Information
Difficile transition
Alors qu’une dizaine de recrues a rejoint la Provence, les anciens soldats de Jorge Sampaoli, dauphins la saison dernière, essayent d’exister dans la nouvelle rotation. Alors que Marseille disputera la 4e journée de Championnat dimanche à Nice, les préférences d’Igor Tudor commencent à se dessiner. Le technicien croate, amateur d’un football à haute intensité, n’opte pas pour les mêmes joueurs que son prédécesseur, Jorge Sampaoli.
Le grand gagnant : Rongier, le nouveau pilier
À son arrivée à l’OM, Pablo Longoria n’avait pas une grande estime pour Valentin Rongier (27 ans), coup de cœur de son prédécesseur, Andoni Zubizarreta. Pour le jeune dirigeant des Asturies, l’ancien capitaine du FC Nantes n’était pas assez décisif, c’était un milieu relayeur trop neutre et sans statistique. Deux ans plus tard, la donne a bien changé.
En privé, le président de 36 ans ne mâche pas ses mots et il ne cesse de répéter combien Rongier est un homme clé dans le système d’Igor Tudor. Le Croate apprécie le volume du blondinet, et il l’a mis en valeur dès le début de la préparation. En coulisses, les représentants de Rongier négocient une prolongation de contrat avec Longoria, et un dénouement heureux aura lieu une fois le mercato terminé.
Les autres promus de l’ère Tudor sont plutôt des résistants, qui ont survécu à la tempête des transferts et des déclassements. Dans la cage, Pau Lopez (27 ans), un des choix forts de l’été 2021, a été confirmé. L’Espagnol correspondait plutôt au style Sampaoli, avec son placement haut et son rôle de relanceur, on le voit désormais balancer des grands dégagements dans le camp adverse, quand Samuel Gigot ne l’aide pas à tirer les six mètres.
Au milieu, Gerson et Mattéo Guendouzi ont été titularisés sur les trois premières rencontres de Championnat, malgré quelques échanges musclés avec leur entraîneur pendant la préparation. Hommes forts de Sampaoli, ils restent précieux par leur générosité, alors même qu’ils doivent évoluer parfois dans des positions nouvelles (Gerson contre Brest, Guendouzi face à Nantes).
Enfin, Sead Kolasinac et Duje Caleta-Car, les deux rocs des Balkans, souvent critiqués, jamais déstabilisés, pourraient avoir du temps de jeu cette saison. Le défenseur croate, soldé à chaque mercato, devrait même être titulaire à Nice, dimanche. Relancé par Tudor, Leonardo Balerdi va devoir hausser son niveau de jeu pour exister cette saison, surtout avec l’arrivée programmée d’Eric Bailly.
Les perdants : Ünder les ailes coupées, Gueye porté disparu
Pour l’international turc de 25 ans Cengiz Ünder, la déchéance est brutale. Troisième buteur de l’OM la saison dernière (13 réalisations toutes compétitions confondues), derrière Arkadiusz Milik (20) et Dimitri Payet (16), il peine à s’installer dans les schémas de Tudor, où les pistons squattent les ailes.
Le Croate l’a d’ailleurs essayé en piston droit comme en piston gauche, pendant la préparation, sans que cela ne soit très concluant dans son esprit. Il l’utilise désormais en soutien de l’attaquant, mais le Turc n’a pas pris la mesure de ce nouveau rôle, entre les lignes de pression, et sa direction le verrait bien quitter le club, moins d’un an après son arrivée, pour prendre un joueur plus adapté au système actuel.
Neuf des vingt joueurs les plus utilisés par Jorge Sampaoli, la saison dernière, ont déjà quitté le club cet été. Convoité par la Juventus, Milik pourrait suivre, et Bamba Dieng a été mis sur le marché dès que l’entraîneur argentin, qui souhaitait le conserver, a plié bagage.
Autre champion d’Afrique avec le Sénégal début 2022, Pape Gueye n’a pas eu une seule minute en août, jusqu’ici. Il doit faire face à une rude concurrence avec Rongier, Jordan Veretout, Guendouzi voire Gerson, pour deux places dans l’entrejeu. Sans l’affaire Watford-OM jugée par la FIFA et portée devant le Tribunal arbitral du sport, il aurait sans doute déjà été proposé à l’étranger.
En attaque, Cédric Bakambu (31 ans) essaye de ramasser les miettes, comme il l’a fait contre Reims (une passe décisive pour Suarez) et à Brest. S’il n’est pas victime lui-même de l’intense jeu de chaises musicales en attaque (le Celta Vigo lui porte un intérêt), le Congolais pourrait grappiller un peu de temps de jeu. M.Gr.
L'Equipe