Information
STAGE; St George's Park la crème anglaise; L'OM a pris ses quartiers depuis ce week-end dans le "Home of England", le Clairefontaine britannique. Loin de la canicule, les hommes d'Igor Tudor travaillent dans des installations de très haut niveau. Découverte
Ici, pas besoin d'air conditionné ni de ventilateur. Si vous ne supportez plus la canicule, exécrez la sueur et voulez fuir les toujours plus nombreuses vagues de chaleur, un conseil pour l'été prochain : mettez le cap sur Burton Upon Trent.
Évidemment, il faut apprécier l'automne, le ciel gris, l'air frais, la bruine, les orages et la campagne. Quand le mercure du thermomètre atteignait la barre suffocante des 36 degrés hier en début d'après-midi à Aix-en-Provence, il faisait à peine 19ºC dans cette petite zone pavillonnaire posée au milieu de la nature, au Nord de Birmingham, le nouveau repaire de "Bouba" Kamara. Pas de Thomas Shelby à l'horizon, mais avec cette météo-là en pleine saison estivale, Netflix et les "Peaky Blinders" ont forcément de l'attrait. Comme les bancs longeant la paisible et désertique rivière Trent, où vous aurez presque l'impression d'être le Major Tom, seul face à l'espace, comme le chantait David Bowie dans son impérissable Space Oddity. Bref, en cas de burn out urbain, de besoin de calme, et de furieuse envie de ne penser à rien et de vous ennuyer, vous serez au paradis...
C'est précisément pour cet environnement bucolique que l'OM a opté pour ce lieu retiré afin d'y prendre ses quartiers jusqu'à jeudi. Histoire de ne songer qu'au football et à la préparation de la saison 2022-23, qui démarre le dimanche 7 août, face à Reims (20h45). Un choix de destination arrêté bien avant la signature d'Igor Tudor. Arrivés samedi, au lendemain de leur défaite sur la pelouse de Middlesbrough (2-0), Dimitri Payet et ses partenaires ont donc posé leurs bagages à St George's Park, le centre d'entraînement national de l'équipe d'Angleterre, inauguré en 2012 sur 130 hectares.
Quand bien même elles peuvent avoir quelques inconvénients (après avoir démarré à l'extérieur hier matin, le groupe a dû se tourner vers l'indoor car un déluge bref mais intense s'est abattu sur le Comté du Staffordshire, lire aussi ci-dessous), les conditions climatiques sur place permettent de bosser sans se soucier de la température. "On a des charges de travail importantes. Il fait quinze degrés de moins qu'à Marseille, c'est bénéfique", glisse le directeur sportif David Friio.
Avant le départ, vendredi, il fallait en effet s'adapter à la chaleur étouffante régnant en Provence. Même avancées en début de matinée ou décalées en fin de journée, les séances à La Commanderie pouvaient être éprouvantes pour les organismes. Pas l'idéal, même s'il est d'ores et déjà acquis qu'en cette saison entrecoupée par la coupe du monde au Qatar (du 21 novembre au 18 décembre), une seconde phase de préparation aura lieu durant le Mondial pour tous ceux qui n'y participent pas.
Outre-Manche, à la fraîche, Tudor peut donc doubler le nombre de rendez-vous quotidiens. Les installations, partagées avec les Allemands du Hertha Berlin et les Espagnols du Betis (que la bande à Payet affrontera demain soir, à 20h30, à Chesterfield), sont de niveau international, avec pas moins de... douze terrains, en gazon et synthétique, dont une réplique exacte de la surface de jeu du mythique Wembley. L'un d'entre eux est entièrement couvert. Hydrothérapie, salles dédiées aux analyses vidéos, installations médicales de premier plan : ce complexe également doté d'un hôtel Hilton (où dort la délégation olympienne) est ce qui se fait de mieux sur le Vieux Continent. La crème anglaise, en somme.
Le précédent heureux de juillet 2019
Mais, au fait, comment, l'OM a-t-il eu l'ingénieuse idée de ce séjour ? Un homme en est à l'origine : Stéphane Saliu, ancien intendant du club (de 1990 à 2009), puis coordinateur de l'équipe de France (de 2010 à 2012), avant d'être à la tête de Match Pro Organisation, société spécialisée dans les stages estivaux et hivernaux, les matches amicaux et les tournées internationales. C'est lui, avec sa structure, qui avait fait découvrir le lieu aux Olympiens et concocté le précédent séjour à St George's Park, voilà trois ans, au moment de la prise de fonctions d'André Villas-Boas. Les retours d'expérience avaient été excellents. Le club s'est souvenu de cette parenthèse fructueuse et a reprogrammé le voyage, en planifiant cette fois tout de A à Z, sans passer par le prestataire.
En juillet 2019, aussi, les résultats des matches amicaux n'avaient pas été folichons... Cela n'avait pas empêché l'équipe en reconstruction d'"AVB" de finir 2e de Ligue 1 quelques mois plus tard. Une belle cohésion s'était créée à Burton Upon Trent.
La Provence