Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Kiki va se qualifier ?

OM
1
100%
Montpeul
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Re: [CDF 1/8e] OM - Montpellier

30 Jan 2022, 22:25

boodream, vrai que les titularisations de Milik à l'automne ont été pour le moins... solide :P

Et je dis ça en étant particulièrement fan du polonais. Le gros du travail de Sampaoli sur cette deuxième partie de saison va être de garder son schéma de jeu en faisant cohabiter Under, Payet, Bakambu et Milik pour moi

30 Jan 2022, 23:02

negrOM, il n'a pas fait de prépa, t'as le droit d'insister un tout petit peu avec lui aussi je trouve. Surtout qu'on a vu en Europe, quand le niveau montait, et alors même qu'il était en méforme, qu'il était plus fiable que la liquidité de la maitrise pour mettre des buts.

30 Jan 2022, 23:14

boodream a écrit:peezee, je sens un running arriver autour de cette histoire liquide, une fois qu'on aura fini de passer en revu les avant-centres latéraux pouvant également jouer ailiers axiaux dans les buts. :sampaoli:

:lol: :lol:

Re: [CDF 1/8e] OM 1-1 Montpellier (5 tab 4)

31 Jan 2022, 08:53

Honnêtement à vous lire , je sais pas me placer car je trouve que tout les arguments se tiennent

On a quasiment jamais autant maîtrisé le contenu de nos matchs depuis …. Je sais pas depuis quand . Mais à côté de ça , on paume des points ( ou on se fait peur ) faute de réalisme .

Le point qui me semble un peu injuste concernant Sampa ( et au delà du débat sur aimer ou non son style de jeu )c’est de trouver que ledit jeu est stérile .

J’ai pas souvenir d’un match où on se procure pas a minima 3-4 ( plus souvent 5-6) occasions très nettes . On peut trouver que c’est peu vu notre maitrise du ballon . Mais c’est normalement suffisant pour planter 2 buts par matchs . Ce qu’on ne fait pas

Les Team « stériles » de guardiola n’ont pas nécessairement plus d’actions . Mais ont un taux de conversions bien meilleur qui fait qu’elles se mettent à l’abri plus vite . Et c’est là dessus que doit se porter le taff .

Après clairement , un milik ne serait ce qu’à 80% de ce qu’il faisait l’an dernier aiderait grandement à augmenter ce taux de conversion …

31 Jan 2022, 09:05

the big boss, Le manque d'efficacité est lié aux profils des joueurs. Quand tu as Guendouzi ou Rongier qui sont dans les 18mètres, ça a moins de chance de planter qu'un Milik.

31 Jan 2022, 09:23

Et un Milik participe moins au jeu et nous rend moins fluides.

Tout comme il est incontestable qu'on tombe parfois dans les travers du jeu de possession, il me paraît incontestable que Milik fait souvent dérailler notre jeu.

Tout l'enjeu est soit d'arriver à faire marquer plus de joueurs, soit d'arriver à intégrer Arki.

Et sinon, +1 avec the big boss

Et je me permets d'ajouter que contre Montpellier, on a 16 (seize) (SEIZE) corners :shock:
Autre point sur lequel on doit grandement s'améliorer...

31 Jan 2022, 10:00

Le truc de milik c'est que:
- c'est pas pipo inzagui, on le savait avant, mais c'est oas un mort de faim.
- c'est pas Pagis, sa technique est bonne mais souvent c'est oas parfait donc ca laisse le temps aux def de revenir (en defense bloc bas c'est encore plus visible).

Je oense qu'aucun défenseur en L1 ne trouve difficile de defnedre sur lui.

De l'individuel suffit car meme quand il fait de tres bon appels (ca arrive souvent) ils sont mal exploités,

31 Jan 2022, 10:09

La gars peut scorer pas mal si il est mis dans de bonnes conditions, quand on vous lit on dirait qu'on a recruté un chibre

31 Jan 2022, 10:32

Lol ouaip, cette blague parfois ce qu'on peut lire ici...

Effectivement il n'est pas Pagis (18 buts en 64 matches). Milik en est à 20 buts en 35 matches.

31 Jan 2022, 10:44

On peut en effet considérer que le manque de réalisme n'est qu'un défaut à gommer et qu'on sera redoutable le cas échéant. Sauf qu'on est bientôt aux 2/3 de la saison et qu'on observe pas de progression en la matière.

Au même titre que la solidité défensive, c'est une caractéristique de l'équipe. Et c'est surement une caractéristique qu'on risque traîner jusqu'en fin de saison car ça nécessite de plus de temps qu'un réajustement tactique.

On verra, mais on peut pas se contenter de dire : "On a les occasions ; le jour où on les mettra, on fera mal". C'était un discours qu'on pouvait tenir en octobre. Il est moins recevable en l'état.

31 Jan 2022, 10:49

Je pense que comme souligné avant, notre prévisibilité devant est une conséquence de notre "sécurité" derrière. ça sécurise trop les passes car dès qu'on perd le ballon, ça peut créer trop rapidement des occasions adverses. Donc on joue pour ne pas se faire peur, d'où le pressing très haut également. On n'est pas assez solide pour attendre et contrer par exemple, et je parle sur tout un match

31 Jan 2022, 10:52

spy a écrit:the big boss, Le manque d'efficacité est lié aux profils des joueurs. Quand tu as Guendouzi ou Rongier qui sont dans les 18mètres, ça a moins de chance de planter qu'un Milik.

Je pense qu’un milik en forme aurait clôturé le débat depuis un moment . Mais celui ci a aussi eu son lot de craquage / ratés improbables .

Le truc c’est qu’on joue a priori un peu moins bien avec lui , mais qu’il ne compensait justement pas par un taux de conversion des occasions élevés . Si il revient fort de ce côté , je suis à peu près sûr que la question se poseras moins .

C’est d’ailleurs en ça que je ne rejoint pas totalement Gaby , sur les motifs d’espoir de devenir meilleur à la finition . Notre marge de progression dans ce domaine est littéralement incarnée par milik . On peu trouver ça inquiétant , ou encourageant selon où on placera le curseur … mais c’est sûr que tant que le réalisme dépendra plus de guendouzi ou rongier que de mecs dont c’est le taff , ce sera un peu plus compliqué , Pcke même si à long terme ces deux gars peuvent progresser à force de se retrouver dans ces situations (et à force de travail ) , je voit pas ça arriver d’ici à la fin de l’année

31 Jan 2022, 11:24

En tout cas, moi je préfère notre situation où l'on contrôle très fortement le jeu et le pressing et ou la philosophie offensive et de dépassement est là, mais ou l'on pêche dans le dernier geste (ou l'avant dernier, et j'y inclus aussi les corners) plutôt qu'un jeu ou l'on ne maîtriserait rien mais serait efficace sur quelques contres fulgurants comme peuvent l’être quelques équipes.

Devenir plus tranchant devant les cages, ça peut s'améliorer, et ça peut venir de déclics.
Si on devait totalement repenser notre tactique de jeu, là ça serait un véritable problème

Sur Lens et Montpellier, le point communs des moments de ces 2 matchs où on a emballé le jeu, c'était la rapidité des passes. C'est a travailler, quitte a pas forcément trouver une passe qui perfore.
Un adversaire qui va devoir subir une possession et courir aprés un ballon qui va vite va finir par laisser des trous et fatiguer, meme si plusieurs bus sont garés devant les 16 mètres

31 Jan 2022, 12:35

Le schéma de Sampaoli au jour d'aujourd'hui est bon voire très bon pour la conservation et pour créer des occasions mais Basta. il n'est vraiment pas raisonnable de compter uniquement sur des joueurs de champ autres qu'attaquant de métier pour marquer (notamment les milieux de terrain défensifs pour la plus part d'entre eux comme Rongier et Guendouzzi qui ont de vrais qualités par ailleurs mais de grosses difficultés dans le dernier geste) et d'avoir une grosse capacité de marquer et de savoir finir les actions (très très peu de joueurs dans le monde savent le faire, n'est pas Modric celui qui veut !). Cette difficulté de marquer en ayant la conservation totale me rappelle d'ailleurs celle de l'équipe d'Espagne (lors de plusieurs des dernières grosses compétitions internationales) qui manque d'un vrai attaquant dans son effectif malgré de très bons joueurs par ailleurs...

Si Sampoli n'arrive pas à incorporer dans le schéma et ses compo un vrai attaquant (comme Milik et Bakambu) dans tous les sens du terme, créer des plans de jeu où les co-équipiers font des bonnes passes "exploitables" aux attaquants, toute la machine va se gripper. A contrario, s'il arrive à compléter son schéma avec l'incorporation des attaquants, alors Bingo, on va devenir très forts.

Notre chance par rapport à l'Espagne (c'est un bon exemple je trouve) est qu'on a des bons attaquants (désolé pour Morata), on doit les exploiter et nous simplifier la vie.

31 Jan 2022, 12:54

On parle souvent de faux 9 pour Payet mais dans les faits on pourrait parler des ailiers qui devraient être amenés à conclure les actions dans la surface mieux qu'un Guendouzi ou qu'un Rongier. Dieng a percé chez nous parce qu'il est justement capable d'être à la réception des centres ou d'apporter de la présence dans l'axe, ce que nos autres ailiers font moins bien. Under a pas mal marqué mais en faisant sa vie à la Thauvin, pas souvent en apportant de la présence dans la surface. Ce qui est logique vu qu'on a Rongier comme arrière droit.

A cet égard, Bakambu a le profil pour faire du bien, plus que Milik qui est plutôt un T-800 qu'un T-1000.

31 Jan 2022, 14:53

pretender a écrit:Lol ouaip, cette blague parfois ce qu'on peut lire ici...

Effectivement il n'est pas Pagis (18 buts en 64 matches). Milik en est à 20 buts en 35 matches.

Je compare sa technique pas son efficacité, je oense que tu es capable de lire le post en entier et de le comprendre.

Encore une fois, il est pas suffisamment mobile pour notre schema et joue a contre courant des autres. A ca tu ajoutes le fait que ca ne soit oas un mort de faim a la Suarez ou pipo et que sa technique n'est pas exceptionnelle.

On peut debattre ce qu'on veut, il fait clairement pas le job pour l'om 2022. Soit on se met a jouer juste pour lui et on change notre schema, soit il s'adapte soit il partira en fin de saison.

Ca remet pas en cause ses qualités se finition, de jeu de tete et de conservation qui sont audessus de la moyenne mais pas adaptées a notre schema et au schema des equipes adverses qui y repondent.

31 Jan 2022, 16:47

Je ne te rejoints absolument pas sur sa technique. Si c'était un mastre dans ce domaine, il n'aurait pas joué AC au Napoli et la Juve n'en aurait jamais voulu. De même quand tu dis qu'aucun défenseur de L1 ne doit trouver difficile de défendre sur lui, désolé mais mieux vaut le prendre sur le ton de la blague. Surtout avec les merveilleux défenseurs de L1.

Édit : qu'il soit pas adapté à l'OM de Sampaoli, c'est un autre débat, bien que ce soit là aussi discutable.

31 Jan 2022, 17:22

the big boss a écrit:Honnêtement à vous lire , je sais pas me placer car je trouve que tout les arguments se tiennent

On a quasiment jamais autant maîtrisé le contenu de nos matchs depuis …. Je sais pas depuis quand . Mais à côté de ça , on paume des points ( ou on se fait peur ) faute de réalisme .

Le point qui me semble un peu injuste concernant Sampa ( et au delà du débat sur aimer ou non son style de jeu )c’est de trouver que ledit jeu est stérile .

J’ai pas souvenir d’un match où on se procure pas a minima 3-4 ( plus souvent 5-6) occasions très nettes . On peut trouver que c’est peu vu notre maitrise du ballon . Mais c’est normalement suffisant pour planter 2 buts par matchs . Ce qu’on ne fait pas

Les Team « stériles » de guardiola n’ont pas nécessairement plus d’actions . Mais ont un taux de conversions bien meilleur qui fait qu’elles se mettent à l’abri plus vite . Et c’est là dessus que doit se porter le taff .

Après clairement , un milik ne serait ce qu’à 80% de ce qu’il faisait l’an dernier aiderait grandement à augmenter ce taux de conversion …

Quand on parle de stérilité c’est forcément par rapport au niveau de possession… Encore heureux qu’on ait pas 0 occase quand on claque du 80% contre les caves au Vel. Mais avoir une telle possession pour 20 tirs, seulement 5-6 cadrés, un seul but et perdre parfois 2 pts à la fin, c’est très clairement stérile.
D’autant qu’au delà des stats les spectateurs le sentent, il y a des mouvements d’humeur quand on enchaîne des phases de 5-10 min à faire tourner la balle façon hand alors qu’on est pas à l’abri, sans plus aucune vitesse, sans fluidité tant les touches de balle sont longues, la prise de décision est lente, tant les tirs sont forcés…

Alors on peut débattre d’à qui la faute. Je pense pas que tous nos joueurs soient des guiches incapables de jouer vite, cadrer, sentir le jeu. Il le prouvent par phase en arrivant à imprimer de beaux mouvements. C’est juste qu’on tombe souvent dans la caricature d’un système faute d’autres solutions quand l’adversaire dose Sampa. Quand le jeu se ralentit, ça devient plus difficile de trouver un angle de tir, de dribbler, de faire le bon appel à l’instar d’un Milik désabusé. Et on s’enferme dans le tunnel d’insister.
C’est là effectivement qu’on aurait besoin d’individualités sortant de ce cadre.

La souci c’est que quand Sampa décide de jouer sans 9, quand il prive un Lirola de ses qualités, quand il fout Rongier latéral, ça réduit les possibilités de sortir du schéma lorsqu’il devient inefficace sur un match.
Je rejoins Boodream sur la logique à laisser un coach, Sampa, appliquer pleinement ses idées, son système. Mais il dit lui même chercher à s’adapter à la L1 et il l’a en partie fait en ayant résorbé totalement le déséquilibre de l’équipe, « le fameux bordel organisé » qui plaisait à beaucoup en début de saison. Donc c’est pas Bielsa et contrairement à lui, il a eu une belle latitude pour recruter les joueurs adaptés à ses idées.
Si ça fonctionne mal (on parle de la tactique au Vel, de la stérilité qui nous a coûté l’Europa et trop de pts à domicile) on ne peut pas le dédouaner et rejeter la faute sur Milik. Il a sa grande part de responsabilité. Comme il aura sa grande part de mérite si on gagne la LC, qu’on tape Paris en CDF et qu’on termine sur le podium. On va pas juste dire que c’est grâce à Milik même s’il en plante 20 d’ici là…

31 Jan 2022, 17:49

pretender a écrit:Je ne te rejoints absolument pas sur sa technique. Si c'était un mastre dans ce domaine, il n'aurait pas joué AC au Napoli et la Juve n'en aurait jamais voulu. De même quand tu dis qu'aucun défenseur de L1 ne doit trouver difficile de défendre sur lui, désolé mais mieux vaut le prendre sur le ton de la blague. Surtout avec les merveilleux défenseurs de L1.

Édit : qu'il soit pas adapté à l'OM de Sampaoli, c'est un autre débat, bien que ce soit là aussi discutable.

Je repete a l'heure d'aujourd'hui y a pas un defenseur en L1 qui trouve difficile de defendre sur Milik, notamment a cause de son manque de mobilite dans des défense refermée et bloc bas.

Ke sais meme pas ou il y a debat sur ca.

Quand a sa technique, chacun son point de vue, moi je le vois tres régulièrement rate des controle ou faire des passes mal ajustées et ca pour moi c'est ce qui l'(nous) empeche d'avoir ce petit temps d'avance.

31 Jan 2022, 18:04

tigrou, Milik n’est pas Mitro non plus. Un bon coach ça bonifie ses joueurs, ça les place dans les meilleures conditions, ça sait les relancer. Et ça valait même pour un Mitro qui cartonnait dans un système parfait pour lui au Benfica. C’est pas aux joueurs de valoriser leur coach. Même le Messi de 2018 n’a pas sauvé le cul de Sampa au mondial…

Alors bien sûr Milik n’est pas à 100% mais est-ce qu’il est placé dans les meilleures conditions pour retrouver sa pleine forme, sa pleine confiance ? Ça vaut aussi pour Lirola, ombre de lui même dans ce système inadapté à ses qualités et qui d’ailleurs servait parfaitement Milik la saison dernière. Maintenant on voit l’Espagnol marcher, on le fracasse mais son manque de confiance/motivation vient pas de nul part. Il est blasé de tenter des dédoublements pour rien, d’être zappé par Under.

Alors peut-être qu’un Bakambu serait plus adapté à la religion Sampa et qu’il faudra sacrifier Milik. Ça serait con. J’aimerais plutôt que le coach fasse son job d’arriver à relancer un joueur classe internationale. Si vraiment d’ici quelques semaines le Polonais reçoit 4 caviars par match (minimum quand on a entre 60 et 80% de possession) et qu’il les vendange quasi tous, ok là on pourra dire que tout est la faute du joueur, que Sampa a raison de le virer pour le sprint final et la prochaine saison.
Répondre