par Dragan » 07 Juil 2022, 06:18
Information
L’homme d’affaires tunisien qui rêvait d’un rachat de l’OM
Deux ans après son compatriote Mohamed Ajroudi, Hicham Bouajila aimerait rapprocher Frank McCourt d’investisseurs émiriens… Une tâche impossible ? De notre envoyé spécial permanent
Mathieu grégoire MARSEILLE – Depuis plus de deux ans, désormais, le sujet de la vente de l’OM échauffe les esprits et agace prodigieusement les directions successives du club, navrées par le flot de rumeurs charriées sur les réseaux sociaux. Dans cette obscure galaxie, quelques intermédiaires flairent le coup ultime, rapprocher Frank McCourt, un propriétaire qui répète sa volonté de ne pas céder un club acheté en 2016, d’investisseurs pouvant le convaincre avec une offre mirobolante.
Ainsi, le flamboyant Kacy Grine, proche de l’homme d’affaires saoudien Al Walid Ben Talal, au printemps 2020, ou le fantasque Mohamed Ajroudi, évoquant à l’été 2020 un tour de table reliant tous les pays du Golfe.
Concrètement, ces offensives ont été vite balayées par le clan McCourt, et à défaut de gonfler leurs comptes en banque avec des commissions liées à un rachat, Grine a amélioré son audience sur Instagram et Ajroudi relancé la vente des Panama. Depuis plusieurs semaines, un homme d’affaires tunisien se démène pour échanger avec McCourt.
Bouajila a accompagné Al-Khelaïfi à ses débuts en France
Hicham Bouajila est bien connu dans le Val-de-Marne, il a accompagné Nasser al-Khelaïfi à ses débuts sur le territoire français, il fréquente la pizzeria du père de l’agent Rudy Raba, un bon ami. Via la famille Raba, il a réussi, à la fin du printemps, à contacter les avocats de l’OM pour évoquer un projet avec un partenaire originaire des Émirats arabes unis, le Dr Abdulla Alraisi.
Alraisi, qui a un profil à la Al-Khelaïfi, mêlant pratique du sport de haut niveau (athlétisme et handball), diplômes d’État et réseau élargi, serait la porte d’entrée vers des investisseurs émiriens importants – le conditionnel est ici fondamental. Les avocats de l’OM ont conseillé à Bouajila de se rapprocher des piliers de l’entreprise familiale McCourt, Barry Cohen et Jeff Ingram.
Des hommes de confiance : après la fin de la dernière saison, ce duo a reçu à Boston le président olympien Pablo Longoria et son bras droit, Pedro Iriondo, pour évoquer les prochains exercices financiers – McCourt n’était pas présent.
Bouajila a-t-il réussi à les toucher ? Dans l’entourage du club et de son propriétaire, on balaie toutes velléités de cession. « Frank est là pour longtemps », explique, blasé, un membre de McCourt Global. « Ceux qui propagent ces rumeurs ne cherchent qu’à déstabiliser le club », ajoute un haut dirigeant de l’OM.
Des proches de Bouajila répandent, eux, pas mal de bruits, évoquant un intérêt au printemps de l’homme d’affaires saoudien Turki al-Sheikh, propriétaire d’Almeria en Espagne, et finalement éteint, ou encore un prix de vente du club olympien autour de 300 M€. Des éléments invérifiables. Entre fantasmes et réalité, la vente de l’OM est devenue un sujet irrationnel.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola