Je vais surement enfoncer des portes ouvertes, mais j'avais besoin de mettre par ecrit les manques que j'ai releves dans notre jeu qui decoulent clairement d'un probleme d'effectif, et ce qui est necessaire a mon avis pour reussir notre saison, c'est-a-dire accrocher la 2eme place pour une nouvelle qualification directe en LDC.
Pour moi donc, il va vraiment falloir que Tudor resolve notre manque d'efficacite offensive.
En effet, Alexis Sanchez est trop esseule, et n'est generalement epaule que par un seul milieu offensif technique et reellement offensif, a savoir Harit. Guendouzi fait de son mieux, mais les actions qu'il se cree, il les annihile egalement avec ses pieds crochus.
Contre Lyon, il se cree une superbe action, mais la gache parce qu'il n'est pas a l'aise. Je me rappelle d'une situation similaire a Strasbourg l'annee derniere. On ne peut pas compter sur lui pour mettre des buts.
L'alternative Under n'est pas suffisante vu qu'il manque cruellement d'intelligence tactique, ne joue jamais avec Clauss, et ne fait que s'empaler sur les defenses. Payet n'a plus la caisse pour faire plus de 20-30 minutes, et Gerson a la tete ailleurs.
C'est pour cela qu'a mon avis, une refonte de l'effectif au mercato d'hiver est indispensable. Il nous faut imperativement un attaquant de pointe autour duquel Alexis Sanchez pourra tourner. Si Dieng ne suffit pas, alors qu'on en achete un bon qui a le bon profile (un attaquant qui joue en profondeur et qui fait au moins 1m80), et qu'on finance cet achat en vendant Gerson, Gueye, et Under.
Aucun besoin d'un effectif elargi avec un match par semaine, et vu que Verretout, Rongier, et Guendouzi sont globalement au meme niveau, 3 joueurs a ce poste suffisent.
Gerson n'a ni sa place dans les 3 de devants, ni dans les 2 Mdefs, donc il peut trainer son spleen en Andalousie si ca le chante.
Apres, si possible, il faudrait quand meme un arriere gauche pour concurrencer notre poulet sans tete...
Tout ca pour dire que finalement, notre effectif n'est pas aussi equilibre que je le pensais du fait du changement de systeme et si le but de Tudor est de mettre en place une equipe qui joue sur les phases de transition, il va falloir lui donner les joueurs pour.
Merci de m'avoir lu. Je retourne dans ma grotte.