par Dragan » 09 Fév 2023, 15:17
Information
L'ANALYSE D'IGOR TUDOR; "Évidemment, il faut aller au bout"
Était-ce le meilleur match de l'OM depuis que vous êtes à la tête de l'équipe ?
Ça pourrait l'être, mais je n'aime pas forcément faire des comparaisons. C'est vrai que c'était un très beau match compte tenu de l'adversaire et qu'on a joué il y a trois jours. Pouvoir jouer comme ça trois jours après et courir 120 km, je pense que les joueurs peuvent être fiers.
Vous rendez-vous compte d'avoir fait tomber une série d'invincibilité ici depuis douze ans ? Est-ce que la grande différence entre les deux mi-temps vient du fait que votre équipe a mieux résisté en seconde période, qu'elle a joué plus haut ?
Je ne le savais pas, mais c'est une belle chose. C'est dur de pouvoir presser contre cet adversaire pendant 90 minutes. Eux, ils pressent beaucoup aussi, ils nous poussaient à être un peu plus bas mais on n'a peu concédé. On a vraiment progressé depuis le dernier match qu'on a joué contre eux, que ce soit dans notre jeu et notre manière de défendre. Au final, le match se joue contre nous-mêmes et on a été en mesure de bien jouer.
Vous avez mis Valentin Rongier dans la ligne de trois défensive. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
À la fin du match, j'ai plaisanté avec lui en lui disant qu'il allait devenir un défenseur. La façon dont on défend, ça ne change pas grand-chose qu'on soit dix mètres plus haut ou plus bas. C'est un garçon formidable avec une tête bien faite, il a su s'adapter. Avec le ballon, il est capable de lancer le jeu par-derrière, de jouer à droite, à gauche. De façon générale, les défenseurs et les milieux peuvent avoir le même rôle. Ça fait partie de notre jeu et c'est ce qui est beau aussi.
La coupe de France est-elle un objectif prioritaire ? Êtes-vous inquiet pour la récupération pour samedi ?
Je pense que Dimitri (Payet) a fait un très beau discours dans les vestiaires à la fin du match. Il a dit de belles choses, il a parlé de fierté mais il a aussi ajouté qu'on venait juste de passer les huitièmes de finale. Évidemment, il faut aller au bout. En ce qui concerne Clermont, il faudra voir comment se portent les joueurs. La Ligue aurait pu décider de nous faire jouer dimanche et pas samedi. Je ne comprends pas vraiment cette décision.
Votre équipe a mis énormément d'intensité. Le PSG a beaucoup de mal face à des équipes qui jouent de la sorte. Est-ce un point sur lequel vous aviez appuyé ?
Chaque entraîneur fait des choix sur la façon dont il veut jouer. On a notre style de jeu, eux ont le leur aussi. C'est très opposé, ce sont les deux extrémités. Aujourd'hui (hier), on a réussi à faire quelque chose de différent.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola