[CDF 1/8e] OM 1-1 Montpellier (5 tab 4)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Kiki va se qualifier ?

OM
1
100%
Montpeul
0
Aucun vote
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Re: [CDF 1/8e] OM - Montpellier

Messagepar spy » 30 Jan 2022, 13:15

Au delà de toute considération. A partir du moment où ton système ne fonctionne pas et qu’il en ressort toujours les mêmes maux, si tu ne changes rien, faut pas s’étonner que rien ne change.
J’en ai assez de vivre les mêmes matchs à domicile alors que ça ne doit pas se jouer à grand chose pourtrouver la solution. On a les ingrédients mais pas la recette. Enfin Surtout Sampaoli.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Pancho11 » 30 Jan 2022, 13:36

Le système si on mettait le 1/4 de nos occasions au fond on en parlerait pas
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar boodream » 30 Jan 2022, 13:45

Pancho11, en effet, si notre système stérile n'était pas stérile on ne dirait pas qu'il est stérile :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je trouve ça intéressant de pointer notre absence de jeu en première intention. Contrôle-touche-passe; contrôle-touche-passe. Tout le temps. Quand on prenait plus de buts et qu'on en mettait plus, ca giclait de partout. Donc ca m'intéresserait beaucoup de savoir si tactiquement, ralentir le jeu participe à notre solidité défensive.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar uToPi » 30 Jan 2022, 13:54

boodream a écrit:Maximilien Straus, c'est vrai, l'OM est une équipe qui vise le podium en L1 et ne peut donc pas s'attendre à ce que Brest ou Reims ou Montpellier très diminué n'essayent pas ce qui marche contre nous. On est vraiment en train de se plaindre de ne pas être une petite équipe de L1 qui joue le maintien?

Combien nous faut-il se procurer d'occasions nettes pour marquer? Combien nous faut-il concéder d'occasions nettes pour encaisser?
Pour moi ce sont les vraies questions, plus que les expected goals ou autre indicateur vide, en effet 8)

Maintenant, ça ne veut absolument pas dire que notre pressing n'est pas kiffant, que confisquer le ballon n'est pas kiffant, que notre classement ne donne pas raison au coach. Mais s'il faut inventer qu'on s'amuse devant cet OM, alors j'assume d'être un pisse-froid. Tu es solide mais t'encaisses un but sur la seule occase adverse. Tu es dominateur mais tu joues au hand. Oui, ça m'irrite. Ca veut pas dire que rien ne va dans l'équipe, personne ne dit ça.

Perso, je suis parfaitement en phase sur le côté offensif, ca me crispe ce coté hand ball, et cette non volonté à utiliser du football direct de temps en temps.

En revanche je comprends pas ceux qui pointent le côté 1 occase, 1 but. En fait c’est par définition le propre de ce football et de toute bonne défense. Plus ta défense est bonne, plus tu tends vers un ratio but/occasion de 1.
C’est juste mathématique.

Après on peut préférer concéder une tonne d’occasion, et quelques buts, mais ça voudra dire que ta défense est mauvaise.
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar spy » 30 Jan 2022, 13:57

uToPi, ce que tu dis doit faire plaisir à Petkovic à Bordeaux où chaque occasion fait but. Il vient de découvrir qu’il a une bonne défense…
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 30 Jan 2022, 14:08

uToPi, le problème c'est que beaucoup des buts qu'on prend sont évitables. Hier, ce n'est pas sur une occasion dangereuse qu'on ne prend un, par exemple, c'est sur une erreur individuelle. Dans un contexte où la L1 entière ne brille pas par son adresse devant, ça va. Contre des "gros", en France ou en Europe, on risque déjà davantage de se faire punir. Or, si tu te fais punir mais que marquer est un calvaire, ça peut compliquer les matchs.

Je comprends qu'on soit moches et solides. Je comprends qu'on soit spectaculaires et friables. Mais là, on est dans une sorte de demi-molle ou t'as la maitrise sans marquer et la solidité sans être à l'abri.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar dxd92 » 30 Jan 2022, 14:26

Exactement ma pensée. Il y a un manque de spontanéité devant, et une grande concentration entrecoupé de relâchement derrière
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 30 Jan 2022, 14:30

Notre "solidité défensive", elle tient plus au contrôle du milieu de terrain et au style de jeu de possession qu'à de véritables qualités strictement défensives (mm si avec un Saliba y'a du level aussi, Pau Lopez ayant réussi qq belles parades par ailleurs), encore flagrant hier où en 2 accélérations ça a créé deux occasions très nettes de but devant nos cages. 8-[
En gros, on est très "solides défensivement" (cf nos clean sheets), mais vaut mieux pas que l'attaque adverse se présente trop souvent dans nos 30m. :mrgreen:

Offensivement parlant, hier on DOIT en planter 2 ou 3 mais sans sourciller quoi, les occases on les a malgré notre "jeu de handball". Mais j'ai rarement vu une telle brochette de bakayokos dans la mm équipe de l'OM, c'en est carrément bluffant. :|

Par ailleurs mm s'il est importantissime pour nous Payet traverse depuis plusieurs semaines une sale période sans réussite, hier encore ses corners mal fagotés à répétition (àmant donné on pouvait penser qu'il allait corriger le tir, mais au bout de 4309 loupés tjours rien) et ses c-f mal aujstés (manque de réussite encore sur la transversale), très peu de passes lumineuses d'ouvertures qui font la diff ou de transversales au millimètre, et forcément ça manque... :?

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar uToPi » 30 Jan 2022, 14:41

spy a écrit:uToPi, ce que tu dis doit faire plaisir à Petkovic à Bordeaux où chaque occasion fait but. Il vient de découvrir qu’il a une bonne défense…

Effectivement, On peut forcer le trait et mettre de côté qu’on a la meilleure défense du championnat, et une des meilleures d’Europe.

Je disais juste ça pour contrebalancer l’exaspération que je ressens également, quand on se prend ces buts sur les seules Ultra-rares occaz (mais qui est l’issue logique, A partir du moment où tu concèdes très très peu d’occaz, à moins de ne faire QUE des clean sheets).

Après je partage vos constats à 100% sur l’aspect offensif.
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 30 Jan 2022, 15:26

uToPi, mais tu as raison, on peut contrebalancer. Notre milieu de terrain est réellement jouissif, on récupère des tonnes de ballons, et surtout, on va au duel et on les gagne, ce qu'on ne voyait pas depuis des années. Bien sûr qu'il y a du positif. On ne serait pas 3émes avec un match en moins si tout était poussif. Mais on est la dixième attaque d'un championnat dont les attaques sont en mousse. Ca n'enlève rien aux qualités du projet sportif actuel.

Simplement si tu trouves le moyen de perdre contre Brest, on peut se poser la question de la qualité individuelle de lyonnistes. Mais ça n'oblige pas à occulter le travail accompli. Par exemple, on comprend tous ce que Pau Lopez fait que Panda ne faisait pas.

Hier en L1, ça fait 2 points de perdus à domicile. Ce n'est pas asperger le club d'essence que de le noter, heureusement.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Maximilien Straus » 30 Jan 2022, 15:29

+1 avec uToPi, à moins de ne concéder aucun but, certains seront toujours frustrés de nos performances défensives.

Pour l'aspect offensif, disons que je suis plus concilient ou compréhensif. Ou simplement que je suis d'accord avec le projet de jeu de Sampaoli. La possession pour défendre, la patience et l'attente du déséquilibre pour attaquer. Quitte à ne se créer que peu d'occasions face à des blocs bas.

C'est un choix avec lequel on peut être en désaccord, mais il faut l'exprimer ainsi. Reprocher à une équipe de Guardiola de manquer de verticalité ou à une équipe de Klopp de ne pas assez conserver la balle traduirait selon moi un manque de compréhension de l'idée de jeu défendue. C'est un peu pareil ici. Et du coup arriver sur le forum après un match maîtrisé de bout en bout et lire beaucoup (beaucoup) de commentaires négatifs me fait me dire qu'il y a un truc qui m'échappe...

Je repose la question en passant, quelles sont les équipes qui vous font kiffer ?

Quelles sont les équipes protagonistes mais pas chiantes, qui se créent beaucoup d'occasions mais en concèdent peu et qui marquent beaucoup mais n'encaissent pas ?
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar Odd » 30 Jan 2022, 15:30

boodream a écrit:Pancho11, en effet, si notre système stérile n'était pas stérile on ne dirait pas qu'il est stérile :mrgreen:

Mais plus sérieusement, je trouve ça intéressant de pointer notre absence de jeu en première intention. Contrôle-touche-passe; contrôle-touche-passe. Tout le temps. Quand on prenait plus de buts et qu'on en mettait plus, ca giclait de partout. Donc ca m'intéresserait beaucoup de savoir si tactiquement, ralentir le jeu participe à notre solidité défensive.

Y a stérile et stérile. Si c'était une possession sans se procurer d'occases, je serai d'accord avec toi, mais y a un paquet de matchs où c'est pas stérile, c'est juste un manque cruel de réalisme, mais ça ça n'a aucun rapport avec le système. C'est justement grâce à ce système qu'on se procure ces occasions.

Hier encore Guendouzi, Under fois x, c'est criminel d'en mettre aucune.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 30 Jan 2022, 15:42

Maximilien Straus, le problème du Racing Club Maitrise, c'est qu'hier, on fait 1-1, en fait. Et ça résume mon problème avec cette philosophie. Parce que tu as raison, il faut assumer le fait que des idées soient appliquées, que du travail soit fait, que des compétences soient à l'œuvre, et que ca puisse ne pas faire kiffer tout le monde sur le fond. Pour moi on est dans un football masturbatoire. Je ne suis pas amoureux de celui de Guardiola non plus, d'ailleurs. J'aime la verticalité plus que la largeur. J'aime que des buteurs réceptionnent des centres. J'aime le FC Nantes à une touche de balle. J'aime même le Marseille d'AVB au début qui est efficace et cohérent. J'aime moins le handball, je l'assume.

A la fin, une qualif en C1 lui donnera raison. Et à la fin, prendre 1 but contre cde Montpellier là nous couterait deux points en L1.

Odd, là aussi je serais d'accord, si jouer sans 9 c'est pas le système. Milik, mauvais, invisible, tout ce qu'on veut, il met le seul but du match.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Maximilien Straus » 30 Jan 2022, 15:55

boodream, ça me va très bien comme explication. Et ça empêche selon moi de se perdre dans des discussions où on essaie de se convaincre les uns les autres que le projet de jeu mis en place est le bon ou pas.

On a nos sensibilités et je comprends parfaitement que ce que propose l'OM en ce moment peut paraître frustrant, voir pénible parfois.

Le seul point de désaccord que je pourrais avoir avec toi est l'importance du résultat. Je ne sais pas s'il donne raison... En tout cas, il ne peut pas convaincre d'un projet de jeu. Je dis ça parce que même si demain l'Atlético se met à tout gagner, je ne deviendrai pas un fan de Simeone...
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar boodream » 30 Jan 2022, 16:03

Maximilien Straus, j'aime beaucoup moins le foot que l'OM, c'est pour ça que mon pragmatisme m'inciterait à vénérer Samapoli s'il a des résultats peu importe combien je m'emmerde :lol:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 30 Jan 2022, 16:15

Maximilien Straus a écrit:+1 avec uToPi, à moins de ne concéder aucun but, certains seront toujours frustrés de nos performances défensives.

Pour l'aspect offensif, disons que je suis plus concilient ou compréhensif. Ou simplement que je suis d'accord avec le projet de jeu de Sampaoli. La possession pour défendre, la patience et l'attente du déséquilibre pour attaquer. Quitte à ne se créer que peu d'occasions face à des blocs bas.

C'est un choix avec lequel on peut être en désaccord, mais il faut l'exprimer ainsi. Reprocher à une équipe de Guardiola de manquer de verticalité ou à une équipe de Klopp de ne pas assez conserver la balle traduirait selon moi un manque de compréhension de l'idée de jeu défendue. C'est un peu pareil ici. Et du coup arriver sur le forum après un match maîtrisé de bout en bout et lire beaucoup (beaucoup) de commentaires négatifs me fait me dire qu'il y a un truc qui m'échappe...

Je repose la question en passant, quelles sont les équipes qui vous font kiffer ?

Quelles sont les équipes protagonistes mais pas chiantes, qui se créent beaucoup d'occasions mais en concèdent peu et qui marquent beaucoup mais n'encaissent pas ?

