par Dragan » 15 Juil 2022, 12:21
Information
PRÉPARATION; "Touré, c'est une machine"; Même s'il ne s'agissait que d'un galop d'entraînement, les joueurs de Marignane-Gignac-Côte Bleue, battus par l'OM avant-hier à La Commanderie, ont été impressionnés par le nouveau défenseur olympien
Il a marqué les esprits. Évidemment, la sensation est à relativiser puisqu'il ne s'agissait que d'une mise en jambes face à des pensionnaires de National 2 disputant eux aussi leur première rencontre de préparation de l'été. Mais Isaak Touré, 19 ans, a impressionné. Notamment dans le camp de Marignane-Gignac-Côte Bleue. "C'est une machine", s'exclame même Mehdi Nagui, qui s'est frotté à lui. Avis partagé par le président Christophe Celdran. "L'OM, c'est quand même costaud. Surtout, à mes yeux, le jeune défenseur Isaak Touré, très combatif et dont le travail de sape sera précieux, estime-t-il. Ce sera la révélation de la saison, vous allez voir..."
"Les dirigeants marseillais ont fait un excellent choix en l'enrôlant, renchérit le milieu de terrain Osée Diampo.C'est une bonne pioche. Ils ont eu du flair."
L'histoire retiendra que c'est face à l'écurie de l'Étang que l'ancien Havrais a effectué ses débuts sous le maillot blanc. Tout comme son nouveau compère de l'arrière-garde Samuel Gigot. Igor Tudor, lui, revêtait pour la première fois son costume de coach de l'OM. Impossible, à cette heure, de tirer des enseignements de cette première, simple galop d'entraînement dont le résultat (4-1) fut complètement anecdotique.
"Il faut laisser encore du temps aux Olympiens pour se coordonner, insiste le Congolais du MGCB. Mais on sent que leur nouvel entraîneur a de la suite dans les idées. Il fait des essais pour aboutir à un nouveau projet constructif. C'est logique en cette période de travail. Nous avons réussi à tenir la dragée haute aux Marseillais pendant un bon moment avant d'être débordés par le rythme qu'ils ont imposé."
Tout n'a bien sûr pas été parfait et la bande à Payet aura besoin de temps pour se roder, notamment sur le plan défensif. Les sorties conjuguées d'Isaak Touré et Samuel Gigot à la pause ont ainsi fragilisé une assise convaincante jusqu'alors. "L'OM, c'est du très haut niveau. Je pense que les Olympiens n'ont pas forcé pour nous battre. Ils m'ont déjà fait forte impression. Cependant, ils doivent encore régler quelques automatismes, souligne Nagui, auteur de l'égalisation en début de seconde période. Sur mon but, je parviens à déborder Caleta Car et je place un plat du pied cadré. Il faut accorder un peu de temps à Igor Tudor pour apposer sa griffe. Mais ça part sur de bonnes bases."
"En ce qui concerne Samuel Gigot, je pense que c'est un peu prématuré de porter un jugement précis car il a besoin de retrouver un pic de forme physique optimal, poursuit de son côté Christophe Celdran. Quant aux choix d'Igor Tudor, je suis plus réservé. Je n'en ai pas compris certains. Gerson à droite, Payet à gauche, c'est nouveau. Les formules étaient complexes à décoder."
Rien d'alarmant, évidemment, même s'il est vrai que les observateurs du match ont eu du mal à comprendre l'organisation offensive mise en place en seconde période, avec Cengiz Ünder en piston droit, positionné un cran plus bas que son jeune compatriote, le milieu Bartug Elmaz, aligné sur la même ligne que Salim Ben Seghir, en soutien de Bamba Dieng.
Surprenant de prime abord, ce flou n'a pas empêché le Sénégalais d'inscrire un triplé, de se créer une multitude d'occasions et de s'affirmer comme un candidat naturel et légitime à une place de titulaire en pointe.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola