gigi a écrit:Lyon/Nice sont pas des défaites lambda. Comme le flop dans les matches décisifs d’Europa Lazio/Galatasaray. Logique de se montrer très sévère et inquiet quand on foire en beauté des rendez vous vitaux.
Quant à parler d’incohérences des critiques, tu tombes justement dans une dévotion extrême à Sampa. J’ai vu personne demander à ce qu’il aligne Saliba latéral pour ensuite le critiquer, personne lui reprocher de titulariser Milik pour ensuite le casser sur ce point.
L’écrasante majorité veut qu’il intègre le Polonais dans un système lui fournissant des ballons. Quand il est esseulé avec des milieux qui jouent au hand et des ailiers qui ne centrent pas ou quand il est sur le banc comme un vulgaire Germain, oui ça gueule et c’est légitime.
Payet et les jeunes, faut les gérer physiquement. Un coup on veut les voir sur le banc, un coup sur le terrain. C’est pas incohérent de reprocher à Sampa sa gestion.
Dire que les critiques voient bêtement l’herbe plus verte ailleurs, ça fait 5 ans que c’est martelé, d’abord pour défendre Garcia puis Zubi, Eyraud, Boas et maintenant Sampa.
J’espère qu’on ait les bonnes personnes cette fois même si ça devient difficile d’y croire pour Sampa. Mais on peut pas toujours nuancer.
Le projet FMC s’est embourbé en se voilant la face sur des médiocres bénéficiant de gros moyens.
On a encore vendu personne et remis au pot 100 briques pour Sampa (50 cash et 50 à lever en OA) plus les renforts gratos comme Bakambu et Dieng qui se révèle.
Que tout soit pas parfait c’est normal. Qu’on en soit mi février à délirer tactiquement, c’est tendu. Le paradoxe c’est qu’on est 2ème mais dans une L1 très faible comme avec Baup et Boas sans réelle maîtrise du sujet.
Je suis pas un fan absolu de Galtier mais il a réussi dans le contexte difficile de Sainté en ramenant le 1er trophée en 35 ans, a été champion avec le LOSC en récupérant le club au fond du trou. Là il démarre très bien à Nice avec peut-être un titre après avoir éliminé Paris et roulé sur Sampa.
Sans ses supporters débilos il serait probable 2ème de L1, devant nous actuellement.
Je dis pas que j’en voulais à fond mais le sens de l’histoire c’était d’essayer Galtier d’autant que dans le contexte financier difficile, c’est un gars qui fait pas de caprices niveau mercato, s’inscrit dans la durée et connaît parfaitement le contexte.
Sampa a été préféré car paraissant plus qualifié pour refaire de l’OM un club vraiment conquérant, par sa science tactique, ses principes de jeu ambitieux, sa grande expérience et sa grinta. Pour l’heure c’est un échec sur ces points mais en faisant le job minimum d’accrocher le podium, il se donne la chance de continuer à bosser.
J’attendais ce choc face à Nice, la quête d’un trophée abordable, comme un tournant pour afficher cette progression dans le haut niveau, montrer la plus value d’un Sampa par rapport à ses prédécesseurs et à un Galtier que certains trouvent inférieur. La cata d’hier me désespère.
Bon, hormis le fait qu'il n'y ait absolument pas 50M€ à lever en OA cet été (plutôt une 30aine je crois pour Under, Lopez, Guendouzi et Milik), je suis totalement d'accord avec toi sur "l'embourbement" du projet FMC. maintenant une fois que l'on a dit ça.... Que fait-on?
On voit bien qu'il y a un vrai problème structurel dans ce club, qui fait que l'on achète plus cher que les autres, que l'on paie plus cher que les autres, et que l'on vend moins bien que les autres. Quelques un s'y sont cassé les dents (y compris Diouf), donc il était à peu près évident que cela n'allait pas changer en 18 mois. Ce qui est très inquiétant en soit on est d'accord.
Par contre, concernant Galtier, suis pas d'accord : tu idéalises son taf ou tu dévalorises celui de Sampaoli. Oui il a ramené un titre de champion au LOSC et de belle manière mais il lui a tout de même fallu 3 ans pour ça, et pas 3 années de jeu flamboyant, loin s'en faut. Avec des éliminations piteuses en europe et en Coupe également.... et pourtant dans un club avec énormément plus de moyen (même virtuels), et beaucoup moins de pression. La saison 2019-2020 du LOSC par exemple est dégueulasse, même si certes stoppée par le COVID, mais Sampaoli aurait été pendu haut et court pour cela.
Je ne pense pas que Sampaoli soit meilleur, d'ailleurs Galtier l'a bien dosé mercredi, mais pas certain que la différence de "niveau" entre ces deux entraineurs soit si flagrante.
D'ailleurs, une question pour ceux qui ne supporte plus le système mis en place par Sampaoli, comment vous aimeriez voir jouer l'OM (Dispositif, compo, et philosophie de jeu en la comparant à un autre club)?