Ryo Saeba a écrit:Ça me fait sourire les declas de courbis en disant que c’est le groupe de sampa, qu’il a pas eu 18 mois comme lui pour façonner son groupe…
Je me rappel juste que sampa a pris l’équipe en feu et a réussi en même pas 5 matchs (comme le nombre d’amicaux…) a fédéré un effectif au fond du trou et a les faire jouer nettement mieux rapidement. Sans se chercher des excuses que c’était pas sa préparation etc…
Sur ce point Courbis a raison. Sampa arrive bien après la guerre avec une fin de saison où on a même plus la CDF à jouer. Il peut faire une revue d’effectif sans trop de pression et préparer la saison suivante avec des joueurs revanchards (la fameuse « une saison sur 2 d’un Payet »).
En prime on perd aucun joueur phare sauf Thauvin qui servait plus à grand chose depuis 2 ans à part pourrir le vestiaire (rappelons l’importance de Kamara) et on lui recrute rapidement pour 70 briques de joueurs en comptant les OA (sachant que l’un des meilleurs, Saliba n’en avait pas et profitera pas à Tudor).
Franchement c’était des conditions assez idéales pour Sampa d’autant plus que la concurrence était à la rue, nous propulsant 2ème avec 72 pts alors que la saison précédente Lyon faisait 4ème avec 76 pts…
L’histoire des pins cramés, du champ de ruine c’est sympa pour enjoliver l’histoire d’un OM passant de la terreur au bonheur mais en vrai c’était une fronde contre un homme. Eyraud était nuisible et c’était une bonne chose sur le fond de le dégager même si la forme a donné l’impression d’un club plongeant dans le chaos. Se retrouver ensuite avec Longoria permettait justement d’apaiser les esprits en pacifiant le stade et de croire à nouveau en un projet focalisé sur le ballon. C’est bien pour ça que le très pragmatique Sampa est venu…
Sampa a fait le job mais prétendre qu’il est arrivé dans des conditions catastrophiques et a fait des miracles, je suis pas ok. Le même groupe avait fait 2ème quelques mois plus tôt hein. C’est pas Perrin qui fait podium avec Baka, Ecker, Celestini, Chapuis et Johansen après 3 saisons à jouer le maintien ou quasi et un RLD se faisant retourner en direct sur M6 dans une émission affirmant que son club est controlé par le grand banditisme (dédicace à Courbis pour le coup).
C’est Tudor qui rapplique à l’arrache sans rien connaître de l’effectif, sans gros staff, avec l’énorme pression d’un OM archi attendu, une saison très dense à cause du mondial, des joueurs de L1 habitués à décompresser après une bonne saison, un mercato poussif avec des départs problématiques, des arrivées discutables pour passer un palier, un timing compliqué pour assurer une prépa optimale, Longoria qui s’en branle de la continuité tactique malgré l’urgence à présenter un collectif potable en C1, un président qui du coup semble arriver à la fin de sa lune de miel avec les supporters, un Sampa qui a flingué le moral de pas mal de monde et excité les médias en laissant filtrer qu’il se barrait par manque d’ambition du club…
Outre le profil critiquable de Tudor, c’est bien par rapport à ce contexte hardcore que j’ai du mal à l’imaginer tenir plus de quelques semaines. S’il arrive à faire le job, là oui ça sera un vrai miracle.