par Dragan » 04 Mai 2022, 10:25
Information
Du son pour faire baisser la tension
Pour limiter les incidents, le club phocéen a opté pour une fan-zone festive, où se regrouperont les supporters hollandais avant de rejoindre le Vélodrome. MARSEILLE – L’hospitalité plutôt que la brutalité. Pour amadouer les milliers de supporters du Feyenoord qui feront le déplacement pour assister au match, demain, le club phocéen et ses prestataires ont fait le choix des food trucks, des tireuses à bière (plutôt légère) et des DJ tout droit venus des Pays-Bas. Le décor de cette fan-zone ? La plage du Prado avec une vue imprenable sur les îles du Frioul. Ce lieu a déjà servi à rassembler les supporters des différentes nations et les Marseillais lors des matches de l’Euro 2016, donnant lieu à de magnifiques soirées estivales.
De mémoire de suiveur de l’OM, il s’agit de la première expérience de ce type pour accueillir les supporters du club adverse. « On s’est inspirés de ce qui se fait aux Pays-Bas, en Allemagne ou dans d’autres pays du coin, confie un cadre de l’OM. À Rotterdam, cela s’est très bien passé pour nos supporters. Au lieu de vadrouiller en ville, avec les risques que cela comporte, les ultras de Feyenoord seront canalisés. Ils arriveront en fin de matinée et quitteront la zone vers 17 h 30 pour rejoindre le Vélodrome, en cortège. »
Près de 5 000 supporters attendus à Marseille
Plutôt que de bloquer les supporters adverses sur un secteur de la ville, comme le font régulièrement les forces de l’ordre, et de se regarder ensuite dans le blanc des yeux, ce concept de la fan-zone permet un rassemblement plus formel, pratique et festif. À l’intérieur, des policiers néerlandais en civil et les stadiers de Rotterdam seront déployés. Le Feyenoord a prévenu l’OM : il y aura près de 3 240 supporters dans le parcage visiteurs du Vélodrome, dont 250 à 500 gaillards plutôt excessifs, mais aussi 1 000 à 1 500 personnes venues des Pays-Bas en touristes, sans billet pour le match. « L’UEFA est prévenue mais s’en lave les mains », soupire un dirigeant marseillais. L’instance est plus vigilante pour contrôler le huis clos partiel qui frappera le stade, avec un virage nord fermé suite aux incidents d’OM-PAOK. L’affluence chutera autour des 52-53 000 personnes (sur une capacité de plus de 67 000 places). « Le problème, ce n’est pas tant le bruit, il sera assourdissant, confie Amine Harit. C’est plutôt le visuel, de jouer face à des sièges vides. » Le milieu offensif de l’OM a une configuration favorite : il aimerait terminer le match en attaquant face à un virage sud en transe. M.Gr.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola