Maximilien Straus a écrit:gaby +1
Dégouté du match d'hier, pas tant sur l'aspect tactique que mental. Une défense à 2, à 4, à 12, avec DCC, Saliba ou mon oncle c'était pareil. On n'y était pas mentalement. Ils ont appliqué à la lettre leur plan de sous-Deschamps et on y a été la fleur au fusil. On s'est fait ramasser proprement. En plus contre ce club, dans ce stade de la honte...
Un petit mot quand même pour ceux qui tombent systématiquement sur le chauve les soirs de défaite. Certains reprochent souvent aux pro-Sampaoli leur aveuglement ou le fait qu'ils vouent un ''culte'' à ce dernier. J'en vois qui sont EXACTEMENT dans l'effet inverse. Aucune nuance, des arguments qui ne tiennent pas d'un match à l'autre (un coup l'absence de Milik, un coup la présence de Saliba, avant c'était Balderdi ou Gerson...) et l'impression que quelque soit l'entraîneur, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Certains vont même jusqu'à réclamer Galtier... Vivement !
Lyon/Nice sont pas des défaites lambda. Comme le flop dans les matches décisifs d’Europa Lazio/Galatasaray. Logique de se montrer très sévère et inquiet quand on foire en beauté des rendez vous vitaux.
Quant à parler d’incohérences des critiques, tu tombes justement dans une dévotion extrême à Sampa. J’ai vu personne demander à ce qu’il aligne Saliba latéral pour ensuite le critiquer, personne lui reprocher de titulariser Milik pour ensuite le casser sur ce point.
L’écrasante majorité veut qu’il intègre le Polonais dans un système lui fournissant des ballons. Quand il est esseulé avec des milieux qui jouent au hand et des ailiers qui ne centrent pas ou quand il est sur le banc comme un vulgaire Germain, oui ça gueule et c’est légitime.
Payet et les jeunes, faut les gérer physiquement. Un coup on veut les voir sur le banc, un coup sur le terrain. C’est pas incohérent de reprocher à Sampa sa gestion.
Dire que les critiques voient bêtement l’herbe plus verte ailleurs, ça fait 5 ans que c’est martelé, d’abord pour défendre Garcia puis Zubi, Eyraud, Boas et maintenant Sampa.
J’espère qu’on ait les bonnes personnes cette fois même si ça devient difficile d’y croire pour Sampa. Mais on peut pas toujours nuancer.
Le projet FMC s’est embourbé en se voilant la face sur des médiocres bénéficiant de gros moyens.
On a encore vendu personne et remis au pot 100 briques pour Sampa (50 cash et 50 à lever en OA) plus les renforts gratos comme Bakambu et Dieng qui se révèle.
Que tout soit pas parfait c’est normal. Qu’on en soit mi février à délirer tactiquement, c’est tendu. Le paradoxe c’est qu’on est 2ème mais dans une L1 très faible comme avec Baup et Boas sans réelle maîtrise du sujet.
Je suis pas un fan absolu de Galtier mais il a réussi dans le contexte difficile de Sainté en ramenant le 1er trophée en 35 ans, a été champion avec le LOSC en récupérant le club au fond du trou. Là il démarre très bien à Nice avec peut-être un titre après avoir éliminé Paris et roulé sur Sampa.
Sans ses supporters débilos il serait probable 2ème de L1, devant nous actuellement.
Je dis pas que j’en voulais à fond mais le sens de l’histoire c’était d’essayer Galtier d’autant que dans le contexte financier difficile, c’est un gars qui fait pas de caprices niveau mercato, s’inscrit dans la durée et connaît parfaitement le contexte.
Sampa a été préféré car paraissant plus qualifié pour refaire de l’OM un club vraiment conquérant, par sa science tactique, ses principes de jeu ambitieux, sa grande expérience et sa grinta. Pour l’heure c’est un échec sur ces points mais en faisant le job minimum d’accrocher le podium, il se donne la chance de continuer à bosser.
J’attendais ce choc face à Nice, la quête d’un trophée abordable, comme un tournant pour afficher cette progression dans le haut niveau, montrer la plus value d’un Sampa par rapport à ses prédécesseurs et à un Galtier que certains trouvent inférieur. La cata d’hier me désespère.