Impression d'ensemble en 2-3 lignes : saison hyper contrastée, qui se conclue bien mais faite de moments bien tendus, saison assez éprouvante physiquement et mentalement, y compris en tant que supp. Sur le plan du jeu, des matchs vraiment intéressants à suivre en début de saison, et beaucoup +délicat à mesure que la saison avançait, même si l'équipe s'est bien reprise dans des moments pas faciles. Objectif rempli mais encore une saison sans trophée.
Forces en présence : les perfs de cette équipe à l'extérieur, très forte en L1, loin d'être du hasard ; la force de ce collectif à ne pas avoir sombrer cette saison, malgré les déceptions et les attentes ; un jeu qui pouvait être plus séduisant par instants ; individuellement, les perfs des Payet, Guendouzi, Saliba, Kamara, ainsi que retrouvé, Gerson, Under, Mandanda, Lopez, et Rongier. De manière aussi contrastée, Milik, Dieng.
Points à améliorer : la concrétisation offensive de cette équipe, le fait de faire du Vel une forteresse (stats à domicile honteuses cette année), le mental de gagnant qui doit être un standard chez tout joueurs et dirigeants, la haine de la défaite à un point deschampesque, l'efficacité des joueurs à jouer vite et proprement vers l'avant et techniquement, le développement de certains joueurs sur l'aspect leadership, pas de crainte à jouer pour l'OM hein et le sérieux et la mentalité pro chez d'autres (ex. Lirola). Et aussi, avant tout, le fait de l'emporter contre des équipes sérieuses en face et de respecter la devise Droit au but.
Individuellement : j'espère mieux et veut y croire de Bakambu la saison pro. Je ne veux plus, parmi d'autres, de LH, d'un Lirola faisant le mariole, d'un Gueye qui se repose beaucoup trop sur ce qu'il se croit de son talent.
Plus beau match : Monaco 0-OM 2 (devant Lens 0- OM 2)
Plus beau but : Dieng et sa papinade contre Strasbourg
Votre meilleur joueur de la saison : Payet
La déception : Luis Henrique, dont je n'ai pas vu la progression
La révélation : Gerson, après sa 1ere partie de saison délicate globalement
Vos objectifs pour la saison prochaine en Championnat, Ligue des Champions et Coupe de France :
Un petit mot pour Jorge Sampaoli : Félicitations pour ce résultat en L1 car c'était pas gagné ! Bonnes vacances
Un petit mot pour Pablo Longoria : Merci de ta passion et de bosser à fond h24 (tellement rare dans ce milieu) et de manière pro pour le club.
Un petit mot pour FMC : Merci l'été dernier de ne pas nous avoir bloqué totalement le recrutement. Je comprendrais que tu veuilles récupérer un peu de l'argent investi mais j'espère que l'OM aura quand même moyen d'avoir une grande équipe et les moyens d'assurer à la fois une 2e place en L1 et une bonne perf en LdC/C3 (en visant la victoire finale pour cette dernière si on y est), ce qui réclamera quand même pas mal de moyens.