Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

22 Aoû 2022, 05:59

Pour combien de tirs ?

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

22 Aoû 2022, 09:05

Je ne sais pas mais un bruit court selon lequel ce latéral défensif aurait marqué deux buts en trois matchs.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

26 Aoû 2022, 09:08

Information
Difficile transition

Alors qu’une dizaine de recrues a rejoint la Provence, les anciens soldats de Jorge Sampaoli, dauphins la saison dernière, essayent d’exister dans la nouvelle rotation. Alors que Marseille disputera la 4e journée de Championnat dimanche à Nice, les préférences d’Igor Tudor commencent à se dessiner. Le technicien croate, amateur d’un football à haute intensité, n’opte pas pour les mêmes joueurs que son prédécesseur, Jorge Sampaoli.

Le grand gagnant : Rongier, le nouveau pilier

À son arrivée à l’OM, Pablo Longoria n’avait pas une grande estime pour Valentin Rongier (27 ans), coup de cœur de son prédécesseur, Andoni Zubizarreta. Pour le jeune dirigeant des Asturies, l’ancien capitaine du FC Nantes n’était pas assez décisif, c’était un milieu relayeur trop neutre et sans statistique. Deux ans plus tard, la donne a bien changé.

En privé, le président de 36 ans ne mâche pas ses mots et il ne cesse de répéter combien Rongier est un homme clé dans le système d’Igor Tudor. Le Croate apprécie le volume du blondinet, et il l’a mis en valeur dès le début de la préparation. En coulisses, les représentants de Rongier négocient une prolongation de contrat avec Longoria, et un dénouement heureux aura lieu une fois le mercato terminé.

Les autres promus de l’ère Tudor sont plutôt des résistants, qui ont survécu à la tempête des transferts et des déclassements. Dans la cage, Pau Lopez (27 ans), un des choix forts de l’été 2021, a été confirmé. L’Espagnol correspondait plutôt au style Sampaoli, avec son placement haut et son rôle de relanceur, on le voit désormais balancer des grands dégagements dans le camp adverse, quand Samuel Gigot ne l’aide pas à tirer les six mètres.

Au milieu, Gerson et Mattéo Guendouzi ont été titularisés sur les trois premières rencontres de Championnat, malgré quelques échanges musclés avec leur entraîneur pendant la préparation. Hommes forts de Sampaoli, ils restent précieux par leur générosité, alors même qu’ils doivent évoluer parfois dans des positions nouvelles (Gerson contre Brest, Guendouzi face à Nantes).

Enfin, Sead Kolasinac et Duje Caleta-Car, les deux rocs des Balkans, souvent critiqués, jamais déstabilisés, pourraient avoir du temps de jeu cette saison. Le défenseur croate, soldé à chaque mercato, devrait même être titulaire à Nice, dimanche. Relancé par Tudor, Leonardo Balerdi va devoir hausser son niveau de jeu pour exister cette saison, surtout avec l’arrivée programmée d’Eric Bailly.

Les perdants : Ünder les ailes coupées, Gueye porté disparu

Pour l’international turc de 25 ans Cengiz Ünder, la déchéance est brutale. Troisième buteur de l’OM la saison dernière (13 réalisations toutes compétitions confondues), derrière Arkadiusz Milik (20) et Dimitri Payet (16), il peine à s’installer dans les schémas de Tudor, où les pistons squattent les ailes.

Le Croate l’a d’ailleurs essayé en piston droit comme en piston gauche, pendant la préparation, sans que cela ne soit très concluant dans son esprit. Il l’utilise désormais en soutien de l’attaquant, mais le Turc n’a pas pris la mesure de ce nouveau rôle, entre les lignes de pression, et sa direction le verrait bien quitter le club, moins d’un an après son arrivée, pour prendre un joueur plus adapté au système actuel.

Neuf des vingt joueurs les plus utilisés par Jorge Sampaoli, la saison dernière, ont déjà quitté le club cet été. Convoité par la Juventus, Milik pourrait suivre, et Bamba Dieng a été mis sur le marché dès que l’entraîneur argentin, qui souhaitait le conserver, a plié bagage.

Autre champion d’Afrique avec le Sénégal début 2022, Pape Gueye n’a pas eu une seule minute en août, jusqu’ici. Il doit faire face à une rude concurrence avec Rongier, Jordan Veretout, Guendouzi voire Gerson, pour deux places dans l’entrejeu. Sans l’affaire Watford-OM jugée par la FIFA et portée devant le Tribunal arbitral du sport, il aurait sans doute déjà été proposé à l’étranger.

En attaque, Cédric Bakambu (31 ans) essaye de ramasser les miettes, comme il l’a fait contre Reims (une passe décisive pour Suarez) et à Brest. S’il n’est pas victime lui-même de l’intense jeu de chaises musicales en attaque (le Celta Vigo lui porte un intérêt), le Congolais pourrait grappiller un peu de temps de jeu. M.Gr.

L'Equipe

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

26 Aoû 2022, 09:27

Information
ATTAQUE; Quel trident devant ? Victorieux contre Nantes (2-1) samedi soir avec un onze de départ "défensif", Igor Tudor, qui dispose pour l'instant de huit éléments pour trois postes offensifs, a pourtant l'embarras du choix
La Provence
Jean-Claude Leblois; Alexandre Jacquin
22 août 2022

Après avoir aligné le même onze contre Reims (4-1) et à Brest (1-1), Igor Tudor a modifié la composition de départ de l'OM, samedi au stade Vélodrome, contre Nantes (2-1). Et c'est peu dire que ses choix ont déconcerté observateurs et supporters. Même Antoine Kombouaré, le coach nantais, s'est dit "surpris par la composition d'équipe au départ".

un onze trop frileux ?

En ligne de mire, au-delà de la confiance encore une fois renouvelée à Leonardo Balerdi et de la disparition d'Isaak Touré en défense, ce sont les décisions effectuées au niveau de l'attaque, avec un seul véritable joueur à vocation offensive (Alexis Sanchez) et quatre milieux de terrain (le duo Rongier-Veretout à la récupération et la paire Guendouzi-Gerson en soutien du Chilien), qui ont étonné. Surtout à domicile et face à un modeste adversaire comme les Canaris. "Même avec les joueurs plutôt défensifs, comme vous dites, on aurait pu marquer trois ou quatre buts en première période, mais on a manqué de justesse. Je comprends que les supporters aient envie de voir trois attaquants au départ. Je fais en fonction de ce que je vois à l'entraînement et le plus important reste l'équilibre de l'équipe", s'est défendu le coach de l'OM.

Reste que, au coup d'envoi, le technicien croate a donc choisi de se passer des services d'un vrai numéro 9, à l'image d'Arkadiusz Milik et Luis Suarez, tout en prolongeant le bail de Dimitri Payet sur le banc. Tout ça pour faire évoluer deux éléments à des postes qui ne sont pas les leurs : Mattéo Guendouzi en milieu offensif, et Alexis Sanchez à la pointe de l'attaque. L'intégration du Colombien en cours de jeu a pourtant été bénéfique, alors que l'entrée du Réunionnais a semblé apporter davantage de fluidité. Ce n'est sans doute pas pour rien s'il est impliqué sur les deux buts marseillais.

Payet-Sanchez, c'est pour quand ?

Pour l'instant, l'ancien coach de l'Hellas Vérone voit en Payet une solution alternative. Il considère qu'il n'a plus le coffre nécessaire pour répéter les efforts requis par son style de jeu et préfère profiter des cinq changements pour exploiter sa qualité technique en fin de match. Sauf que son association avec Sanchez derrière un avant-centre fait saliver tout le monde (ou presque) à Marseille. Alors, peuvent-ils jouer tous les deux sans mettre à mal cet "équilibre d'équipe" cher au natif de Split ? "Vous les verrez jouer ensemble, que ce soit au début du match ou en cours de jeu", a balayé Tudor samedi.

Avant de feindre de ne pas comprendre que l'OM avait sans doute manqué d'un point de fixation devant (Milik ou Suarez, donc), à la fois pour peser sur les défenseurs nantais, mais aussi pour libérer El Nino Maravilla et le remettre dans une position plus conforme à ses immenses qualités. "Sanchez est un vrai renfort pour Marseille. Il n'est certainement pas prêt physiquement, mais ce sera un très, très bon joueur. Après, s'il a des attaquants autour de lui, peut-être que ce sera plus facile... Vous avez compris le message ?", lâchait Kombouaré, sourire aux lèvres, avant de quitter la cité phocéenne.

des surprises avec le mercato ?

Le casse-tête n'a pas l'air si compliqué pour l'entraîneur de l'OM étant donné la qualité de l'effectif mis à sa disposition, et aussi la quantité, en attendant d'autres mouvements d'ici la fin du mercato. "On doit encore compléter l'effectif d'ici le 31 août. On doit continuer à mettre en place un effectif qui colle avec le coach et qui va dans la direction du football qu'on veut développer", a d'ailleurs déclaré Pablo Longoria au micro de Canal + avant la rencontre. Loin des "cinq à sept recrues" espérées au moment de l'intronisation de Tudor. Si un défenseur est vraiment espéré (Bailly, lire ci-dessus), certains dossiers pourraient se décanter cette semaine au rayon des départs. Bamba Dieng reste dans l'expectative, tout comme Cengiz Ünder, vexé d'avoir été sorti pour pallier l'exclusion de Samuel Gigot, alors que Cédric Bakambu est parti pour rester, comme le veut la formule. Mais c'est du côté d'Arkadiusz Milik que ça pourrait bouger. La Juventus, qui a toujours gardé un oeil attentif sur le Polonais et dont les discussions avec Memphis Depay semblent au point mort, devrait passer à l'offensive.

La Provence

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

26 Aoû 2022, 13:31

Information
Une préparation qui pèse

20 août 2022

Les Marseillais ont encore besoin de digérer une préparation estivale chargée et des séances copieuses. Valentin Rongier, qui avait déjà fini le premier match exténué contre Reims (4-1, le 7 août), n’a pas caché que lui et ses coéquipiers étaient encore un peu dans le dur en ce début de saison sur le plan physique. Cela s’est vu aussi contre Brest dimanche dernier (1-1). « Les matches amicaux (choisis sous Jorge Sampaoli) n’étaient pas adaptés à la charge de travail qu’on avait, a admis le milieu défensif. On est encore en train de digérer. Le staff parle avec nous, ils apprennent encore à nous connaître. L’important, c’est le dosage. »

Adepte des doubles séances quotidiennes depuis son arrivée, Igor Tudor les a espacées. En revanche, l’intensité des entraînements ne se dément pas. Et certains joueurs, même ceux durs au mal, avouent en privé ne pas être à 100 %. Cela n’émeut pas vraiment le technicien croate, biberonné à la Serie A. « La préparation physique a été plutôt normale, s’est-il défendu jeudi. On a travaillé, pas plus pas moins que d’autres. Ce n’était pas si épuisant que ça. L’équipe est en progression sur ce plan-là. C’est normal que le rythme ne soit pas parfait au mois d’août. »

Le manque de condition : c’est la version avancée en interne pour expliquer le faible temps de jeu de Payet

Le jeu du technicien croate demande des efforts, des courses et une discipline de vie aussi, un sujet auquel Sampaoli faisait moins attention. Tudor, encore plus qu’André Villas-Boas avant lui, est très attentif au poids sur la balance. Le manque de condition physique : c’est la version avancée en interne pour expliquer le faible temps de jeu de Dimitri Payet, deux fois remplaçant déjà, ou l’absence de Bamba Dieng dans le groupe. Le milieu offensif est plutôt en queue de peloton dans les footings, comme souvent dans sa carrière. Ce qui n’était pas un problème pour certains de ses entraîneurs avec lesquels il a brillé, en est un pour Tudor. Les efforts qu’il montre en ce moment changeront-ils la donne ? Bamba Dieng, lui, a perdu au moins 2 kg ces dernières semaines et sa situation n’a pas changé.

Au retour des vacances, la masse grasse la plus suspecte de l’effectif était celle de Sead Kolasinac. Le Sénégalais, lui, pesait 80 kg. Soit peu ou prou le même poids que lorsqu’il s’était révélé à Monaco la saison dernière, inscrivant un doublé (2-0, 11 septembre 2021). V. G.

L'Equipe

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 10:09

10 ans, depuis Baup, qu'un coach n'avait pas été invaincu les 4 premiers matchs. :tudor:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 10:41

merde c'est quand meme incroyable que la these dela grosse prepa physique a encaisser se confirme

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 10:51

Non c’est parce que nos adversaires sont nuls

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 10:59

Betsamee a écrit:merde c'est quand meme incroyable que la these dela grosse prepa physique a encaisser se confirme


Tu dis de la merde. On vend pas! Tudor est nul! Et ça se voit sur le terrain, seulement 10 pts sur 12!!!

PPA et longoria démission!!

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 11:15

Le match d'hier était très plaisant. Ça me paraît aussi absurde de fanfaronner que de décréter la fin du monde. On en est à quatre journées, la coupe d'Europe n'a pas commencé, le mercato n'est pas fini. Profitons de ce qui est agréable. Venir jouer les justiciers masqués c'est aussi peu intéressant que de venir jouer les corbeaux dans quelques semaines si on perd des matchs, ce qui arrivera aussi.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 11:54

On attend de pieds fermes les banderoles d' excuses des siffleurs au prochain match au vélodrome :capo:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 12:33

boodream, les corbeaux sont déjà beaucoup passés par ici pendant tout juillet et août.
Donc laisse un peu les justiciers masqués se dégourdir un peu les jambes, histoire qu'ils profitent, avant le retour inévitable des corbeaux d'ici peu.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 12:55

8)

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 12:56

Castor_Troy qui utilise son expertise pour faire arbitre du troll, c'est beau.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 12:58

Honnêtement, j'etais vraiment (très) sceptique sur Tudor pas sur le style en lui même (j'avais regardé pas mal de matchs de Vérone quand il a signé chez nous) mais sur lui et sa capacité à s'adapter à l'envergure de l'OM (dans notre championnat) notamment avec des équipes regroupées sur elles memes.

Autant on a eu un peu de chance sur les 3 premiers matchs, autant sur le match à Nice y a aucun débat.

On voit sa patte avec le pressing et le travail des latéraux. Le choix des hommes est bon aussi - ex de gendouzi en mil off (pas une réussite face a Nantes mais très précieux face a Nice).

Il vient de s'acheter du temps et de la crédibilité avec ce match et c'est déjà un très grand pas en avant pour lui.

Selon comment se finit le mercato il a peut être le matos pour aller chercher une vraie seconde place (parce que celle de l'an dernier c'est une 2nd place par defaut tout comme le titre de champion sous DD 8) )


ps: est ce qu'on dit "autant", "au tant" ou "au temps" -> c'est un spéciale pour les :vioc: du forum

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 14:20

boodream a écrit:Le match d'hier était très plaisant. Ça me paraît aussi absurde de fanfaronner que de décréter la fin du monde. On en est à quatre journées, la coupe d'Europe n'a pas commencé, le mercato n'est pas fini. Profitons de ce qui est agréable. Venir jouer les justiciers masqués c'est aussi peu intéressant que de venir jouer les corbeaux dans quelques semaines si on perd des matchs, ce qui arrivera aussi.


Ouais, enfin quand certains sortent des affirmations prophétiques avant le premier match de championnat, c'est légitime que les justiciers masqués viennent les chambrer un mois plus tard. La saison est encore longue et on sait qu'à la première contre performance les oiseaux de mauvais augure seront de retour.

Moi, j'étais un peu inquiet après le match de Milan mais je voyais aussi des motifs d'espoir. Et puis bon, je préfère espérer que le pari de Longoria sur Tudor soit payant sinon....

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 14:23

Clairement après Milan, jamais j'aurais imaginé aller mettre 3-0 à Nice chez eux.

Chapeau pour son début de saison (vu les secousses de la prépa) même si le match à Brest est raté pour moi.

Mais ça ne fait que 4 matchs sur 38 et sans la LDC.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 14:31

Habituellement quand le contexte est aussi pourri on se ramasse

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 14:36

Cecco a écrit:Castor_Troy qui utilise son expertise pour faire arbitre du troll, c'est beau.

Merci!
Je dirais que c'est une évolution naturelle de ma carrière 8)

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

29 Aoû 2022, 15:16

Chris Red, tu veux dire que tu n'aurais pas sifflé Guendouzi sans aucune raison? Tu es supporter de Villareal sans doute :mrgreen:
Répondre