Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

06 Aoû 2022, 23:01

Exactement. Pour gagner le match, la victoire est impérative. :evil:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 15:12

Information
Tudor à l’épreuve du terrain

L’OM a tout changé cet été. L’arrivée d’un nouvel entraîneur a bousculé les habitudes et les matches amicaux n’ont donné aucune assurance. Premier vrai état des lieux ce soir face à Reims. VINCENT GARCIA

C’est ce soir, au moment où la composition des équipes de cet OM-Reims tombera, qu’on mesurera si Igor Tudor est vraiment aussi jusqu’au-boutiste que sa réputation et ses premiers pas à Marseille le disent. Avec le nouvel entraîneur marseillais, qui a pensé un temps se priver de Mattéo Guendouzi pour ce premier match de Ligue 1, après son altercation avec l’international français dimanche dernier, on n’est pas à l’abri de quelques surprises cette saison, et pourquoi pas dès ce soir.

La menace plane sur le milieu défensif, qui a de la chance que Pape Gueye, à son poste, soit suspendu, comme elle plane plus particulièrement en ce début d’aventure sur les anciens soldats de Jorge Sampaoli. Mais avec le Croate, au langage parfois fleuri, le ton peut monter très vite et personne n’est à l’abri d’expérimenter un jour ses colères et de subir ses choix.

Il faudra faire avec et filer droit. Pablo Longoria, le président olympien, l’a rappelé aux joueurs cette semaine, sans que personne dans le groupe ne le lui demande. Mais, à quelques jours de la reprise des choses sérieuses en Championnat, alors que les altercations entre le technicien et ses hommes se sont multipliées pendant la préparation (Gerson, Amavi, Guendouzi…), ce contexte tendu était propice à une mise au point. Longoria l’a faite fermement.

Le président olympien est dans son rôle et il n’avait de toute façon pas d’autres choix à ce stade de la saison : il a choisi personnellement Tudor et joue gros lui aussi à l’entame d’un exercice 2022-2023 qui verra l’OM disputer également la Ligue des champions.

Un onze bouleversé par rapport à la saison dernière

Comme son nouvel entraîneur, en bon soldat, ne revendique rien ou pas grand-chose, contrairement à Sampaoli, le dirigeant olympien a pu faire ses petites affaires sur le mercato en toute tranquillité. La onzième recrue de l’été, Jordan Veretout (29 ans), qui est dans le groupe, a été officialisée vendredi.

Avec un seul entraînement collectif dans les jambes, cela paraît un peu court pour que l’ancien milieu de l’AS Rome soit titulaire ce soir. Mais, même sans l’international français (5 sélections) et en admettant que Tudor soit raisonnable dans ses choix pour sa première officielle, le onze qui débutera face à Reims sera bouleversé au moins de moitié par rapport à la saison dernière.

Où faire jouer Cengiz Ünder dans le système sans ailier en 3-4-2-1 de Tudor, si ce n’est à la place de Dimitri Payet ? Qui s’imposera en pointe entre Luis Suarez ou Arkadiusz Milik, alors que Bamba Dieng est mis au ban par son entraîneur ? Comment vont s’adapter les nombreuses recrues de l’intersaison ?

“On voit que les équipes qui ont plus d’intensité et jouent de manière plus verticale obtiennent plus de résultats

Igor Tudor, entraîneur de Marseille

Les questions sont nombreuses. C’est en défense, où le gardien Ruben Blanco connaîtra sa première titularisation (voir par ailleurs), que le changement est le plus spectaculaire. Si Leonardo Balerdi est préféré à Isaak Touré ce soir, l’Argentin sera le seul rescapé des saisons précédentes dans l’arrière-garde olympienne. Et encore, il n’a jamais fait figure d’indiscutable depuis son arrivée au club en 2020.

Le chantier est partout alors que le projet a complètement changé et que Tudor est plutôt un adepte du jeu de transition honni par Sampaoli. « J’ai toujours cru que les résultats s’obtiennent avec une équipe qui court beaucoup, a expliqué le technicien croate en conférence de presse. On voit que les équipes qui ont plus d’intensité et jouent de manière plus verticale obtiennent plus de résultats. » Pour l’instant, son OM – un seul succès contre un club de National 2 (*) en cinq matches amicaux – n’a pas obtenu grand-chose. Si les matches de préparation ne sont pas un thermomètre infaillible, il y a mieux comme résultats pour la confiance d’un groupe remanié et bousculé par les nouvelles méthodes de son coach.

Ces mauvaises sorties de juillet n’ont rassuré personne, et surtout pas les supporters, qui seront presque 63 000 à l’Orange Vélodrome face à Reims. Tout a changé à l’OM en deux mois, sauf l’éternel espoir du public marseillais, comme toujours quand le film de la saison redémarre.

(*) Victoire 4-1 contre Marignane Gignac, le 13 juillet.

L'Equipe

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 15:21

Information
AURÉLIEN CHEDJOU (ANCIEN JOUEUR DE GALATASARAY); "Il n'a aucune pédagogie"

Permettez-nous de commencer par l'un des poncifs préférés de feu-Thierry Roland : ces deux-là ne passeront pas leurs vacances ensemble. Igor Tudor et Aurélien Chedjou se sont côtoyés quelques mois à Galatasaray, et cela a été très chaud.

Arrivé en cours de saison (comme souvent), l'ex-défenseur de la Juve avait terminé 4e du championnat turc en 2017, mais le courant n'était pas du tout passé avec une bonne partie de son vestiaire. Il sera viré au milieu de la saison suivante, et le club stambouliote terminera champion avec les anciens Olympiens Bafétimbi Gomis, Cédric Carrasso et Yuto Nagatomo, mais sans Tudor. Chedjou, lui, était déjà parti sans aucun regret, vu sa relation avec le technicien croate. Le vainqueur du doublé coupe de France-Ligue 1, en 2011 avec Lille, relate ses souvenirs et les met en parallèle avec la situation à l'OM.

"Je ne suis pas étonné que cela ne se passe pas très bien avec les joueurs. Le fait que la patte Tudor ait fonctionné dans les petits clubs, c'est logique. C'est un très bon tacticien. Mais quand il a des éléments de caractère, ça se frite très vite. Sur le plan du management, ça ne passe pas. On demandait de l'écoute, il n'y avait pas moyen, et aucune place au dialogue. Ses méthodes d'entraînement nous usaient plus qu'autre chose : on n'était pas frais en match. Et puis, il était venu avec un système en 3-5-2 : on ne le maîtrisait pas mais il insistait. Ça a glacé l'ambiance, on ne savait pas quoi faire sur le terrain. On lui avait dit que personne ne se retrouvait dans ce qu'il faisait, qu'il fallait qu'on lève un peu le pied pour être en forme pour la compétition, mais il ne comprenait pas. C'était : "je suis l'entraîneur et on fait ce que je décide, soit vous faites ce que je dis, soit c'est fini".

Ça ne se fait pas. Les cadres étaient allés voir le président pour expliquer que ce n'était pas possible de travailler avec lui, que ce n'était pas la bonne personne s'il n'y mettait pas du sien. On ne peut pas venir du jour au lendemain dans un club et tout changer. On ne demande pas un copier-coller de Sampaoli, mais il faut un peu se baser sur les fondations. S'ils se sont qualifiés en C1 ce n'est pas pour rien, ils avaient de la qualité, il faut s'appuyer dessus. C'est à ne rien comprendre : ça veut dire que celui qui était là avant lui était nul ? Sampaoli n'était pas spécialement tendre avec ses joueurs non plus, mais il faut avoir de la pédagogie, si vous vous mettez les joueurs à dos vous faites couler votre bateau. Lui, il n'a aucune pédagogie et n'est pas du tout dans la communication. Quand j'entends qu'il a mal parlé à Gerson ou à Cengiz (Ünder) devant tout le monde... Vous n'avez pas à descendre un gars devant tout le monde pour vous affermir. Il faut qu'il comprenne qu'il sera un grand entraîneur grâce aux performances des joueurs. Mais s'ils ne le suivent pas, il se tire une balle dans le pied.

À Istanbul, ça lui arrivait tout le temps de parler aux jeunes comme à des chiens. On lui disait de se calmer, mais il continuait. Moi aussi, j'ai eu un clash avec lui : il m'alignait défenseur axial droit dans son 3-5-2, je me retrouvais comme un latéral quand le ballon arrivait de mon côté. Je détestais ce poste et je n'y arrivais pas. Je suis allé le voir dans son bureau en lui avouant que je n'étais pas à l'aise, que ça serait bien d'y mettre un autre pour que l'équipe soit plus performante. Plus tard, avant une séance d'entraînement, il a dit devant tout le groupe que je refusais ce poste. Pourquoi étalait-il ça devant tout l'effectif ? Tout le monde croyait que je lâchais le club, il m'a fait passer pour quelqu'un qui fuyait, donc ça a pété. Je me suis senti trahi. Il s'est clashé avec beaucoup de joueurs, pas seulement moi. Il faudrait qu'il lève un peu le pied sur sa façon de parler aux joueurs, sur ses règles drastiques."

La Provence

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 15:22

Chedjou il vit son heure de gloire depuis 1 mois :lol:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 15:24

Information
GIANNI BRIGNARDELLO (EX-ASSISTANT À L'UDINESE ET À VÉRONE); "Il est dur mais loyal"

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Gianni Brignardello est un préparateur physique respecté de l'autre côté des Alpes. Le quinquagénaire a été en poste à la Sampdoria, à Parme, au Chievo, à Watford, mais aussi au sein de la sélection italienne. Désormais à La Spezia, il a connu Igor Tudor à l'Udinese et à l'Hellas Vérone. Il garde pour le Croate énormément de respect depuis leur collaboration. Pour son premier passage dans le Frioul (2018), nommé à quatre journées de la fin, il avait sauvé le club de la relégation, avant de récidiver pour son retour au cours de la saison suivante (2019), puis de se faire licencier en fin d'année. L'histoire est plus connue et récente avec les Gialloblu : Tudor avait terminé 9e de Serie A après avoir repris un Hellas bloqué à zéro point en trois matches. Brignardello évoque son ancien collègue, notamment sur son attrait pour la préparation physique, qui fait polémique au sein du vestiaire de l'OM cet été.

"À Vérone, il a réalisé un très grand travail et obtenu un excellent résultat, tout en imposant une nouvelle préparation en arrivant alors que le championnat avait déjà commencé. D'un point de vue physique, on avait une équipe qui jouait à haute intensité et courait beaucoup. La préparation est fondamentale pour lui. Tu dois supporter cela quand tu es joueur, il l'instaure pour développer son idée de jeu, un football moderne, frénétique, international. Au niveau mondial on tend vers cette direction, et on joue ce football dans plusieurs pays européens. En Italie, c'est le cas même si tous les clubs ne jouent pas ainsi. Mais ceux qui ont travaillé comme ça, ont eu des résultats : l'Atalanta, qui pratiquait un jeu très intense ces dernières années l'a démontré, Milan également et les Rossoneri ont gagné le Scudetto. Il est très attentif à cela, aux tendances du football. Ce n'est absolument pas une préparation à l'italienne, il est très loin des méthodes classiques, qui se pratiquaient chez nous il y a 15 ou 20 ans. Ce n'est pas possible de tout faire à haute intensité mais c'est son but, le sens de sa méthode.

Il y a évidemment un lien entre son système (en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2) et cette haute intensité durant la pré-saison. Il faut avoir les jambes pour imposer un rythme important, tous les joueurs doivent être prêts pour cela. Ça coûte l'été mais les résultats arrivent ensuite, cela a été démontré. C'est normal que les joueurs souffrent en ce moment, mais ils s'y retrouveront très vite. Sincèrement, je ne suis pas surpris que les joueurs de l'OM se plaignent mais c'est uniquement parce qu'ils n'ont pas encore vu ce que cela donnera durant la saison. Ils vont tous s'y retrouver en compétition.

S'ils gardent la patience, qu'ils ont la force de continuer à souffrir, ils récolteront les fruits de leur travail. J'en suis convaincu. C'est évident que les équipes qui travaillent de cette manière, avec cette mentalité, obtiennent des bénéfices dans le temps, plus que ceux qui utilisent une méthode "normale". C'est du sacrifice sur le moment mais ils seront gagnants, collectivement et individuellement.

Sa relation avec les joueurs ? (Il hésite) Comment vous expliquer ? Il faut que je trouve les mots justes. Il avait une bonne relation avec eux, parce qu'Igor est toujours une personne très honnête, très directe. Sur le long terme, les joueurs apprécient cela. Parfois, pour certains, la vérité est inconfortable à entendre mais c'est comme ça, on est dans le monde professionnel, il faut accepter les choses comme elles sont, comme les voit l'entraîneur. Je pense que c'est une qualité, même si en ce moment, peut-être, ça peut être difficile pour certains à l'OM, et je le dis sans savoir ce qu'il s'y passe. Il est exigeant avec les joueurs et le staff. Avec le temps, ils se feront à ce style direct. Il est dur dans ses méthodes mais loyal."

La Provence

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 16:39

Ce n'est absolument pas une préparation à l'italienne, il est très loin des méthodes classiques, qui se pratiquaient chez nous il y a 15 ou 20 ans.


Ok en fait on n'a rien compris :mrgreen:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 16:52

Ils sortent d'où qu'il voulait se passer de Guendouzi ? Le mec parle pas à la presse

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 17:06

Information
Le milieu de terrain marseillais de 27 ans a également dévoilé le style de jeu que souhaitait mettre en place le Croate : "Il ne dit pas qu'il ne veut pas avoir le ballon, il dit qu'il veut aller vite vers l'avant, mettre en place un gros pressing. Quand on regarde ce que faisait l'Hellas Vérone, avec tout le respect que j'ai pour cette équipe, elle ne faisait pas partie du top 6 en Italie. Nous, on fait partie de ce top 3 en France donc forcément on a les joueurs pour jouer au ballon, il faut juste trouver un équilibre".


@Rongier sur Prime

:longoria: :tudor:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 17:14

Ah ouais ça sent l'adhésion totale :lol:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 17:19

En tous cas Igor les a posées sur la table. :tudor:

On verra dans quel état elles sont à 23h. :mrgreen:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 17:50

Il n'a pas dit que ça le père Rongier, il a même plutôt défendu son coach sur ses attitudes et sa relation avec le groupe

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 17:51

Avec les bombes agricoles qui volent partout au Vélodrome, pas sûr qu' il reparte avec :hehe:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 18:17

Encore une belle pompe à vélo que ce Igor...
Je sais pas ce que l'on a fait pour mériter de telles truffes comme coach !

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 18:20

jarlandine, :lol:

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 19:18

Je crois en toi Igor !

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 19:37

Quoi qu'on pense de son pedigree, quoi qu'on pense de la sincérité du club dans son récital sur le nouveau football moderne mais on voulait quand même prolonger Sampa, si l'idée est vraiment d'appliquer un nouveau plan de jeu, alors jpourquoi pas, chiche, mais je jugerai Tudor sur sa capacité à y faire entrer ce qu'il a. L

Les titularisations de Under et Balerdi ce soir vont dans ce sens là. J'attends aussi de voir ce qu'il va faire de Gerson et Guendouzi, dont il serait absurde de ne pas les intégrer à son idée. Plus que sur les résultats immédiats, je suis curieux, inquiet et exigeant sur ça.

A lui de jouer!

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 21:48

Doit on installer un portemanteau sur ce topic ou trop tot?

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 21:52

Faut quand même voir face à de vrais adversaires mais c'est hyper encourageant ce soir

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 21:56

Betsamee a écrit:Doit on installer un portemanteau sur ce topic ou trop tot?

On va attendre avant de s’enflammer, hein! Reims a perdu son joueur majeur, jouait sans ses recrues phares avec au total 10 joueurs absents, c’était honnêtement très faible. On y verra un peu plus clair dès la semaine prochaine à Brest.

Maintenant, c’est déjà énorme de commencer la saison par une victoire, avec des vraies satisfactions (les pistons, Suarez, le milieu défensif), ça va permettre de lever un peu de pression, après j’ai vu des visages et des body language qui me font penser que le feu couve, on est clairement sur une ligne de crête. La pièce peut tomber d’un côté ou de l’autre.

A suivre.

Re: Igor TUDOR, nouveau coach de l'OM

07 Aoû 2022, 22:03

Ça pouvait pas mieux démarrer pour le club et lui très franchement.
Belle victoire dans un match globalement maitrisé du début à la fin.
Après c´est vrai que ça n´a pas l´air d´être la même relation avec les joueurs. On sent qu´il y´a une certaine distance.
Répondre