par Dragan » 13 Fév 2022, 18:36
Information
ROTATION; Aux recrues de jouer; Titularisés avec succès contre Angers, Cédric Bakambu et Sead Kolasinac offrent d'autres options à Jorge Sampaoli
Avec ses schémas baroques et ses choix parfois déroutants, Jorge Sampaoli ne ménage pas les nerfs des supporters avant l'annonce des compositions d'équipe de l'OM. Ni même ceux de ses joueurs. Après plusieurs semaines à devoir composer avec les absences des uns et des autres, entre la CAN, les cas de covid, les blessés ou les suspendus, l'entraîneur argentin dispose enfin d'un groupe au complet (hormis sans doute Alvaro) pour le déplacement à Metz, ce soir, en clôture de la 24e journée de Ligue 1.
Il pourra ainsi compter sur le retour de suspension de Boubacar Kamara, ainsi que sur celui de Bamba Dieng et Pape Gueye, auréolés du titre de champions d'Afrique avec le Sénégal. Mais après la déroute niçoise, où sa défense à quatre centraux a laissé perplexe, tout comme l'exil répété de Dimitri Payet sur le côté gauche, "El Pelado" devra aussi s'appuyer sur les renforts de janvier. Recrutés libres lors du dernier mercato d'hiver, Cédric Bakambu (30 ans) et Sead Kolasinac (28) ont en effet une à carte à jouer en terre messine.
Déjà titularisé à Angers dans une attaque à deux pointes aux côtés d'Arkadiusz Milik, l'ex-buteur de Villarreal a montré des choses intéressantes à chaque fois que Sampaoli a fait appel à lui. C'était le cas à Lens, lorsqu'il a inscrit son premier but sous les couleurs de l'OM sur son premier ballon, mais aussi à Nice où son entrée en jeu a dynamisé un collectif patraque. Son entente avec le Polonais est d'ailleurs prometteuse alors que sa polyvalence offensive lui permet d'évoluer sur le côté gauche. De quoi remettre Payet dans l'axe, là où il est le plus efficace.
Laissé sur le banc contre Montpellier et à Nice, le Bosnien, lui, a livré une première prestation encourageante contre le Sco en récupérant des ballons hauts, en se projetant vers l'avant et en collant la ligne de touche. Son concurrent direct au poste de latéral gauche, Luan Peres, naufragé dans la baie des Anges, est quant à lui en grande difficulté depuis plusieurs semaines. Martyrisé par Malo Gusto à Lyon, souillé par Justin Kluivert à Nice, le Brésilien, resté aux soins vendredi à La Commanderie, a clairement besoin de souffler. Le déplacement chez les protégés de Frédéric Antonetti pourrait lui en donner l'occasion.
"Motivés pour nous aider"
Pris en charge à leur arrivée à Marseille par l'énergique Pablo Fernandez, le préparateur physique, Bakambu et Kolasinac étaient à court de rythme. "Ils n'ont pas beaucoup joué avant de venir. Ils se sont entraînés plus que les autres pour compenser cela", expliquait Jorge Desio, l'adjoint de "Sampa", il y a quinze jours. "On est toujours contents d'avoir de nouveaux joueurs dans l'effectif, surtout quand il s'agit de joueurs de qualité. Ils se sont très bien adaptés. Si je dois retenir des qualités, on va dire que Sead est très costaud physiquement. Cédric est un attaquant avec beaucoup d'agilité, qui a le sens du but et qui observe bien les espaces à prendre", résumait alors Valentin Rongier. Arkadiusz Milik ne disait pas autre chose après son triplé contre Angers en détaillant le profil de l'international congolais et en évoquant leur complémentarité.
Vendredi, c'était au tour de Duje Caleta Car de parler de ses nouveaux coéquipiers. "Tout se passe bien avec eux. Cédric est vraiment bon, il a marqué dès son entrée en jeu contre Lens. Comme lui, Sead est un joueur de niveau international. Autant défensivement qu'offensivement, c'est un plus pour le coach, il y a davantage d'options dans l'effectif. Ils sont très bons, toujours joyeux à l'entraînement. Ils sont motivés pour nous aider. J'espère que cela continuera comme ça", déroulait le Croate. À eux de jouer. Et à Jorge Sampaoli de les titulariser.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola