leurs pures qualités de meneur. On en a fait des caisses sur Messi et Ronaldo pendant des années, ce sont des joueurs fabuleux, bon, dans le style, je préfère Messi, même si je trouve Ronaldo plus impressionnant mentalement, bosseur, etc mais je trouve que ça a donné une prime à l'individualisme et on le retrouve avec Mbappé je trouve maintenant.
Quand je vois le City de Guardiola qui est souvent loué par des Nasri et des consorts, moi je ne comprends pas, je pense que son équipe serait intouchable s'il faisait des choix plus "classiques", je ne reconnais pas le Bernardo Silva de Monaco par exemple, je me fais chier quand je vois son équipe alors qu'individuellement, j'apprécie Bernardo Silva, Mahrez ou De Bruyne, Grealish ou Foden. Mais je concède que je ne les ai pas vus beaucoup jouer cette saison, cela a peut-être changé avec Haaland.
Mais dans l'interview de Tudor, il dit beaucoup de choses qui me plaisent. Le truc, c'est qu'à la limite, pourquoi pas garder son système, mais pourquoi ne pas adapter simplement ses consignes. C'est ce qu'a fait Nagelsmann contre Paris (et le mec se fait virer, je n'ai pas compris, mais je ne suis pas la Bundesliga), il n'a pas changé son système mais a donné des consignes à ses défenseurs, un entraîneur, ça s'adapte aussi aux forces et faiblesses de l'adversaire. D'ailleurs, Tudor a essayé de le faire contre Rennes quand il nous a expliqué qu'il a mis Tavares à droite à cause de Truffert. En revanche, pour Mbappé contre Paris, il a joué de la même manière. Idem quand tu reçois Monaco avec Ben Yedder, tu peux pas jouer comme ça. Tu peux garder ton système mais tu peux brider un peu les défenseurs.
Edit : cela dit, perso, j'ai bien compris qu'aucun entraîneur ne peut faire l'unanimité à 100%, ils ont tous des failles, et malgré ce que je reproche à Tudor, c'est clairement celui que je commence à préférer sur les derniers entraîneurs que l'on a eus depuis Bielsa, je le préfère à Sampaoli, Garcia et AVB sans aucune discussion, même si j'ai kiffé le parcours d'EL avec Garcia et que'il y a eu des bons moments avec lui à mon goût. Mais bon, j'ai déjà vu des rumeurs de Tudor à la Juventus.