Je suis également ok avec le projet de jeu de Sampa mais sans pour autant refuser toute critique si l’application de ce projet me paraît pas toujours cohérent. Par exemple j’ai du mal à comprendre que ça devienne du hand faute de fluidité dans les transmissions, de prises de risques.

Les équipes joueuses dont tu parles plantent comme des porcs. On en demande pas tant mais arriver à breaker régulièrement à domicile en montrant plus de tranchant serait déjà très satisfaisant.
Pas grand monde chialerait sur le manque de verticalité, de 9 ou d’impact si hier on en avait planté 3 dans la logique de notre domination face à l’équipe bis de Montpellier. Ça arrive de manquer de réalisme mais on est bientôt en février et ça fait 5 mois qu’on a le plus grand mal à planter et gagner un match au Vel. C’est un constat statistique.

J’ai pas capté qui serait frustré par nos perf défensives ? Les critiques pointent du doigt le manque d’efficacité offensive encore une fois. Forcément des explications et solutions sont lancées (plus de fluidité dans le jeu ou effort d’intégration tactique d’un vrai 9). Si on cartonnait au Vel avec Payet en 9, personne se ferait chier à se poser des questions sur Sampa après chaque match à domicile. Sauf que ça fonctionne pas bien là.

Forcément quand des apôtres refusant toute critique répondent systématiquement « on s’en fout de planter, on a la meilleure défense », oui ça incite à rétorquer qu’on est pas non plus France 98. Et qu’il vaudrait mieux régler un minimum nos soucis offensifs au risque de revivre une sale campagne européenne (6 buts encaissés en 2 matches face à de faibles Lazio et Galatasaray, synonyme d’élimination) ou au risque de perdre beaucoup trop de pts à domicile et foirer bêtement le podium. Hier en coupe on laisse espérer jusqu’au bout un Montpellier bidon. J’étais en mode de retenir seulement la qualif mais je peux concevoir que le contenu inquiète du monde. On a pas vu de progression par rapport aux réceptions de Lille, Reims, Brest et on va bientôt enchaîner tous les 3 jours avec moins de peps pour s’acharner 90 min à jouer au hand face à des murailles surboostées par nos ratés.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar negrOM » 30 Jan 2022, 17:47

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer la différence entre la prestation hyper aboutie et louée par la quasi totalité des suiveurs à Lens et le match d'hier qui ressemble à beaucoup de nos matchs cette saison ? Mis à part le fait qu'à Lens on arrive à faire le break et que les Nordistes ne marqient pas sur leurs occases.

Je veux dire, si l'on arrête 2 secondes de regarder par le prisme su résultat, tous nos matchs sont les mêmes.
En prenant un peu de recul, y a aucune raison de se branler sur ce que l'on a fait à Bollaert comme aucune raison de brûler l'équipe et Sampaoli sur le match d'hier. Or y en a un paquet ici qui se retrouve dans les 2 situations...
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Delio » 30 Jan 2022, 18:08

La difference? C’est qu’hier si c’est de la L1 c’est 1 point et pas 3.

L’autre c’est qu’hier tu joues contre une equipe sans 5 de ses titulaires.

La 3eme difference c’est qu’hier on loupe une demi douzaine d’occasions franches.

Ah j’oubliais, hier c’etait a domicile, et contre une equipe moins forte.
Delio
Banni
Banni

Messagepar negrOM » 30 Jan 2022, 18:17

Delio, si c'est pour récrire ce que j'ai écrit de mon côté c'est pas la peine abstient toi.

Je demande de juger la manière, tu me réponds le résultat. OK.
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar spy » 30 Jan 2022, 18:20

negrOM, celui contre Lens a beaucoup ressemblé à un match à domicile. Complètement vrai, et un Milik aurait été très utile en 1ere.
La difference, c’est qu’un nul à l’extérieur est moins préjudiciable psychologiquement contre Lens qu’un nul à domicile contre Montpellier.
Sur le contenu maintenant, on avait fait un pressing bien plus élevé contre Lens avec des passes plus appuyées et un jeu plus rapide.
La seconde mi-temps contre Lens, on ne l’aurait sans doute pas fait comme ça au vélodrome aussi.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin